Lors du déploiement de la prochaine mise à jour sur Starcraft II, Blizzard va ajouter une nouvelle fonctionnalité réclamée par la communauté depuis très longtemps : un système de rangs distincts pour chaque race !
Jusqu'à présent, un joueur qui souhaite faire des sessions de ladder classé en utilisant plusieurs races du jeu est désavantagé puisque lorsqu'il choisit une race qu'il maitrise moins, il tombe contre des adversaires associés à sa cote maximum (sur sa race principale).
Avec la mise à jour 3.7, les joueurs se verront associés à un rang et une cote d'association (MMR) pour chaque race (Terran, Zerg, Protoss et Aléatoire) en fonction de leurs résultats respectifs. Il ne sera ainsi plus nécessaire d'avoir de compte supplémentaire pour faire des sessions (intéressantes) de ladder sur une race secondaire.
Du coté de la Ligue Grand Maître, il sera donc possible de voir un même joueur apparaitre (sous le même nom) plus d'une fois dans cette division d'élite pour peu qu'il maitrise plus d'une seule race !
Découvrez cette nouvelle fonctionnalité plus en détail dans la présentation de Blizzard ci-dessous :
Avez-vous déjà voulu jouer en partie classée 1c1 avec une race différente de celle que vous incarnez d'habitude, sans que cela n'affecte le rang de votre race « principale » ? Ce sera bientôt possible ! La mise à jour 3.7 de StarCraft II apporte une fonctionnalité extrêmement attendue : des rangs distincts pour chacune des races que vous jouez en partie classée !
Au début du développement de StarCraft II, nous nous attendions à ce que la majorité des joueurs préfère se concentrer sur une seule race. Toutefois, grâce aux commentaires des joueurs et de la communauté, il est apparu que vous étiez nombreux à vouloir jouer en partie classée avec d'autres races, sans que cela n'affecte le rang et la cote associés à votre race « principale ». La mise à jour 3.7 rend cela possible pour toutes vos parties classées 1c1, et nous sommes heureux de vous la faire découvrir !
Ce qui vous attend
Lorsque vous vous connecterez après la mise à jour 3.7, vous découvrirez une nouvelle saison qui exigera que vous jouiez cinq (5) parties de placement avant de vous attribuer une cote pour une race donnée, et ce même si vous étiez déjà entré dans le classement de la saison précédente avec cette race. Cela nous permettra de mieux estimer les rangs des joueurs qui incarnaient plusieurs races avant la mise à jour.
Une fois vos parties de placement terminées, vous recevrez un rang pour chacune des options de race. Le rang d'une race n'est pas affecté par les parties pour lesquelles vous sélectionnez une autre option de race, y compris l'option « Aléatoire ». Nous avons d'ailleurs choisi d'attribuer à l'option « Aléatoire » son propre rang : certains joueurs se spécialisant dans le jeu avec une race choisie au hasard, nous avons voulu préserver le sens et la valeur de cette option.
Comment ça marche
L'implémentation de cette fonctionnalité a soulevé une autre question : comment déterminer la cote initiale des joueurs ? Nous allons commencer par attribuer à chacune de vos races secondaires une cote correspondant à votre classement actuel, en lui associant un important « niveau d'incertitude » (par le passé, nous avons appelé cela la logique du « nouveau joueur »). Lors de vos premières parties avec chaque race, votre cote pourra donc varier davantage. Avec le temps, ce niveau d'incertitude diminue, permettant à votre cote et votre rang de se stabiliser.
En fin de saison, les récompenses vous seront attribuées en fonction du meilleur rang que vous aurez atteint, toutes races confondues. Ces récompenses s'afficheront dans votre profil de la même façon qu'avant.
En outre, si vous ne jouez aucune partie classée avec une race donnée pendant quatre (4) saisons, la cote et le rang associés seront réinitialisés au début de la 5e saison. Ce système de réinitialisation existait déjà auparavant, mais nous souhaitions vous signaler qu'il s'appliquera désormais à chacune des options de race.
Rang Grand Maître
Ajouter des rangs différents pour chaque race est une chose, mais il a également fallu décider comment allait fonctionner le rang Grand Maître, et s'il serait possible pour un joueur d'accéder au rang Grand Maître avec plusieurs races.
Après mûre réflexion, il nous a semblé que permettre ces cas de figure était la meilleure chose à faire. Les races de StarCraft II sont uniques, tant en termes de mécanismes que de stratégie, et accéder au rang Grand Maître avec plus d'une race relèvera donc de l'exploit. Nous prévoyons également de relever les prérequis d'activité du rang Grand Maître, en passant de 10 à 30 parties toutes les 3 semaines. Ainsi, atteindre ce rang avec plusieurs races deviendra un exploit encore plus admirable.
Nous espérons que cette décision permettra à certains joueurs d'être reconnus pour avoir atteint le rang Grand Maître avec plusieurs races, et que cet exploit restera aussi rare et impressionnant qu'il devrait être.
Conclusion
Donnez-nous votre avis sur l'ajout des rangs propres aux races ! Partagez vos commentaires ci-dessous, et guettez nos réponses ici et dans nos messages hebdomadaires sur les forums. Nous allons suivre de près ces changements, et nous avons hâte de savoir ce que vous en pensez !
Merci, et à bientôt en partie classée !