L'idée de Game Fever est née en 2013 sous l'impulsion du réalisateur Hervé Martin Delpierre. À l'origine, ce documentaire sur le monde de l'eSport devait sortir sous la forme d'une série composée de 52 épisodes de 7 minutes. Millenium était d'ailleurs associé au projet originel : une équipe devait en effet filmer le déroulement de la vie à la Gaming House de Marseille, avec un focus plus spécifique sur le joueur Call of Duty mAxxie. Malheureusement, suite à des soucis financiers, le projet a subi de nombreux remaniements, et l'angle choisi s'est davantage orienté autour de la scène asiatique. Après 4 ans de tournage et de production, Game Fever se présente donc aujourd'hui comme un film documentaire d'une durée d'1h30, abordant le thème de l'eSport à travers l'histoire de 3 joueurs emblématiques : Moon (Warcraft 3), sOs (Starcraft 2) & Gogoing (League of Legends).
Le Chinois Gogoing.
Nous avons pu profiter d'une séance en avant première afin de nous faire une idée, et nous n'avons franchement pas été déçus. Même si on aurait aimé avoir davantage de détails sur certains points (comme le passage de Moon sur Starcraft 2), le documentaire fait montre d'une bonne maîtrise de la scène eSport et évite la plupart des clichés. Plusieurs sujets de société importants sont abordés, comme les relations qu'entretiennent les jeunes pro gamers avec leur famille, ou encore l'impact du service militaire sur la carrière des joueurs coréens.
Hervé Martin Delpierre a voulu s'approprier son sujet et aborder l'eSport de manière très personnelle. On est face à un documentaire et non à un reportage. Le résultat est parfois un peu chaotique, alternant des gros plans sur les visages concentrés des joueurs, des cinématiques de jeu et des scènes montrant les profondeurs des océans. Le réalisateur a souhaité mettre en avant la frontière entre réel et virtuel, thème qui peut paraître cliché, mais qui colle à merveille au personnage hors-norme de Moon. Le champion de Warcraft 3 est ainsi présenté tour à tour comme véritable légende du jeu, conscrit dans l'armée et père de famille, et son portrait est probablement le mieux rendu et le plus poétique des trois.
Moon, la 5ème race sur Warcraft 3. Crédit photo : www.canalplus.fr
On peut regretter que Game Fever ne traite qu'exclusivement la scène asiatique, surtout à l'ère où la discipline prend son envol en occident. On sait toutefois que c'était le but originel du réalisateur, qui souhaitait notamment faire le portrait d'un joueur américain en plus des trois autres personnalités. Malgré plusieurs contraintes qui ont obligé Hervé Martin Delpierre à abandonner plusieurs pistes narratives, l'objet qu'il propose reste cohérent et a parlé aux fans d'eSport de la première heure que nous sommes. On ne s'ennuie jamais, et certaines scènes comme les discussions de sOs avec ses parents ou l'entraînement militaire de Moon sont de véritables pépites.
Game Fever sera diffusé ce soir sur Canal + à 20h50.