Les liens entre le monde du sport professionnel et celui de l'eSport pourraient bien se resserrer davantage d'ici quelques mois. En effet, d'après le site allemand WirtsschaftsWoche, pas moins de 8 clubs de football évoluant en Bundesliga (première division allemande) auraient des vues sur le secteur. En plus du Bayern de Munich, qui était au centre des rumeurs de rachat de la structure SK Gaming, la liste des clubs concernés est la suivante :
Borussia Mönchengladbach
SV Hambourd
Werder de Brême
FC Ingolstadt 04
Bayer Leverkusen
FC Cologne
Hertha BSC Berlin
Aucun des clubs n'a pour l'instant confirmé vouloir investir dans l'eSport, mais plusieurs acteurs du milieu du football ont communiqué sur le sujet. Stefan Mennerich, le directeur du marketing digital du Bayern de Munich, a déclaré qu'il "analysait le secteur de l'eSport avec beaucoup d'attention". De son côté, le responsable du Bayer Leverkusen estime que "le développement de l'eSport est très intéressant", alors que Cologne se demande déjà comment intégrer cette nouvelle composante au sein de son club.
Ribéry, future égérie de l'eSport ?
Cependant, d'autres clubs de première division allemande sont plus sceptiques : le Borussia Dortmund estime que "la plupart des titres eSport n'ont aucun rapport avec le sport traditionnel, et qu'il risque d'être difficile d'établir un lien entre les deux disciplines". Certes, on sait que FIFA constitue une passerelle idéale pour concilier les deux mondes, mais il n'est pas encore évident de vendre un titre comme League of Legends ou CS:GO à un public féru de foot.
Si ces 8 équipes investissent dans l'eSport, cela pourrait déclencher un engouement certain parmi les gros clubs européens. Les prochains mois et l'année 2017 s'annoncent riches en recrutements et en rachats !