Depuis longtemps déjà, la communauté réclamait à corps et à cri un agrandissement des picks & bans, avec un nombre toujours plus grand de champions et de stratégies dans League Of Legends. C'est maintenant chose faite, pour les tournois majeurs tout du moins: un nouveau système avec 10 bans (au lieu de 6 actuellement) va être implémenté au jeu par Riot Games. Ces modifications seront effectives dès le lancement des LCS dans les semaines à venir.
Ce nouveau système de pick & bans implique de toutes nouvelles stratégies pour les coachs et les analystes de manière plus large. En effet, le choix des champions dans une partie va très grandement influer sur les stratégies et contre-stratégies employés par les équipes durant les matchs. On accuse même parfois les mauvaises gestions des phases de pick/ban pour la défaite de certaines équipes !
Le sort des parties classées des joueurs lambda est ensuite évoqué: quid des classées flex après cette modification du jeu pro ? Le nouveau système ne sera pas tout de suite ajouté au jeu, et il y a fort à parier qu'il ne sera pas ajouté avant à minima la mi-saison, voir la pré-saison 8. Les bans pour les parties classées en sont encore à la phase de développement.
Le nouveau système expliqué en schéma
On apprend que Riot se donne pour priorité de ne pas rallonger la phase de pick et bans outre mesure, ce qui évidemment rend leur travail un peu plus compliqué que s'ils avaient simplement passé les bans de 6 à 10 sans changer de système.
Les solutions évoquées sont diverses, cela va du choix des bans avant même de lancer le match making ou encore mixer les bans et les picks en alternant l'un et l'autre.
Quoi qu'il en soit, il est bon de voir que Riot écoute sa communauté et est arrivé au même constat que les joueurs, l'augmentation permanente du nombre de champions disponible dans le jeu nécessite une mise à jour du système de draft, et donc, une augmentation du nombre de ban.
Comment les coachs vont réagir face à un nouveau format ? | |