Coup de tonnerre cette nuit dans le microcosme de Starcraft II. La fédération coréenne de sport électronique coréenne, la KeSPA, a annoncé l'arrêt après 14 ans d'existence de la Proleague. Cette emblématique compétition par équipes a vu les meilleurs joueurs au monde s'affronter depuis 2002 sur Starcraft puis Starcraft II. Malheureusement, le déclin de la scène esport du RTS de Blizzard en Corée du Sud ces dernières années a mené inévitablement à cette décision.
Jun ByungHun le directeur de la KeSPA explique cette décision suite à un contexte défavorable. La chute du nombre d'équipes en Proleague mais aussi de joueurs professionnels en Corée du Sud, la difficulté d'obtenir des sponsors et les multiples cas de match-fixing depuis 2015 ont fini de convaincre les décisionnaires de la KeSPA qui ont donc mis un terme à la Proleague et aux opérations dans cinq des sept équipes ayant participé à la ProLeague en 2016.
Les finales de la Proleague sur Starcraft I déplaçaient les foules
Le colosse coréen aux pieds d'argile vacille
Outre le fait que Starcraft II s'affaiblisse un peu plus en Corée du Sud en perdant la compétition par équipe la plus relevée au monde, c'est surtout l'un des monuments historiques des RTS de Blizzard qui disparait après 14 années de bons et loyaux services.
Mais les répercussions d'une telle disparition ne vont pas se limiter à quelques larmes de fans. Depuis plusieurs années, Blizzard tente de protéger la scène foreigner de la sur-domination coréenne en mettant en place un verrouillage de plus en plus restrictif sur les compétitions hors Corée. Et c'est à renfort de grands coups de dollars que Blizzard maintenait la scène professionnelle coréenne en (sur)vie et en isolement avec trois tournois phares : la GSL, la StarLeague et la ProLeague.
Les Jin Air Green Wings resteront les derniers champions de la Proleague
Mais ce fragile équilibre maintenu à l'aide de rustines a brisé en éclats avec la disparition de la Proleague. Et les réactions ne se sont pas faites attendre puisque d'ores et déjà 5 des 7 équipes de la Proleague 2016 vont fermer leurs portes : SK Telecom T1, KT Rolster, Samsung Galaxy, CJ Entus et MVP. Jin Air Green Wings et Afreeca Freecas n'ont pas encore pour le moment confirmé, ou non, si elles allaient maintenir leur équipe.
Domino day
Quelles seront les conséquences à court terme ? Avec la quasi-totalité des joueurs professionnels coréens privés du soutien de leur équipe et donc de Gaming house, on peut d'ores et déjà s'attendre à une première vague d'annonces de départs à la retraite comme ce fut le cas lors de la dernière crise financière. Les joueurs professionnels les plus faibles et/ou proches du service militaire vont probablement sauter sur l'occasion pour tirer leur révérence.
Beaucoup de Coréens pro vont se retrouver forts dépourvus ...
Les répercussions d'un tel tsunami sur une scène aussi fragilisée vont dépendre surtout des annonces esport de Blizzard pour 2017. Quoi qu'il arrive, la scène coréenne va se retrouver amputée d'un bon nombre de joueurs. Mais sa survie pure et simple dépendra du circuit des WCS en 2017 et du maintien (ou non) de la GSL et de la StarLeague. Une fois encore, Blizzard va devoir mettre la main au porte-feuille si elle veut conserver un an de plus, les survivants coréens sous respirateur artificiel. Car une chose est claire, sans le soutien de Blizzard, Starcraft II serait mort depuis bien longtemps en Corée du Sud.
Le château de cartes s'effondre ?
Enfin, si la situation de Starcraft II en Corée du Sud semble plus désespérée que jamais, il est bon de se demander dans quelle mesure sera touchée la Foreignie (le reste du monde hors Corée du Sud). Le lent déclin des audiences sur Starcraft II entamé il y a quelques années s'est poursuivi en 2016 et l'éventuelle disparition partielle voire totale de la scène coréenne, synonyme d’appauvrissement du niveau de jeu, ne va pas aider à inverser cette macabre tendance.
La rumeur de la disparition de la Proleague plane depuis plusieurs semaines déjà et l'on est en droit de se demander si Blizzard ne "profiterait" pas de la situation pour tourner la page de l'esport sur Starcraft II et se concentrer sur ses autres licences, à savoir Hearthstone, Overwatch et Heroes of the Storm. La Blizzcon se tiendra les 4 et 5 novembre prochains et sera l'occasion pour Blizzard de présenter ses plans pour 2017, comme l'organisation d'une Proleague/LCS sur Heroes of the Storm.
Quel avenir pour les WCS en 2017 ?
La chute de la ProLeague n'est-elle finalement que le premier signe d'une suite d'événements qui mèneront vers la fin de l'esport sur Starcraft II ? Et même si Blizzard décide de reconduire les WCS et son soutien à la scène coréenne en 2017, le bilan est dur : la santé de la scène esport est au plus mal.
L'avenir de l'esport de Starcraft II semble bien sombre. Tous les regards des fans et des acteurs de la scène sont désormais tournés vers la Blizzcon.