Samsung Galaxy contre SK Telecom T1, David contre Goliath ?
Nous voici enfin arrivés au moment tant attendu ! La finale de ces Championnats du Monde aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche à 1h du matin, mais déjà la tension est palpable. Les deux équipes qui s'y affronteront sont donc connues à l'issue de ces demi-finales, et quelles demi-finales ! Le match ROX Tigers contre SK Telecom T1 notamment, "la finale avant la finale" est déjà entré dans la légende. On ne peut pas en dire autant du match entre H2k et Samsung Galaxy: la troisième équipe coréenne n'a fait qu'une bouchée de la dernière équipe occidentale dans la compétition.
Les SSG en sont maintenant à leur dixième victoire consécutive dans ces WCS 2016.
Ce match aurait pu être David contre Goliath au début de la compétition. D'un côté, les SK Telecom T1, deux fois champions du monde en titre, 1ère place des Playoffs du Spring Split et 3ème des Playoffs du Summer Split, gagnant du Mid Season Invitational. De l'autre côté, les Samsung Galaxy, qui arrachent in extremis leur qualification contre KT Rolster après une quatrième place cet été. Mais justement, tout comme SKT, SSG semble être monté en puissance durant le tournoi... Mais on peut avancer l'argument que l'arbre de tournoi leur a été favorable. Peuvent-ils l'emporter face au colosse SKT ?
La phase de draft
Depuis le début de la compétition, chacune des deux équipes à mis en place des stratégies clairement établies concernant les picks/bans. Tout d'abord, il ne fait aucun doute que le ban de Nidalee sera une cible prioritaire des deux côtés: 85% de bans et 100% de picks/bans : c'est le champion le plus contesté cette année. Ensuite, Syndra (75% de bans, 97% picks/bans) sera probablement très disputée aussi mais avantage SKT cette fois : Crown n'a encore jamais joué Syndra en compétition contrairement à Faker qui à déjà montré maintes fois à quel point il pouvait être mortel avec elle.
Les SKT n'hésitent pas à prendre des risques sur leurs compositions.
Côté Samsung, il faudra également être vigilant sur le ban Ryze: depuis la fin des poules, Faker n'a pas pu mettre la main dessus une seule fois: 100% de bans contre lui chez RNG comme ROX, et à raison ! Les SKT quant à eux auront à se méfier du Jhin de Ruler, décisif lorsqu'il a pu montrer de quoi il était capable avec (KDA de 7.00 sur 5 parties). Le pick surprise de cette finale sera peut-être Miss Fortune: on a vu l'influence que le champion a eu sur le match ROX/SKT et CoreJJ a déjà montré qu'il pouvait la jouer contre H2k.
Pour ce qui est des picks, deux stratégies émergent de manière distinctes chez Samsung. S'ils arrivent à mettre la main sur le Jhin et de préférence le Jayce au top, ils s'orienteront vers une compo poke/disengage. Sinon, ils essaieront de mettre au point une composition à hard engage, avec par exemple une Sivir ou une Karma et un Olaf. Chez les SK Telecom, il est plus difficile de discerner une stratégie en particulier: ils aiment jouer des styles variés. On les a vu sur des compositions très fragiles mais avec beaucoup de dégâts comme sur des compo poke ou plus équilibrées avec deux tanks. Une chose est sûre : le pick Olaf sera lui aussi très disputé, les junglers des deux équipes ayant jusqu'à maintenant mis l'accent dessus.
Retrouvez les meilleurs moments de la demi finale ROX Tigers - SK Telecom T1 avec Honor. | |