VGC: Pourquoi la France ne gagne pas?
Une récente étude sur la saison passée a démontré que si on comparait le nombre de tournois qui ont lieu dans un pays avec le nombre de joueurs du même pays... et bien malheureusement la France serait le moins bien classé des pays d'Europe ! Nous avons donc enquêté pour découvrir le pourquoi de cette piètre statistique mais surtout comment renverser la vapeur.
Un message a d'abord été posté sur divers groupes Facebook et conversations Skype en rapport avec le VGC pour demander aux joueurs de la communauté française elle-même ce qu'elle en pensait. Voici les "excuses" les plus fréquentes :
- Pas assez de joueurs
- Pas assez de tournois
Nous avons alors, dans un premier temps, cherché à vérifier ces dires. Nous avons alors comparé 2 pays voisins que sont la France et l'Italie.
France | Italie | |
Nbre d'organisateurs: | 4 | 5 |
Masters ayant reçu au moins 1CP en 2016: | 48 | 251 |
Masters qualifiés pour les Worlds 2016: | 4 | 51 |
On voit donc sur le tableau ci-dessus que malgré un nombre quasiment égal d'organisateurs, le nombre de joueurs ayant participé à au moins un tournoi en 2016 n'est en rien comparable. Mais aussi que statistiquement seulement un joueur Français sur 12 a obtenu son invitation aux Worlds contre 1 sur 5 en Italie.
Nous en concluons alors que le nombre de tournois n'est pas le principal problème mais plutôt la quantité de joueurs qui est probablement liée aux problèmes de la communauté et l'efficacité de ceux-ci.
Haris Sahovic, un talentueux joueur français encore méconnu du grand public qui nous est revenu après un an de l'Australie où il a pu expérimenter le sentiment d'être inclus dans une communauté active et qui y a même obtenu d'excellents résultats, s'exprime à ce sujet:
« Je dois dire que la différence au niveau de la communauté est flagrante : là où en France je n'ai pas l'impression qu'il existe de véritable groupe centralisé et actif, en Australie c'est toute une organisation qui se subdivise en plusieurs couches, avec des organisateurs locaux de tournois supers actifs, des joueurs top niveau qui entretiennent des groupes de discussion, pratique et entrainement vivants et utiles, et des joueurs plus débutants qui peuvent se renseigner, trouver de l'aide, des conseil et du soutien en toutes circonstances. C'est quelque chose qui me semble pas trop exister en France. Au delà de ça, la plupart des ressources disponibles pour vraiment se lancer en VGC sont en anglais, ce qui semble être un obstacle pour nombre de nos compatriotes. »
Inspirés par son témoignage, nous sommes allés chercher un peu plus loin et nous sommes renseignés sur le fonctionnement des communautés de nos voisins. Ainsi Alessio Yuree Boschetto, le joueur italien qui s'était qualifié pour les Worlds alors qu'il vivait en France pour ses études, nous raconte la clé du succès Italien année après année.
« Le succès des Italiens en grandes compétitions ne date pas d'hier et est le fruit de longues années de travail. Ce travail a été effectué de concert entre deux parties qui pour moi ont été primordiales à cette évolution de la communauté. D'abord, les organisateurs qui ont su trouver le courage et le temps de rester actifs au fil des années et qui ont permis à des joueurs comme les frères Gini, Francesco Pardini ou encore Arash Ommati ,pour les citer chronologiquement selon leurs succès, d'atteindre les phases à élimination directe des Worlds. Et ces joueurs petit a petit ont instruit la communauté locale ce qui lui a permis de grandir jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui même si elle est très centralisée autour de Milan puisque c'est la qu'il y a le plus de tournois. Il n'y a d'ailleurs pas de tournois plus au sud que Rome. »
Donc si on résume les interviews de nos deux invités il en ressort qu'une communauté pour être saine et forte nécessite:
- Des organisateurs actifs qui créent une communauté locale.
- Des joueurs issus de cette communauté qui deviennent meilleurs jusqu'à pouvoir instruire les débutants.
Mais la France a des organisateurs actifs ainsi qu'un bon joueur (Thomas Gravouille aka HaricotTV) qui sert déjà d'ancre et de ressource pour les débutants ce n'est donc pas de ce coté qu'il faut chercher le problème. Alors nous sommes allés voir Gianluca, l'organisateur le plus actif d'Italie pour lui en parler et voici sa réponse :
« C'est pas parce qu'il y a des tournois qu'il y a de bons joueurs dans la région, et a l'inverse il existe très probablement dans un pays aussi grand que la France des joueurs pleins de talent en dehors de ces micro-communautés. Ce que je sais aussi, de ce que j'entends des joueurs français qui participent à mes tournois, c'est que les joueurs déjà actifs manquent d'informations et de responsabilisation. La plupart d'entre eux ne sait pas qu'ils peuvent eux aussi devenir organisateurs pour promouvoir le format dans leur région et n'est pas conscient de leur propre importance au sein de la communauté même s'ils ne deviennent pas des joueurs phare ou des organisateurs ils sont importants au développement rien qu'en communicant entre eux et en donnant vie a cette communauté par les interactions. En bref, je dirais que pour qu'une communauté se développe, il faut qu'il y ait un véritable échange entre les organisateurs, les joueurs phare et le commun des joueurs. »
On peut donc comparer une communauté à une montre, chaque pièce de l'engrenage est importante et doit tenir son rôle. Parce que c'est pas parce qu'on a toutes les pièces sur une table que la montre nous dit l'heure. Il faut pour ça que chaque pièce soit à sa place de façon à interagir avec les pièces qui l'entourent et ainsi faire fonctionner la machine.
Nous espérons donc que cet article aidera à renverser la tendance et contribuera au développement de la communauté. D'ailleurs il semblerait que suite à cette enquête, de nouvelles mesures soient entrain d'être mises en place, mais nous n'en saurons plus que le 20 décembre 2016. Alors restez connectés si cela vous intéresse et surtout n'oubliez pas de commenter cet article pour que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet. Chaque avis compte et qui sait? Peut-être que l'un d'entre vous trouvera la solution miracle.