Violence, sexe, usage de drogues... il est aujourd'hui admis de tous que certains jeux vidéo, qu'ils soient online ou offline, ne sont pas adaptés à tous les publics. C'est pour cette raison que le système PEGI (Pan European Game Information, comprendre "Informations sur les jeux pour l'ensemble de l'Europe") a été mis en place afin de classer, réguler et bien informer les parents à propos des jeux qui passionnent leurs enfants. Aujourd'hui, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs) lance une grande campagne de sensibilisation de d'information sur ce système, illustrée notamment par deux clips :
En 2003, la norme PEGI est mise en place par l'ISFE (Interactive Software Federation of Europe) et permet de classer les jeux vidéos en différentes catégories. Ce système est aujourd'hui utilisé dans 30 pays européens et comporte plusieurs sigles & descripteurs permettant d'une part de déterminer une catégorie d'âge adaptée à un jeu, et d'autre part signaler d'éventuels traits marquants qui lui sont propres. Un jeu classé PEGI 3 doit par exemple faire figurer exclusivement des personnages fictionnels, un PEGI 7 peut comporter certains éléments jugés "effrayants" pour un trop jeune public et un PEGI 12 commence à comporter des éléments plus réalistes. Les descripteurs, quant à eux, peuvent indiquer la présence de violence, de sexe, voire même de langage grossier ou de jeux de hasard.
Dès 2007, cette classification s'étend aux jeux en ligne, dont la popularité augmente de manière exponentielle auprès des jeunes joueurs européens. En 2013, alors que le marché du jeu vidéo passe de plus en plus par des plateformes dématérialisées, et PEGI cherche davantage d'alliés européens pour renforcer sa régulation. En résulte la création de l'IARC (International Age Rating Coalition), qui permet aux organismes d'avoir plus de poids sur les acteurs du marché. Enfin, c'est en avril 2014 que le système PEGI est officiellement adopté par le gouvernement français et devient une référence légale en matière de classification des jeux vidéo et de protection des mineurs.
PEGI S.A. est en réalité une organisation de petite taille, avec seulement une vingtaine d'employés au sens large. Dans un document officiel publié par le SELL, le directeur des opérations Dirk Bosmans s'exprime au sujet de la régulation des jeux en VR et des titres eSport :
"Les applications de réalité virtuelle ont le vent en poupe et devraient être la grande révolution des prochains mois. Nous avons un comité de spécialistes qui étudient la question depuis un moment et, pour l’instant, il ne semble pas nécessaire de concevoir un système PEGI exclusivement pour cela. Évidemment, nous resterons vigilants quant à l’évolution de cette technologie. Pour l’e-sport, c’est totalement différent. C’est un nouveau phénomène et nous ne sommes pas certains que ce soit à PEGI de le réguler. Néanmoins, les acteurs du secteur y sont vigilants."
Comme on pouvait s'y attendre, la composante eSport d'un jeu ne devrait pas entrer en compte dans sa classification PEGI. Ainsi, tous les jeux Call of Duty sont déconseillés aux moins de 18 ans (PEGI 18) en raison de la violence de leur contenu, alors que League of Legends n'est que PEGI 12. Dans tous les cas, ce système permet d'alerter les parents, mais ne fait en aucun cas office d'interdiction formelle. Ce n'est donc pas demain que disparaîtra le cliché (hélas parfois réel) du pré-adolescent insultant toute son équipe lors de ses accès de rage !