Hearthstone, Ben Brode sur l'avenir des modes Standard et Libre
L'année du Kraken va se terminer dans quelques mois et Ben Brode en profite pour nous donner quelques informations et indications sur ce que comptent faire les développeurs pour la prochaine année compétitive (Standard) sur Hearthstone. Pour cela, nous vous proposons de retrouver certaines de ses déclarations.
"Reading feedback on Standard and whether things will change enough in 2017. If we think they won't, we'll make tweaks to ensure freshness."
Traduction :
"Nous lisons les retours sur le mode Standard et sur la question de savoir si les choses changeront suffisamment en 2017. Si nous pensons que non, nous ferons alors quelques réglages pour garantir le renouveau du mode."
Le mode Standard bénéficie d'une attention particulière des développeurs, étant donné qu'il est utilisé depuis plusieurs mois maintenant dans toutes les compétitions officielles de Blizzard. Les joueurs se demandent alors si de gros changements sont à prévoir pour améliorer/équilibrer le mode. Pour rappel lors de la sortie du Standard, les développeurs ne nous avaient pas cachés la modification d'une bonne dizaine de cartes pour tenter d'équilibrer les parties compétitives.
"Not sure yet if that's nerfs like we did with Old Gods or something else like moving cards to wild like we did with Murk Eye."
Traduction :
"Nous ne sommes pas sûrs encore si il y aura des nerfs comme ce que nous avions fait avec les Dieux très anciens ou quelque chose d'autre comme déplacer des cartes vers le mode Libre, comme nous l'avons fait avec le Vieux Troubloeil."
Ce que Ben Brode essaye de nous faire comprendre sur Twitter, c'est que l'équipe de développement nous réserve des surprises et qu'il ne serait pas étonnant de revoir une grosse vague de cartes nerfées ou équilibrées. On pense notamment au Sans-visage nimbé de flammes du Chaman, qui est souvent l'objet de débats sur l'overpower de ses statistiques par rapport à son coût. Pour ce qui est de l'idée de transférer des cartes du mode Standard en Libre, cela peut laisser songeur ! Imaginez qu'une carte comme Yogg-Saron (qui peut être jugée trop aléatoire pour de la compétition) soit brutalement reléguée au mode Libre ?
Toujours sur Twitter, Ben Brode a répondu à quelques questions intéressantes sur la rotation des sets d'aventures et d'extensions et sur l'impact du set de cartes basiques et classiques.
"Any chance of not letting League of Explorers expire in the next set rotation? Would be a shame to see it go so soon."
Réponse de Ben Brode : "Ideally we will release awesome new cards, and Wild will also be awesome."
Traduction :
"Il y a-t-il une chance de ne pas laisser la Ligue des Explorateurs sortir de la rotation des sets ? Cela serait une honte de la voir s'en aller si tôt"
Réponse de Ben Brode : "Idéalement nous dévoilerons et publierons de nouvelles cartes géniales, et le mode Libre deviendra lui aussi génial. "
Il est vrai que les cartes de l'aventure, la Ligue des Explorateurs, ont apporté un vent de fraîcheur sur Hearthstone. Mais est-elle indispensable pour que le jeu ne s'essouffle pas ? Peut-on la comparer à l'aventure Naxxramas, qui avait eu un énorme impact sur le jeu ? On peut se dire que non, car comme le dit Ben Brode, les développeurs devraient être capables de nous proposer de nouveaux sets de cartes qui apporteront de la nouveauté, donnant au jeu l'occasion de se renouveler et d'évoluer. Puis pour les joueurs les plus nostalgiques, il restera toujours le mode Libre qui devrait être amélioré et suivi de plus près à en croire les développeurs.
Pour en revenir aux modifications des cartes, un joueur a demandé à Ben Brode si le fait de ne presque pas toucher aux cartes du set classique n’était pas une erreur.
"As long as you stick with flawed idea of the classic set, things are always gonna be partially stagnant. :("
Réponse de Ben Brode : "Not sure that's true. What if we nerfed every card in it, for example?"
Traduction :
"Aussi longtemps que vous garderez une idée erronée du set classique, les choses seront toujours partiellement stagnantes."
Réponse de Ben Brode : "Je ne suis pas sur que cela soit vrai. Que ce passerait-il si nous appliquons un nerf sur toutes les cartes dedans, par exemple ?"
La question de Ben Brode est très intrigante, car elle nous force à réfléchir sur la manière dont les cartes du set classique pourraient être amenées à être modifiées. Il est difficile de nier leur impact dans beaucoup de decks, il suffit de penser à des cartes comme le Drake azur, Sylvanas Coursevent, l'Exécution, le Balayage et bien d'autres cartes encore. Mais la question de nerfer ces cartes-là est-elle la bonne ? Ou est-ce que ce sont les nouvelles cartes qui ne sont tout simplement pas assez bonnes pour rivaliser ? Qu'en pensez-vous de votre côté ?
Quoi qu'il en soit, Blizzard nous réserve des surprises pour l'année 2017. Que cela se traduise par des modifications de cartes existantes, par l'ajout de cartes extraordinaires comme l'a souligné Ben Brode, ou bien par une amélioration du mode Libre. La dernière aventure arrivée le mois dernier, Une nuit à Karazhan, n'a pas eu de réel impact sur les joueurs pour le moment, mais il nous reste encore une extension dans cette année du Kraken pour voir le jeu se remodeler et attaquer une nouvelle saison compétitive ! Pour rappel, l'année 2017 verra le retrait des aventures du Mont Rochenoire, de la Ligue des Explorateurs et de l'extension du Grand Tournoi.
A la découverte des studios de Blizzard |
|