Warcraft Adventures: Lord of the Clans était un point and click comique dont le développement par Blizzard North avait commencé en 1997, soit peut de temps après la sortie de Warcraft II: Beyond the Dark Portal. Celui-ci devait permettre de découvrir l'histoire de Thrall durant sa période de servitude chez les humains, avant qu'il ne prenne finalement la tête des clans orcs.
Cependant comme c'est parfois le cas avec Blizzard, l'annulation du jeu avait été annoncée l'année suivante. Après une très longue période sans nouvelles, il a fini par resurgir sur internet en 2011 entre les mains de youtubeurs russes ayant visiblement l'intention de finaliser le titre. Et c'est finalement sur Reddit que Reidor a publié sa version téléchargeable du titre complet. Le jeu peut être terminé et il contient toutes les cinématiques ainsi que les dialogues, ce qui n'est pas mal du tout pour un titre qui n'a jamais vu la lumière du jour.
Trailer de Warcraft Adventures: Lord of the clans
Les fans de la licence Warcraft ont été privés durant longtemps de cette pièce importante de l'histoire de la licence qui se déroule entre Warcraft II et Warcraft III, puisqu'il aura fallu attendre 2001 et la sortie du roman Lord of the Clans pour la découvrir.
Le jeu n'est pas sans rappeler la grande époque des point and click des années 90 comme Monkey Island 2 avec son humour souvent noir et absurde. Il est d'ailleurs amusant de voir que le scénariste de l'époque avait une vision très différente de celle utilisée dans les jeux qui ont suivi, l'élément le plus marquant en la matière étant Deathwing (alias Aile de mort) en train de fumer un narguilé.
Les graphismes ainsi que les animations du jeu ne sont pas mal du tout pour l'époque, ce qui en surprendra probablement plus d'un sachant qu'elles ont été créées par le studio russe Animation Magic (qui est probablement responsable de la fuite). Celui-là même auquel nous devons Link: The Faces of Evil, un jeu tellement immonde que le Joueur du Grenier lui a dédié une vidéo entière.
Le jeu réalisé en Bêta en 2014
Les raisons précises de l'annulation de Warcraft Adventures ne sont pas clairement connues. Si l'on consulte les propos tenus par les développeurs de l'époque, il semble que le jeu n'était pas suffisamment innovant à leurs yeux et qu'il utilisait des mécanismes vieux de plusieurs années et donc déjà dépassés. Dans tous les cas, si vous êtes un fan de la licence et que vous êtes prêt à bidouiller un peu pour faire fonctionner le jeu, cela peut en valoir le coup.
Sachez cependant que son statut légal n'est pas clair, peut-être que Blizzard tentera de le faire disparaître, il reste aussi possible qu'ils reconnaissent ceci comme un hommage de leurs fans et qu'ils ne fassent pas la même erreur que d'autres studios comme Nintendo avec le croisement entre Mario et No Man's Sky. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à faire attention à ce que vous téléchargez et installez, en particulier lorsque c'est en provenance d'utilisateurs ou de sites russes.