En attendant la sortie de Dawn of War 3 en 2017, Relic nous présente une des trois races présentes au départ, les Eldars. Bien qu'ils aient l'air assez humains en apparence les Eldars sont en pratique très différents, tant dans leur physiologie que dans leur psychologie. Généralement, d'un point-de-vue humain on pourrait les décrire ainsi : "Traitres, fourbes et incompréhensibles". Autrefois maîtres de l'univers, leur nombre s'est cruellement réduit mais ils disposent toujours de technologies très avancées, de fait leurs doctrines militaires reflètent toutes ces différences.
L'essence de la stratégie Eldar est le Hit and Run : sortir de nulle part grâce à leurs portails puis foncer sur l'ennemi en misant sur leur rapidité et leur mobilité, puis mener une attaque éclair avant de battre en retraite avec impunité.
Sur le champ de bataille ils utilisent différents outils pour venir à bout de leur adversaire, le premier d'entre-eux est leur très puissant potentiel en tant que psyker, le Farseer Macha qui les dirige peut utiliser de nombreux pouvoirs dont une tempête psy dévastatrice. Plusieurs bonus comme la transe de bataille aident aussi les troupes à régénérer de la vie et à être encore plus mobiles, cependant en cas d'affrontement prolongés ils sont susceptibles d'être tués très rapidement car leurs unités sont généralement fragiles. Leurs rangs sont cependant renforcés par les Wraith, des "robots" pilotés par l'âme d'Eldars morts, et par différents modèles de tanks à lévitation qui ignorent le terrain et qui disposent d'une puissance de feu dévastatrice.