Final Fantasy XIV : Heavensward
Alors que la mise à jour 3.4 : Soul Surrender est sortie mardi 27 septembre, soit il y a un peu plus d'une semaine, où en sommes-nous coté PvE sur la scène de Final Fantasy XIV ?
La plupart d'entre vous a déjà été mis au courant, le palier Alexander - le Créateur est tombé en 48h, ce qui peut paraître peu au premier abord. Gardons à l'esprit que cette performance n'a été réalisée que par une poignée de joueurs s'étant extrêmement bien préparés pour cette mise à jour. Le temps de jeu consécutif pour réussir à se débarrasser des 4 nouveaux boss d'Alexander est colossal et n'est pas à la portée de tout le monde, ce qui est on ne peut plus normal.
Cependant, si on compare avec les paliers précédents, on constate une grosse différence de temps requis pour vaincre la totalité des ennemis. Le contenu serait devenu trop facile ?
Eh bien non, il ne l'est pas tant que ça. On peut lire un peu partout, sur les forums, que le jeu est devenu trop simple et qu'Alexander soit tombé trop rapidement mais il s'agit, bien souvent, de commentaires de joueurs n'ayant jamais (ou presque) mis les pieds sur du contenu HL ou Sadique.
N'accordez pas trop de crédit à ces commentaires, faites-vous votre propre avis en essayant les nouveaux combats qui, rappelons-le, sont de très bonne qualité. On constate une amélioration notable des mécaniques et des boss au fur et à mesure des patchs d'Heavensward, ce qui est très prometteur pour l'avenir du jeu.
Naoki Yoshida avait annoncé qu'environ 5 jours seraient nécessaire pour voir arriver les first kill d'Alexander Prime. Seulement la moitié aura été nécessaire et c'est en très grande partie grâce au formidable ajout du Reset Cooldowns.
Groupe Hardcore entre deux pulls, avant la 3.4
Pour ceux qui ne sont pas familiés avec ce terme, il s'agit d'un léger ajout au jeu qui permet de récupérer l'intégralité de vos CD et aptitudes lorsque votre groupe meurt complètement. De ce fait, il n'est plus nécessaire de passer 1 à 3 minutes à attendre les CD de chacun, ou encore les potions.
C'est donc un ajout majeur de cette mise à jour puisqu'il permet de garder un rythme soutenu lors des sessions de raid, chose qui était parfois compliquée lorsque l'attente entre les pull durait aussi longtemps que le pull en lui-même.
Le Reset CD n'est pas le seul changement important de ce patch, Square-Enix a également décidé de changer son fusil d'épaule en retirant tout Gear/DPS Check de ce palier. Il n'y avait rien de plus frustrant que bloquer plusieurs semaines sur un boss par manque d'équipement, surtout lorsque l'on ne passe qu'un ou deux boss sur le palier. Les joueurs ont été entendus sur ce point, ils ne bloqueront désormais plus que sur les mécaniques ou sur l'apprentissage de la strat.
Les Checks pourraient revoir le jour à l'avenir, mais pour cela, il est nécessaire d'augmenter la quantité de boss par palier. Cela permettrait aux joueurs d'avoir la sensation d'avancer un minimum, même s'ils se heurtent à un mur par la suite. Doubler le nombre de boss a souvent été proposé par la communauté mais ce sont les développeurs qui décideront de la suite.
Comme dit plus haut, les mécaniques sont donc le point difficile de ces nouveaux affrontements. Leur nombre est parfois énorme et la diversité fait plaisir à voir. Mourir en boucle parce qu'on ne trouve pas le placement idéal est nettement plus amusant que mourir sur un enrage car on ne joue pas avec la compo optimale du moment !
La difficulté est donc bel et bien plus basse sur ce palier mais elle n'est pas ridicule pour autant. Le reset CD et l'absence de DPS check rendent ce palier bien plus accessible, pour le bonheur de tous les joueurs n'ayant pas réussi à terminer les paliers Gordias et Midas dans les temps. N'oublions pas qu'un jeu qui fonctionne est un jeu qui plait à une majorité de joueurs.
Final Fantasy XIV a les cartes en main pour devenir un MMORPG inoubliable, cela ne dépendra que des décisions prises par l'équipe de développement pour la future extension dont on n'attend tous des informations prochainement !