Riot Game a annoncé dans un article les premiers changements de gameplay pour la saison 7 qui vont être mis en place lors de la présaison qui approche à grands pas. Aujourd'hui il s'agit de modifications sur la jungle, les maîtrises ainsi que les objets. Riot semble vouloir privilégier l'adaptabilité lors de leurs changements, ce qui explique l'ajout de nouveaux éléments de gameplay, dans le but d'obliger les joueurs à faire de vrais choix qui vont impacter leur façon de jouer.
Jungle
Riot veut avant tout rendre la jungle plus diversifiée. Obligeant ainsi les joueurs à choisir leurs camps et l'ordre de clear, plutôt que d'avoir un chemin de routine optimisé. En somme ils veulent ajouter de nouveaux éléments de jungle afin d'obliger les joueurs à faire des choix lors de leur route de nettoyage.
Camps
Riot semble plutôt satisfait de l'ajout des nouveaux camps, cependant ils déplorent le fait que les jungler se contentent de nettoyer la jungle le plus vite possible. Pour remédier à cela, ils vont mettre en place un système qui obligera les joueurs à réfléchir avant d'attaquer un camp plutôt qu'un autre, et d'éviter de nettoyer bêtement sa jungle pour générer or et expérience.
C'est pour cela que du niveau 1 à 3 (premier clear de jungle) les camps ont 100% de la statistiques de base. Du niveau 4 à 6 (seconde clear) les mobs gagnent 10% de PV + 50% de résistances (MR + armure) + 40% de dégâts en plus. Du niveau 7 à 9 les mobs gagnent 25% de leur PV + 75% de résistances + 55% de dégâts. Au dessus du niveau 9, les monstres gagnent entre 40 et 75% de leur PV + entre 185% et 370% de dégâts en plus.
Après ce rework de difficulté de jungle, Riot a apporté quelques modifications aux différents camps de la jungle.
Tout d'abord le Blue buff. Ce dernier va se retrouver dépourvu de ses deux petites pierres. De plus, sa RM est négative, ainsi les AP auront moins de mal à le tuer.
Ensuite vient le Gromp. Le crapaud de la Faille ne vous empoisonne plus lorsque vous attaquez, mais il gagne 100% de vitesse d'attaque au début du combat, et ce durant 5 attaques. De plus, il n'apparaîtra plus en même temps que les autres camps, mais 15 secondes plus tard. Impossible donc de commencer votre route de jungle par celui-ci !
Le prochain changement concerne le buff du Dragon Ancestral. La durée du bonus a été augmentée, passant de 2 minutes à 2 minutes 30.
Les Golems sont les prochains à être modifiés. Ce changement là, rien ne pouvait vous y préparer ! Désormais, à leur mort, les Golems se dupliquent ! Le gros Golem deviendra deux normaux, le normal deviendra deux petits et enfin les petits ne se dupliqueront pas, et meurent après une seule auto attaque. A cause de ces nouveautés, la valeur de ce camps est supérieure de 150% à celle des autres. Les gros Golems sont plus résistants, mais attaquent plus lentement. Enfin, ils apparaissent eux aussi 15 secondes après les autres camps.
Passons aux Corbins. La famille des Corbins s’agrandit ! Les petits sont maintenant au total de 5. Pas d'autres changements prévus pour l'instant.
Enfin, le dernier camp recevant des changements (celui des Loups ne comprenant aucun changement actuellement), il s'agit du Red buff. A l'image de son cousin le Blue buff, le Red se retrouve désormais seul. De plus, ses stats d'armure sont négatives, ainsi les AD n'auront aucun mal à le tuer.
Plantes
Lors de la création du système de récompense de Châtiment de camps, Riot voulait permettre aux joueurs de Smite les camps en fonction de l'évolution de la partie. Par exemple privilégier d'utiliser Châtiment sur des camps offensifs en début de partie, puis de s'orienter sur les corbins et les loups pour s'assurer le contrôle de la vision. Hélas Riot réalise que de ce fait les jungler ont tendance à économiser leur sort plutôt que de l'utiliser à bon escient.
La plante honeyfruit va vous soigner de manière assez conséquente
Riot a donc décidé d'ajouter un système de plantes au jeu, qui apparaîtront de façon, semble-t-il aléatoire dans la jungle et qui vont permettre aux jungler de varier leur façon de jouer en prenant des décisions importantes tout au long de la partie.
La plante Blast Cone va produire le même effet que le sort de ziggs, et propulser les champions dans la zone d'effet
Pour le moment, trois types de plantes ont été révélés, avec chacune des effets bien particuliers. Une plante de soin, une plante à détonation ainsi qu'une plante qui révèle la zone environnante. Toutefois le travail de Riot Games n'est pas terminé, il est donc possible que des changements soient effectués avant la sortie sur les serveurs live.
La première plante s'appelle "Fleur Clairvoyante". Lorsqu'elle est détruite, son pollen se répand sur la carte dévoilant les unités ainsi que les wards. Elle apparaît à des endroits spécifiques près des rivières. La portée de la révélation est de 4000 unités. Elle révèle pendant plus ou moins 15 secondes les positions des cibles mouvantes (un peu comme le sonar de Rek'Sai).
La seconde se nomme "Cone explosant". Une fois détruite, elle projette les ennemis présents autour en l'air. Sa position est indiquée par un voyant rouge sur la carte et elle apparaît aux quatre coins de la jungle.
La dernière plante est la "Frutamiel". Elle permet, une fois détruite, de regagner des PV et de la mana, mais son consommateur est ralenti pendant un temps. Elle apparaît seulement dans la rivière. Elle permet de restaurer un % de PV + % de mana flat (c'est à dire fixe). Ce pourcentage évolue en fonction du scaling (évolution/croissance des stats).
Objets de protection
Riot a été confronté à un problème lié aux objets à aura. Considéré par l'éditeur comme trop puissant lorsqu'il s'agit de l'égide, qui octroie des statistiques défensives à potentiellement cinq personnes au lieu d'une. Riot souhaite garder cet aspect du jeu, mais l'égide étant un frein pour eux, ils ont décidé de supprimer son effet d'halo.
Pour remplacer cela, les développeurs travaillent sur une série de nouveaux objets de protections, qui s'adaptera aux différents styles de support. Riot souhaite que les joueurs se posent la question de savoir comment il va pouvoir protéger son équipe ou son ADC, plutôt que de choisir par défaut l'objet à aura générique. Ces nouveaux objets seront dans la ligne du creuset de Mickael ou de l'Encensoir ardent.
Maîtrises
Enfin, les maîtrises. Elles ont été modifiées il y a peu pour s'adapter au style de jeu de chacun. Cependant Riot souhaite modifier quelques défauts dans ce système et dans les arbres, afin que chaque champion ait une maîtrise adaptée à son style de jeu.
La firme souhaite que les joueurs privilégient une maîtrise parce qu'elle leur convient et qu'ils soient sûrs de leur choix, plutôt que de prendre la maîtrise par défaut qui semble puissante.
Profitez bien de l'arbre de maîtrise, il risque de changer !
Riot va revenir avec de nombreux changements pour la présaison, et nous ne manquerons pas de vous les expliquer, alors restez à l’affût !