Le Coréen Choi « Polt » Seong vient d'annoncer à 28 ans son départ à la retraite afin de rejoindre les rangs de l'armée sud-coréenne et y servir les deux prochaines années. Cet emblématique champion aura marqué l'histoire de Starcraft II en étant le coréen le plus américain du circuit, le joueur le plus titré des WCS, le collectionneur des plus gros tournois (GSL, IEM, WCS, DreamHAck, etc.) et terminant sa carrière à la 4e place du classement des gains en tournoi (environ 450 000 $).
Sachant qu'il terminera son service militaire vers ses 30 ans, il est donc très peu probable que Polt revienne sur la scène esport en tant que joueur professionnel en 2018. Il devrait en toute logique se tourner vers une nouvelle carrière pour laquelle il a fait ses études au Texas.
Du coté de son équipe, EnVyUs, qu'il avait rejoint en mai dernier, celle-ci se retrouve réduite à un seul membre. Elle n'a pas précisé pour le moment si elle allait trouver de nouveaux coéquipiers au Coréen viOLet.
Un des plus grands champions de Starcraft II nous quitte
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le départ précipité de Polt à l'armée va l'empêcher de participer aux WCS Global Playoffs dans quelques jours. Cocorico ! C'est le Français PtitDrogo qui se trouve à la réception et va empocher son billet pour les finales du Championnat du monde de Starcraft II. Suite à une saison en demi-teinte, le Français pourtant en tête du classement WCS en début d'année, n'avait jamais réussi à marquer les derniers points nécessaires pour sécuriser son spot et avait vu la Blizzcon lui passer sous le nez lors des dernières compétitions de la saison.
Grâce aux forfaits de Hydra et maintenant de Polt, PtitDrogo réintègre donc le casting des playoffs et ira tenter de gagner son billet pour la Blizzcon face à Solar, TY et Nerchio ! Il est le second Français à atteindre ce stade du championnat après Lilbow en 2015.
Il a fallu une victoire à la DreamHack Leipzig, le mariage de Hydra et le devoir de Polt pour qualifier PtitDrogo !
Enfin, avec le remplacement de Polt par PtitDrogo aux WCS Global Playoffs, les têtes de série se voient chamboulées ainsi que la composition des groupes du premier tour. Le Millenium ShoWTimE passe donc dans le groupe C où il fera face à Dear, ByuN et Elazer.
Voici la nouvelle composition des groupes des WCS Global Playoffs :
Rendez-vous le 27 octobre pour le coup d'envoi des WCS Global Playoffs et suivre le parcours du Milllenium ShoWTimE et du Français PtitDrogo !