Depuis maintenant dix ans, League Of Legends est un jeu qui a énormément changé et évolué au fil du temps, de par ses graphismes, sa diversité de champions, mais aussi par ses "métas".
A chaque méta ses champions favoris, ses items "OP" et ses stratégies, comme le fameux "lane swap" adopté par joueurs LCS, qui consistait à envoyer la botlane en toplane et la toplane en botlane dès le début de la partie afin de récupérer la tourelle adverse le plus tôt possible.
Afin de mieux percevoir les ressentis des joueurs au cours de cette dernière méta, ainsi que sur le patch 6.18, qui sera le patch actif lors des Worlds 2016, le Rioter Dash a interviewé Scarra (formateur pour CLG), Sheepy (coach UOL) et Zirene (shoutcaster pour Riot).
Vidéo toplane
Concernant la toplane, elle est marquée cette année par le retour des duellistes. Finit le lane swap, le 1v1 est revenu. De plus, la toplane est devenue beaucoup plus agressive.
Les toplanes passives ont disparu, les joueurs ont tendance à pick des champions dangereux et cherchent à tuer leur adversaire ou à le mettre sous pression. Sont notamment cités Ryze, Gangplank, Shen ou même Cassiopeia. Avoir une toplane solide est, selon eux, vraiment important et à ne surtout pas sous-estimer.
Selon eux toujours, leur tier-liste pour la toplane serait: Jayce, Gnar, Ryze, ou encore Cassiopeia et Kennen.
Enfin, Scarra ajoutera son avis personnel sur Kled: un champion pas vraiment bon en 1v1 selon lui puisqu'il aurait besoin d'un ignite pour réellement mettre la pression à son adversaire, son A étant facile à briser et étant un champion avec peu d'échappatoire, mais ayant un plus gros impact en teamfight.
Vidéo jungle
Au cours de la méta, certains junglers ont été préféré par tous à d'autres, et leur importance à faire la différence en gankant a été mise en avant, notamment l'impact d'un bon jungler sur les différentes lanes en early game.
Nidalee, Graves, Rek'Sai ou encore Gragas, ces jungles sont les plus picks. De plus, selon Zirene, Lee Sin serait devenu le "nouveau Gragas".
Rek'Sai et Gragas ont un bon clear de jungle, et font de très bons ganks dès l'early, même seulement pour faire tomber quelques sumonners spells.
Tier-liste: Elise est le meilleur champion de la jungle en ce moment et de très loin, suivit par Graves et Rek'Sai.
Vidéo midlane
En midlane, les assassins ont presque totalement disparu, même si certains joueurs persistent à en pick quelques uns. En effet, ils ont été remplacé par la grande diversité de mages disponible.
Là encore, Ryze, Cassiopeia, Vladimir et Jayce sont des champions qui reviennent accompagnés de Malzahar et Syndra. Ces champions ont un impact très fort de part leur dégâts et leurs contrôles: c'est ce qu'on attend actuellement d'un midlaner.
Vidéo botlane
Comme vous le savez, le délais d'incantation de la téléportation a été augmenté. A cause de cela, utiliser sa TP afin d'aider sa botlane est devenu plus compliqué et très réfléchit, car entre le moment où la canalisation se fait et le moment où le toplaner arrive, le temps est tellement long que les ennemis ont le temps de tuer et/ou de s’échapper ensuite, gaspillant un summoner spell qui a quand même 5 minutes de délais de récupération.
A cause de ce nerf, les ganks sont plus faciles à faire de la part des junglers ou des midlaners, puisque le temps de canalisation leur permet de faire le travail avant même que l'allié puisse réagir. Les duos botlane doivent donc jouer extrêmement prudemment, surveiller leurs arrières et ne commettre aucun faux pas.
Niveau carry, Ashe, Sivir, Jhin, et occasionnellement Lucian, sont les AD les plus présents, en ajoutant Ezreal selon Scarra.
D'après les quatre hommes, le rôle d'un ADC est très important dans sa manière de DPS. Il doit être capable de mettre un maximum de dégâts sur un maximum de cibles, tout en restant suffisamment en retrait, safe, afin de ne pas se faire tuer. De plus, sa capacité à push doit être très efficace (Z de Sivir, A de Jhin, Z de Ashe etc...).
Tier-liste: Ezreal, Jhin, puis Ashe, Tristana ou encore Lucian.
Du côté des supports, Tahm Kench, Braum et Bard sont les plus fiables. Les deux premiers de par leur tankyness, mais aussi grâce à leur peel, tandis que Bard est extrêmement utile, ses stuns, ses tunnels, son R, permettent des engages et des disengages très intéressantes. Karma et Soraka viennent d'ailleurs compléter la liste.
Dans cette méta, les teams ont besoin de supports utilitaires qui puissent agir de loin (Soraka par exemple ou Bard) ou au contraire de supports mêlés qui puissent bloquer un maximum de dégats pour eux et empêcher les frontlanes ennemies d'atteindre leur carry.
Tier-liste : Tahm Kench, Braum, Bard.
Enfin, la vidéo se termine sur, selon leurs avis, les impacts de tous ces changements sur les joueurs directement et sur leur gameplay ainsi que leurs picks.