Dans quelques semaines se tiendra à la Blizzcon le Championnat du monde d'automne de Heroes of the Storm, le troisième et dernier de 2016. Les meilleurs équipes du monde viendront se disputer un joli pactole d'un million de dollars en plus du titre absolu sur le MOBA de Blizzard.
Alors qu'on attendait la présentation du circuit 2017 pendant la Blizzcon, Blizzard a souhaité nous donner un avant-goût de la saison prochaine qui s'annonce d'ores et déjà haute en remaniement. Sans pour autant rentrer dans les détails, Blizzard va bouleverser son Heroes Global Championship (HGC) en créant un système de ligue unifiée entre les régions principales (Europe, Amérique du Nord, Chine et Corée du Sud) et composée de 8 équipes sous contrat.
A priori, le système sera très semblable à celui des League Championship Series (LCS) sur League of Legends. Les équipes sous contrat seront assurées de participer à un certains nombres d'événements internationaux en plus d'un certain salaire. La ligue ne sera pas fermée puisqu'une seconde division (Open Division) verra le jour et permettra aux équipes amateures de participer à des tournois hebdomadaires dotés. Mais surtout, cette ligue sera l'occasion pour deux équipes, deux fois par an, de tenter de s’octroyer une place en Division 1 en affrontant les équipes professionnelles les moins bien classées.
Le système 2016 sera toujours plus ou moins d'actualité pour le reste du monde (Taïwan, Asie du Sud-Est, Amérique latine et d'Australie/Nouvelle-Zélande) avec des circuits régionaux qualificatifs pour les tournois internationaux.
Blizzard n'a pas encore dévoilé ses plans en détail, mais il est clair que le but ici est de revitaliser la scène professionnelle de Heroes of the Storm qui a beaucoup souffert en 2016 avec le retrait de beaucoup de grosses équipes/sponsors. Peut être que la mise en place de cette ligue permettra le retour de grands noms de l'esport tels que Cloud9. En tout cas, l'effet de Hype suite à l'annonce a largement fait son effet dans la communauté !
Les premières qualifications débuteront en novembre, après la Blizzcon. Nous devrions avoir plus d'informations d'ici là.
Afin d'améliorer la scène eSport pour les joueurs comme pour les spectateurs, des changements majeurs sont prévus pour les évènements de Heroes of the Storm de l'année prochaine. Nous ne pouvons pas encore dévoiler entièrement nos projets pour 2017 et au-delà, mais nous tenions tout de même à vous communiquer quelques informations, afin que ceux d'entre vous qui ont l'intention de participer sachent mieux à quoi s'attendre.
Pour commencer, l'Amérique du Nord, l'Europe, la Chine et la Corée bénéficieront d'un format unifié de ligues en ligne. Ainsi, les joueurs des huit meilleures équipes de chaque région seront sous contrat et auront la garantie d'une compensation et de compétitions régulières. Attendez-vous donc à une meilleure cohérence dans vos équipes favorites, mais aussi au niveau du calendrier, des diffusions et de la qualité des retransmissions tout au long de l'année.
Dans le cadre du nouveau programme du championnat du monde de Heroes of the Storm, nous organiserons davantage d'évènements internationaux opposant des équipes issues de régions différentes. Tout au long de leur ascension vers la finale du championnat, les équipes de haut niveau pourront concourir dans trois évènements internationaux, dont un tournoi mondial. Les joueurs de Taïwan, d'Asie du Sud-Est, d'Amérique latine et d'Australie/Nouvelle-Zélande peuvent également s'attendre à des tournois locaux qui alimenteront ces évènements internationaux.
Qui plus est, nous allons intégrer un système de promotion et de relégation afin que les équipes amateurs de la division ouverte sponsorisée par Blizzard sachent exactement comment accéder à la ligue du championnat du monde. Deux fois par an, après avoir fait leurs preuves dans une série de tournois hebdomadaires libres avec dotation, les deux meilleures équipes de la division ouverte auront l'occasion de se mesurer aux équipes professionnelles en difficulté qui verront leur place au sein du championnat compromise.
Les qualifications des ligues du championnat du monde de Heroes of the Storm commenceront en Novembre. Nous vous communiquerons plus d'informations à ce sujet dans les mois à venir.