Aperçu de Rhythm Paradise Megamix
Prévu pour sortir en Europe le 21 octobre prochain, on a tout de même pu s'essayer à Rhythm Paradise Megamix de longues heures durant : en voici donc nos premières impressions.
On en a l'habitude désormais, car certains de ses mini-jeux sont devenus assez connus sur la toile : la série des Rhythm Paradise ne se prend pas au sérieux, et ce quatrième épisode ne dérogera certainement pas à cette habitude. Quatrième, oui, car avant les opus DS et Wii bien connus en occident, c'est aussi et surtout l'épisode GBA (exclusif au Japon) qui a été le premier à mettre en scène tous ces personnages hauts en couleur dans des jeux de rythme complètement barrés, en général plutôt inventifs.
Cet épisode 3DS ne porte pas son sous-titre "Megamix" pour des prunes, puisqu'il entend compiler dans sa petite cartouche de nombreux jeux des épisodes précédents. Sur ce point-là, le jeu nous surprend à chaque instant, puisque le mode scénario, nouveauté du titre, semble ne jamais vouloir s'arrêter, et les mini-jeux s'enchaînent sans relâche jusqu'à ne plus pouvoir les compter. Sur ce point, pas besoin de finir le jeu à 100% pour constater que le contenu de Rhythm Paradise Megamix est bien plus conséquent qu'auparavant.
Et il entend bien heureusement contenter à peu près tous les potentiels joueurs puisque, comme on avait pu le voir dans les précédentes présentations du jeu, de nouveaux mini-jeux ont également été créés pour l'occasion. Ainsi, le mode scénario consistera à traverser des mondes qui se dérouleront ainsi : un jeu de l'épisode GBA, un jeu de l'épisode DS, un de l'épisode Wii, puis une nouveauté de Megamix. Les fameux Remix endiablés sont bien évidemment toujours de la partie, mais il faudra attendre un petit moment avant de pouvoir s'y essayer.
Quant à son gameplay, Megamix revient aux fondamentaux en n'utilisant au maximum que deux boutons par jeu, mais offre également la possibilité de tapoter avec le stylet. On préférera les boutons pour plus de précision et de performances niveau scoring, mais le stylet est tout à fait envisageable pour ceux qui avaient trouvé leur compte dans l'épisode DS. Attendez..."Scoring", vous avez dit ?
Eh oui ! Une des principales nouveautés de cet épisode 3DS est également d'améliorer son système de scoring. Auparavant assez vague, on peut désormais voir sur l'écran inférieur de la console si l'on a exécuté l'input trop tard, trop tôt, ou durant le sacro-saint frame perfect. Un réel plus, d'autant qu'un score noté sur cent s'affichera à la fin de chaque mini-jeu, les récompenses en pièces d'or étant adaptées en fonction.
Ainsi, avec ce renouveau dans l'exigence des performances, Megamix semble être dans le fond un épisode de choix pour ceux qui souhaiteraient s'essayer aux jeux des opus précédents avec encore plus de challenge. Rien qui n'augmente la difficulté globale du mode histoire évidemment, mais un plus tout à fait appréciable.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Hormis le fait qu'il s'agisse d'un titre de niche bien singulier, difficile pour l'instant d'émettre des réserves quant à Rhythm Paradise Megamix, puisque nos craintes concernant l'intérêt du jeu pour les vétérans se sont envolées au bout de quelques minutes de jeu. Le système de scoring enfin exigeant et le contenu faramineux en termes de mini-jeux (dont un quart sont nouveaux, de surcroît) fait de cet opus 3DS une compilation a priori indispensable, d'autant que les jeux de l'épisode GBA n'étaient bien évidemment jamais arrivés jusqu'au public occidental. Reste à voir si le jeu assure au niveau de son "end game", mais en attendant c'est du tout bon, et pour tout le monde ! |