Mise à jour du 30 septembre : Apparemment agacé par les rumeurs concernant le passage F2p de son bébé, Randy Pitchford, de Gearbox, est monté au créneau sur Twitter en indiquant que Battleborn ne passerait pas au modèle gratuit. Mais, car il y a un mais, il a également révélé qu'une version d'essai gratuite du jeu serait bientôt disponible, avec la possibilité donnée aux gens de passer à la caisse pour une expérience plus complète, avec ses DLC... Ce qui correspond peu ou prou à un jeu free to play classique, ou plus exactement à du free to start. Quoi qu'il en soit, Gearbox et 2K auraient bien tort de ne pas adopter ce modèle, qui est probablement la seule solution pour sauver le jeu.
Relégué au bac des jeux à moins de 20€ depuis plusieurs semaines, Battleborn, le hero shooter de Gearbox, passerait bientôt en free to play. Sorti au mauvais moment pour les uns, pas assez consistant ou intéressant pour les autres, le FPS multijoueur tentant de mêler le compétitif à une campagne aussi vite jouée qu'oubliée a de bonnes raisons de céder aux sirènes d'un modèle économique qui a définitivement le vent en poupe. Concrètement, le jeu n'est pas mauvais et embarque quelques bonnes idées qui le distingue de ses pairs, même s'il souffre fatalement de la comparaison avec le mastodonte Overwatch.
D'autant que d'autres alternatives sont apparues entre-temps, avec Evolve et sa migration vers le F2P et l'arrivée de Paladins, encore en bêta, mais avec déjà de solides arguments pour attirer les quelques irréductibles qui n'ont pas envie de payer pour s'essayer à ce genre de titre. D'après la source de Kotaku (encore eux), Battleborn était prévu dès le départ pour adopter le F2P, seulement l'éditeur du jeu, 2k, aurait préféré le distribuer en boîte et au prix fort. Ainsi, 2K aurait appris du récent succès de son autre poulain dans le domaine (Evolve donc) et ferait également profiter Battleborn d'un modèle économique qui lui siérait (sûrement) davantage, avec quelques récompenses pour les braves qui ont déboursé plusieurs dizaines d'euros pour l'acquérir. Pour corroborer les informations de cette fameuse source, cette dernière aurait également parlé de l'annonce d'un remaster pour Bulletstorm, ce qui s'est effectivement vu confirmé il y a quelques heures.