Après deux semaines de compétition acharnées, Samsung Galaxy, premier du groupe D après avoir contre toute attente écartée un par un ses adversaires assez facilement, et Cloud9, seule équipe Nord-Américaine qualifiée pour la phase finale après avoir difficilement gagné sa place en terminant à la deuxième place du groupe B. Ces deux équipes se retrouveront lors du premier match le vendredi 14 octobre à 0h00.
Samsung Galaxy (5-1), seed 1
Après une semaine où l'équipe a eu du mal à s'imposer, Samsung Galaxy a finalement accéléré en cette deuxième semaine et a emporté tous ses matchs haut la main sans même vaciller face à Team SoloMid ou encore Royal Never Give Up. Dans une très bonne forme, les coréens ont ainsi facilement pris la première place de ce groupe D qui semblait pourtant très relevé. L'équipe a terminé cette phase de groupe sur un match face à Splyce, une partie qu'elle a terminée en moins de 24 minutes.
Samsung Galaxy a travaillé de concert tout au long de cette phase de groupe.
Stratégie d'ensemble
Samsung Galaxy est une équipe dynamique pendant l'early-game qui s'appuie beaucoup sur son toplaner CuVee en témoigne l'attention particulière qu'Ambition lui apporte en gankant souvent très tôt la voie du haut. L'équipe termine relativement vite sa phase de lane pour se regrouper très rapidement pour surprendre ses adversaires souvent sur la midlane dès les 10 minutes de jeu. L'équipe a jusqu'à maintenant sécurisé 83% des firstbloods et prend très tôt l'avantage dans la partie.
Grâce essentiellement à CoreJJ qui est le troisième joueur en terme de warding à 15 minutes de jeu, les coréens maintiennent une pression permanente sur la carte. Ils n'hésitent pas à aller chercher des Barons Nashor très tôt dans la partie tout comme réaliser des traps. Cette stratégie de doute permanent oblige leurs adversaires à s'avancer pour rafraîchir le plus souvent la vision. L'équipe en profite alors souvent pour engage. Les matchs de l'équipe sont grâce à ce mouvement permanent les deuxièmes plus meurtriers de ces Worlds.
Ambition a mis une grosse pression sur Hauntzer pendant tout l'early game pour nullifier son impact plus tard.
L'assiduité que porte l'équipe aux objectifs neutre est remarquable, en effet l'équipe a sécurisé 72% des dragons et barons nashor au cours de ces deux premières semaines de compétition. L'équipe ne met en général que très peu de temps pour capitaliser sur la prise de l'un de ces objectifs et se montre très efficace pour finir ses parties dès qu'elle a pris un petit avantage.
Phase de draft
Dès le début de la phase de draft, les coréens affichent leur stratégie en bannissant surtout des mages, dont notamment Syndra qu'ils semblent détester, afin de mettre Crown dans les meilleures conditions possibles. Les autres bans se concentrent essentiellement sur les picks de confort du jungler adverse ainsi que celui du support. Samsung Galaxy essaie ensuite de sécuriser en priorité les picks de confort de ses joueurs comme Rumble ou encore Jhin.
L'équipe essaie d'apporter du contrôle sur la majorité de ses champions. On retrouve très souvent le duo Rumble/Rek'Sai ainsi que Viktor sur la midlane. La botlane de son côté apporte un panel de champion relativement varié avec notamment les supports qui ont joué 5 champions différents dont notamment Zyra. La mobilité des picks amène également l'équipe à enchaîner les rotations afin de prendre facilement l'avantage.
Joueurs en forme/méforme
Crown s'est montré particulièrement en forme au cours de cette phase de groupe. Le coréen a réussit à sécurise 28 kills et affiche un KDA moyen de 5,7. Bien qu'ayant joué Varus, il s'est montré relativement efficace sur Ryze et a brillé sur son Viktor. Plutôt passif en phase de lane, Crown accélère dans les teamfights pour détruire toute l'équipe adverse.
Crown a mis en permanence la pression sur la backlane adverse.
De son côté, CoreJJ semble s'être imposé comme le support titulaire après quatre excellentes games et un KDA moyen de 6,4. Toujours en train de roamer pour aider ses coéquipiers, il excelle dans le maintien de la vision et gagne de précieuses informations pour son équipe.
