MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo Switch : On analyse le trailer

Nintendo Switch : On analyse le trailer
4

Revenons point par point sur tout ce que le premier trailer de la Nintendo Switch nous apprend sur cette dernière.

Nintendo Switch : On analyse le trailer

Nintendo Switch : Analyse du trailer

 

Revenons point par point sur tout ce que le premier trailer de la Nintendo Switch nous apprend sur cette dernière et surtout, profitons de ces quelques détails, puisqu'il se pourrait bien que tous les détails sur la machine ne soient révélés que l'année prochaine. Si Nintendo laisse les joueurs dans l'attente, c'est parce qu'il a déjà de quoi contenter le grand public en cette fin d'année, avec Pokémon Soleil/Lune d'un côté et Super Mario Run sur iOS de l'autre.

 

Trailer de la Nintendo Switch

 

Le suspens jusqu'au bout


Après avoir fait attendre les fans de nombreux mois, Nintendo se permet de laisser planer le suspens une toute dernière fois en ne montrant sa console qu'au bout de vingt secondes. Il faut savoir que l'attente de la révélation de la machine a été la cause de pas mal d'absurdités sur les forums et les réseaux sociaux. On ne compte également plus le nombre de fakes, de mockups, de rumeurs et de trolls avant la vidéo d'hier. Alors certes, vingt secondes cela peut paraître court, mais du point de vue des fans, il s'agissait probablement d'une éternité. Cette introduction nous aura au moins permis de voir quelques images de Breath of the Wild sur la machine (et ça tue).

 

 

 

Le fameux logo


Un logo qui change vraiment de ce que Nintendo a l'habitude de sortir depuis déjà de nombreuses années, même la typographie du nom «Nintendo» semble aller dans quelque chose de plus sobre et «sérieux» en quelque sorte. Le dessin représente les deux Joy-cons (les deux petits pads détachables) avec le stick droit placé au centre, exactement comme sur la manette, un détail qui cause probablement quelques soucis aux inconditionnels de la symétrie. En allant un peu plus loin, on peut également y voir un Yin et un Yang avec les couleurs inversées de chaque côté et les fameux cercles représentant les sticks.

 

 

 

Première image du dock


Voici une partie de la Nintendo Switch, une console hybride qui mêle console de salon et console portable comme cela avait été pressenti depuis de nombreux mois. Sobre, fin, ce petit boitier est plutôt classe et ne devrait pas avoir de mal à trouver sa place sur un meuble TV quelconque, même si un petit détail vient entraver l'efficacité de son design : il faudra probablement le positionner face à soi et avec suffisamment d'espace en hauteur pour retirer la tablette logée à l'intérieur. Aucun bouton n'est visible dans le trailer et seuls deux ports USB daignent montrer le bout de leur nez.

 

 

Les Joy-cons et leur station d'accueil


Les Joy-cons, ce sont ces deux parties de manettes qui peuvent se rassembler en les attachant à un petit boitier d'accueil pourvu de poignées. Une fois assemblée, la manette donne une impression massive, notamment à cause de sa partie basse plutôt imposante. Une fois les Joy-cons enclenchés dans la base manette, cette dernière émet un signal pour informer qu'ils sont bien connectés. Si pour le moment Nintendo n'a montré que les boutons de base, on peut très bien imaginer des accessoires un peu plus exotiques par la suite, comme les deux bouts d'un volant par exemple. Reste maintenant à déterminer si cette fameuse base est plus qu'un simple liant pour les Joy-cons.

 

 

 

Passage instantané de console de salon à console portable 


Une des forces de la Switch est de faire console de salon et console portable à la fois. En accord avec cette philosophie, le passage en console portable se fait instantanément, à savoir qu'une fois les deux Joy-cons rattachés à la tablette et celle-ci retirée du bloc, l'image du jeu passe instantanément de la TV à l'écran de la tablette. On ne sait pas encore si la manipulation inverse est possible, mais cette «feature» rappelle cette volonté d'expérience seamless comme lorsque sur WiiU, on nous montrait une vidéo Youtube passant du Gamepad à l'écran familial en un glissement de doigt.

 

 

 

La Switch en mode portable


Voilà qui nous permet de mieux analyser l'ergonomie du controller de la Switch. Chaque côté dispose de ses sticks et de son ensemble de boutons, chacun avec ses petites différences : la touche + d'un côté et la touche - de l'autre, mais aussi une touche home du côté droit. Les gâchettes surmontant chaque Joy-con semblent, quant à elles, très fines (deux autres gâchettes sont placées à l'arrière de la machine). On attendra de voir ce que cela donne une fois la machine en main, mais l'ensemble semble tenir la route, cependant, on restera méfiant jusqu'au bout, étant donné le manque d'ergonomie des dernières consoles du constructeur.

