S'il y a bien une chose que Riot ne tolère pas, ce sont les mauvais comportements, surtout venant des joueurs professionnels. Et lorsqu'il est rapporté que l'un d'entre eux s'est permis à plusieurs reprises de manquer de respect à ses coéquipiers, de façon plus ou moins violente, la sanction annoncée coûte souvent très cher à ses joueurs, mais aussi à leur team.
C'est le cas du joueur Road, de son vrai nom Yun Han-Gil, supporte pour l'équipe I. May. Il y a quelques heures, on apprenait que le jeune coréen avait été sanctionné sévèrement après que son dossier ait été examiné. En effet, il se trouve que Road aurait eu envers l'un de ses coéquipiers, lors d'une ranked sur le serveur Coréen, des propos racistes assez virulents.
Cependant, ce n'est pas la première fois que Road est signalé pour toxicité intensive. En effet, lors de son investigation, Riot a découvert que le 5 octobre, lors d'une autre ranked sur le serveur Nord Américain cette fois-ci, Yun avait harcelé verbalement un autre de ses mates. De plus, sur ses 60 dernières parties, il a été signalé 5 fois pour toxicité. Les messageries des parties sur ce compte démontrent l'agressivité du joueur qui insulte, maudit ses coéquipiers en plus de quelques autres méchancetés assez modérées. Il a donc été sanctionné par 10 games en chat restriction. C'est à ce moment-là que Riot tombe sur cette fameuse partie. Le 19 septembre 2016, lors d'une partie classée, il a, et à deux reprises, utilisé des insultes raciales envers son allié.
L'équipe I May en LPL
Road ayant enfreint les règles, les sanctions suivantes ont été prises à son encontre:
- Suspendu pour le prochain match des worlds que doit faire son équipe
- 2000$ d'amende
Suite à cette annonce, plusieurs questions ont été posées auxquelles Riot a répondu, il en ressort que :
- Certes, la sanction prise à l'encontre de ce joueur pénalise aussi son équipe, mais que les joueurs se doivent de montrer le meilleur comportement auprès des autres joueurs.
- Il est hors de question que les sanctions soient les mêmes pour tous, pour la simple et bonne raison qu'un joueur peut accomplir une faute plus grave qu'un autre, et que les punir à la même hauteur l'un l'autre reviendrait à "surpunir" voire sous punir" un joueur (Riot cite alors l'exemple du joueur Svenskeren qui avait été sanctionné pour les mêmes raisons, mais en plus grave puisque ce dernier avait employé des propos concrets, tandis que Road n'a utilisé que de "vagues" insultes, d'autant plus que Sven avait un historique de toxicité beaucoup plus important et étendu.)
- Même si sanctionner le joueur et I. May pendant les worlds peut paraître dur (ils auraient pu être punis pendant les prochaines LPL), Riot insiste sur le fait que le but d'une sanction n'est pas d'être établie afin de convenir au suspendu, mais dès que le rapport a été rendu. Ici, il a même été montré que ce rapport avait été rendu assez tardivement, puisque l'idéal serait que les comptes des joueurs soient observés avant les worlds. Mais Riot n'aurait reçu l'information que tardivement.