Cloud9 (3-3), seed 2
Cloud9 faisait son apparition dans le tournoi dans match très difficile face à SKT Telecom T1 où elle s'est lourdement incliné. Jensen et ses coéquipiers n'ont cependant pas baissé les bras et ont tout donné pour remporter leurs deux matchs suivants, dont la game la plus longue de ces Worlds qui a duré pas moins de 70 minutes face à Flash Wolves. Les américains ont beaucoup plus subit, mais leur victoire face à I May leur a permis de valider leur billet pour les quarts de finale.
Cloud9 n'a pas eu peur d'affronter les coréens de SKT T1 et leur a donné du fil à retordre durant la 8ème journée.
Stratégie d'ensemble
Cloud9 a souffert tout au long de cette phase de qualification d'un early-game médiocre dû notamment à l’inactivité de Meteos qui fait parti des junglers avec le plus bas taux de participation aux kills avant 15 minutes de jeu. L'équipe a cependant montré qu'elle était capable de dominer l'early-game comme face à I May. En effet, chaque fois que les américains se sont montrés plus entreprenants et ont réussi à prendre l'avantage tôt dans la partie, ils ont remporté la rencontre.
L'équipe doit cependant régler le problème de vision auquel elle fait face. Paradoxalement, Cloud9 est l'équipe qui achète le plus de pink avant 15 minutes de jeu, mais qui place le moins de wards sur la map. La faute revient essentiellement à Smoothie qui ward très peu. Ce manque de vision entraîne beaucoup d'erreurs de positionnement de Sneaky et ses coéquipiers qui sont la 4ème équipe à mourir le plus avec 87 morts en 6 matchs.
Cloud9 a dominé les match durant lesquels elle a effectué un bon early-game comme face à I May.
Jensen et ses coéquipiers ont cependant montré une bonne capacité à se replier sur eux-mêmes pour attendre le late game ce qui leur vaut des games relativement longues en général. L'équipe essaie le plus souvent de réaliser des pick-ups pour revenir dans la partie. Cloud9 a tout de même du mal à mener le siège de la base adverse notamment quand ses cinq joueurs sont sur la même lane, un réel problème qui gaspille souvent le temps de l'équipe.
Phase de draft
Durant la phase de pick et bans, Cloud9 a tendance à écarter les champions de confort du jungler adverse avec deux bans dont très souvent celui d'Elise qui semble déranger l'équipe. Le dernier ban est en général réservé à la midlane pour éviter les champions pouvant ralentir la croissance de Jensen. Après avoir écarté ces champions, Cloud9 a tendance a sécuriser au plus vite un champion de jungle puis un mage pour Jensen.
Le panel de champions que propose l'équipe américaine est relativement séduisant puisqu'elle sait s'adapter aux picks adverses avec des champions très différents que ce soit au poste ADC avec Caitlyn, Ezreal ou encore Sivir, du côté de la jungle avec Lee Sin, Olaf mais surtout sur la midlane où Jensen semble capable de jouer n’importe quel champion de la méta. Les picks phares de l'équipe restent tout de même Rumble, Ezreal et Alistar qui assurent à l'équipe un mid-game correct même si elle est en retard.
Joueurs en forme/méforme
Si Cloud9 a connu des moments difficiles durant ses matchs, l'équipe a pu compter sur Impact qui s'est montré convaincant sur sa toplane en arrivant à gérer le plus souvent sa toplane sans aide extérieure. Avec 69% de participation aux kills de son équipe, Impact s'impose comme un élément indispensable de l'équipe. Il s'est notamment illustré face à I May en prenant un doublé dans un 1 contre 2 puis un second doublé sur une téléportation de sa part en botlane.
Impact a réussi à emporter AmazingJ et Avoidless avec lui lorsqu'il est tombé durant l'early-game face à I May.
Un des joueurs américains les plus attendus était sans conteste Jensen qui a dû affronter Faker. Après un premier match au cours duquel il a subi un match-up négatif et une pression constante du jungler SKT T1, Jensen s'est bien ressaisi et a effectué de très belles prestations en subtilisant même un Nashor avec Orianna. Son panel de champion très varié rend par ailleurs son ciblage lors de la phase de ban complètement inutile. Au-delà de ses mécaniques en team-fight, Jensen est très efficace en phase de lane et possède le quatrième meilleur farm de ces Worlds pour le moment.
Retrouvez les meilleurs moments de cette phase de groupe avec Honor. Best of Worlds 3 - Honor |
|