Final Fantasy XIV : Heavensward
En direct du Tokyo Game Show 2016, Naoki Yoshida et son équipe ont dévoilé la deuxième partie de la présentation de la mise à jour 3.4 prévue pour le 27 septembre 2016 : Soul Surrender.
Les bonnes surprises manquent à l'appel puisque nous sommes à nouveau face à un contenu très classique et similaire à celui proposé par les mises à jour précédentes. Cependant, « habituel » est-il forcément synonyme de « mauvais » ?
De mon point de vue non. Bien que le jeu soit améliorable et gagnerait grandement en qualité si les retours de TOUS les joueurs du monde étaient remonté jusqu'à l'équipe de développement, on ne peut nier le fait que le jeu a déjà 3 ans et continu à tourner plus que correctement.
Lors de la dernière Live Letter, nous avions appris l'existence d'ajouts en PvP (Duels, mode spectateur, Custom games, etc..), de deux nouveaux donjons (Xelphatol et la Bibliothèque de Gubal en mode Brutal), des 4 derniers étages du raid Alexander en mode Normal et Sadique, ainsi que le nouveau défi à 8 joueurs qui nous opposera la belle Sophia.
Qu'avons-nous donc appris ce weekend de nouveau ?
Un trailer sympa mais sans prise de risque
Tout ce qu'on attendait pour cette mise à jour 3.4 se trouve dans ce nouveau trailer. Pas de rebondissement ni grande surprise mais on a tout de même la possibilité de découvrir l'apparence des nouveaux boss de raid qui semblent sacrément réussis.
De nouvelles armures et coupes de cheveux !
Qui dit nouveau patch dit nouvel équipement. Nous connaissons désormais l'apparence d'une bonne partie des pièces d'armure et armes que proposera la mise à jour 3.4.
L'équipement qui sera achetable via les nouveaux mémoquartz théologiques est déjà très discuté par les joueurs comme étant trop sobre ou trop proche de ce que proposent les donjons. C'est certainement un peu tôt pour juger mais la vente de rêve n'est clairement pas au RDV sur l'un des seul screenshot proposé.
En contre-partie, l'équipement que portent les joueurs lors du combat contre Sophia dans le trailer semble magnifique et on peut espérer qu'il s'agisse de nos prochains loots d'Alexander !
Du nouveau « déjà vu » coté Grande Compagnie
Après trois années d'attente, un nouveau rang de Grande Compagnie sera accessible ! Nous ne savons pas encore ce qu'il débloquera mais c'est tout de même une évolution. De plus, la nouveauté principale sera la possibilité de gérer une équipe de PNJ que vous enverrez en mission comme vous pouvez déjà le faire avec vos servants.
Cela rappelle grandement le concept des missions de fiefs ou de domaines de classe sur le MMORPG de Blizzard et on a hâte de voir comment fonctionnera cette dernière et ce qu'elle propose en récompense.
On sait qu'il sera nécessaire de les faire XP en les envoyant en mission et qu'à l'avenir, il sera peut être possible de grouper avec ces PNJ pour faire des donjons ou autres missions. Ce n'est clairement pas prévu pour tout de suite mais on peut s'attendre à un système de mercenaire comme proposait Guild Wars premier du nom.
Un nouveau système d'objectifs hebdomadaire
Dès l'ouverture de la mise à jour 3.4, il sera possible de commencer de nouvelles quêtes intéressantes à Idyllée. Chaque semaine, il sera possible de compléter les étapes d'un journal, un peu comme on a pu le faire avec une des étapes de l'arme relique d'ARR, qui nous demandera de faire des donjons, défis, raids, etc..
Accomplir tous les objectifs vous octroiera des mémoquartz, de l'argent ou encore des items de très haut niveau (on parle d'objets verts ilvl250 permettant de placer 5 matérias sûres, à confirmer). Cela peut ressembler à du recyclage pour certain mais on peut également y voir de l'occupation pour ceux qui ont tendance à se plaindre de ne pas savoir quoi faire (en général, il reste TOUJOURS des choses à faire sur FFXIV).
Il ne reste plus qu'à attendre d'obtenir plus de détails sur ces nouveautés, ainsi que la venue du patchnote 3.4 qui devrait arriver d'ici une semaine. Nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise de dernière minute sur ce dernier !