Sonic Boom Le feu et la glace : le Test
Deux ans après un ratage complet sur WiiU, la licence Sonic Boom revient le 30 Septembre sur 3DS pour un jeu 2D à l'ancienne pour le meilleur ou en tout cas pour le mieux. Cet épisode suffira-t-il à redorer le blason de la mascotte de Sega ? Réponse ici.
Sonic Boom Le feu et la glace - Trailer de lancement
Genre : Action, Plate-forme
Développeur : Sanzaru Games
Éditeur : Sega
Prix : 39,99€
Supports : 3DS
PEGI : 3
Date de sortie : 30 septembre 2016
Sonic! ...
Depuis une à deux générations de consoles, Sonic a sérieusement du mal à se renouveler ou du moins à se renouveler intelligemment. On l'a vu en chevalier de la table ronde, en surfeur, en loup-garou et pourtant il n'arrive plus à convaincre. Il y a deux ans, Nintendo et Sega ont tenté une nouvelle fois de rebooter leur franchise en lançant Sonic Boom, projet décliné en jeu vidéo pour la WiiU et la 3DS mais également en série TV. Un redesign des personnages cultes de la franchise avait donc été effectué, ce qui n'a pas du tout enchanté les fans. Pour finir d'achever un projet quasiment mort dans l’œuf, les notes du jeu ont été calamiteuses, du côté du public comme de la critique (32/100 de moyenne sur Metacritic, rendez-vous compte).
Étrangement, Nintendo et Sega remettent le couvert en ce 4e trimestre 2016 avec Sonic Boom Le Feu et la glace, que l'on pourrait et que l'on va appeler Sonic Boom 2 tout au long de ce test. Conscient de l'échec de la version WiiU du premier opus, Sega choisira ce coup-ci de se baser sur la version 3DS qui prenait la forme d'un petit jeu de plateforme à l'ancienne avec quelques nouveautés. Le jeu est désormais développé par Sanzaru Games, studio que l'on avait découvert il y a quelques années avec le très sympathique Sly Cooper : voleurs à travers le temps. Avant de nous attarder sur le gameplay du titre, passons quand même quelques lignes sur son synopsis.
Le docteur Eggman veut voler un minerai très puissant, Sonic et ses copains vont l'arrêter. Voilà. Oh! et Sonic et ses amis se découvrent des pouvoirs de feu et de glace qui consiste à se recouvrir...de feu ou de glace.
Fire in the hole !
...Yesterday my life was filled with rain
Le gameplay est assez classique mais apporte tout de même une idée maline à la simple formule Sonic. Revoyons tout de même les bases : On court d'un point à un point B en évitant les obstacles à l'aide du saut. Si besoin, on peut verrouiller les ennemis afin de leur foncer dessus et ainsi fluidifier ses déplacements. Chaque personnage (puisque l'on peut passer de l'un à l'autre à tout moment via l'écran tactile) dispose d'une capacité propre. Sonic peut se mettre en boule et effectuer des sauts puissants qui peuvent détruire certains obstacles, Amy a son marteau, Tails a...un pistolet laser (ok, passons).
A toutes ces capacités vont s'additionner aux pouvoirs qui donnent son titre au jeu : le feu et la glace. D'une simple pression de la gâchette, chacun des personnages peut s'entourer de feu et de glace. Si cela ne s'explique pas vraiment dans l'histoire (en même temps, on ne joue pas à Sonic pour son histoire), c'est utile pour résoudre quelques "énigmes" qui mettront à l'épreuve vos réflexes. Certaines plateformes auront besoin d'être gelées pour être activées et requerront vos compétences de glace. D'autres, à l'inverses, seront déjà gelées et demanderont vos compétences de feu pour que vous puissiez les fondre et passer au travers. Des courses de plus en plus serrées avec le Dr Eggman constitueront certains des passages les plus intéressants du titre, la notion de "vitesse" prenant enfin tout son sens.
Concernant son contenu, le titre fait dans le classique avec des niveaux courts et blindés de secrets à récupérer, quelques niveaux bonus en sous-marin particulièrement vides de sens ainsi que des petits jeux de réflexe à la Temple run assez plaisants. S'ajoutent à ça les boss, tous de qualité. Leur gigantisme se matérialise par leur place dans la console puisqu'ils squattent vos deux écrans en même temps, ce qui permet au jeu de donner une petite verticalité à un gameplay qui se repose malheureusement un peu trop sur ses acquis. Le jeu propose tout de même une grande palette de niveaux pour une durée de vie de 6 petites heures en ligne droite et une dizaine plus si vous tenez vraiment à tout débloquer dans chaque niveau, et réussir tous les défis cachés. A noter qu'un mode multijoueur existe.
Sous l'océan...
En conclusion
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Ça fait toujours plaisir de voir Sonic | Le design des personnages | ||||
Un gameplay qui a fait ses preuves | L'histoire...inexistante | ||||
Un contenu correct | Un level-design souvent peu inspiré | ||||
Les courses avec le Dr Eggman | Kirby est sorti il y a 3 mois | ||||
Les boss sur deux écrans |