 

 

 

Les cartouches confirmées


En rumeur depuis déjà de longues semaines, Nintendo confirme le support cartouche pour la Switch. De loin, ces dernières ressemblent à celles de la 3DS, ce qui contribue à laisser penser que la console est surtout conçue pour un usage nomade. Pour rappel, la Switch est équipée d'une version custom de la puce tegra de Nvidia, un GPU essentiellement utilisé sur mobiles et tablettes. Les détails techniques de la Switch n'ont pas encore été révélés et il est donc impossible de déterminer la puissance exacte de la machine.

 

 

 

Pied amovible et Joy-cons indépendants


L'arrière de la tablette dispose d'un petit pied rétractable lui permettant d'être posé sur une surface plane. Pour jouer à distance, les Joy-cons peuvent être utilisés de manière indépendante à la manière du combo Wiimote + Nunchuk. Là encore, il faudra attendre d'avoir la tablette entre les mains pour voir si l'ergonomie suit et s'il est possible de jouer de manière agréable dans cette configuration.

 

 

 

Skyrim, présent sur Switch ?


Beaucoup ont été surpris de voir Skyrim tourner sur Switch dans le trailer : les jeux Bethesda sont généralement absents des consoles Nintendo. Et d'ailleurs, si l'éditeur a déclaré qu'il soutiendrait la console, il n'a pas confirmé que Skyrim sortirait sur la prochaine machine du constructeur nippon. Difficile d'y voir autre chose qu'un geste marketing : la version PS4 et Xbox One de Skyrim Special Edition sortant dans quelques jours, Bethesda n'a probablement pas voulu prendre le risque d'officialiser une version Switch qui ne sortira, elle, qu'en mars 2017.

 

 

 

Une manette classique


C'est un peu la crainte à chaque nouvelle console Nintendo depuis la Wii : l'ensemble sera-t-il suffisamment ergonomique pour ne pas me faire mal aux mains après 30 minutes de jeu ? Fort heureusement, le constructeur a prévu le coup cette fois, avec un pad classique, qui sera probablement vendu séparément du pack de base. Ce dernier reprend les standards actuels imposés par l'excellent pad Xbox 360. Ceux qui connaissent le pad pro de la WiiU ne devraient pas non plus être dépaysés.

 

 

 

Des accessoires de support ?


Le passage dans la voiture nous montre la tablette de la Switch attachée à une perche, afin de mettre l'écran bien au centre, entre les deux passagers. On peut alors se demander si Nintendo ne prévoit pas toute une gamme d'accessoires servant à utiliser la Switch dans n'importe quelle situation.

 

 

 

Mario Kart et jeu local nomade


Toujours dans la voiture, les deux joueurs jouent à ce qui ressemble à une version différente de Mario Kart 8, chacun avec un Joy-con dans la main. Comme nous l'avons vu précédemment, chaque «bout» dispose d'un stick, de quatre boutons et d'une gâchette. Une fois encore, on se demande si la petitesse de l'écran (qui devrait proposer une résolution de 720p) et des manettes ne rendra pas cette façon de jouer impraticable.

 

 

 

Deux Switch pour quatre joueurs


Dans la même veine, on dirait qu'il sera possible de jouer à quatre en local avec deux Switch. Finalement, la NS étant une portable, il serait logique qu'elle utilise la même technologie que la 3DS, qui propose déjà du jeu local de qualité, parfois avec une seule cartouche pour l'ensemble des joueurs.

 

 

 

Mario est là


Peut-on s'attendre à un Mario 3D dès le line-up de lancement de la machine, chose qui n'est plus arrivée depuis le lancement de la Super Nintendo dans les années 90 ? Ça se pourrait bien, même si ce dernier ressemble peu ou prou à Super Mario 3D World d'un point de vue technique. On peut tout de même y voir un passage inédit dans une ville mexicaine, un univers plutôt original pour un stage de Mario. Pour de plus amples informations sur le jeu, il faudra probablement attendre 2017.

 

 

 

Les Amiibo, toujours de la partie


Placés à côté de la machine, la joueuse expose ses Amiibo, des figurines que Nintendo ne risque pas d'abandonner de sitôt étant donné la manne financière qu'elles représentent. On se demande par contre ce qui fera office de scanner pour les figurines NFC : l'écran de la tablette, la base liant les deux Joy-cons, les deux ? Un mystère de plus à élucider en début d'année prochaine.

 

 

 

Splatoon : l'eSport mis en avant ?


Dernière séquence du trailer : on peut voir deux équipes de joueurs se placer dans un stade bondé pour un tournoi de Splatoon. Les coupes de cheveux supplémentaires n'auront pas échappé aux aficionados, ce qui laisse penser qu'il s'agit au moins d'une version + du premier jeu, au mieux, d'un Splatoon 2. Il est en tout cas amusant de constater que Nintendo semble vouloir mettre l'aspect compétitif de ses jeux en avant : peut-être que la Switch est la machine avec laquelle Big N souhaite faire entrer de manière plus officielle ses licences dans le sport électronique.

 

4
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.