Le tournoi Batstone et sa banlist
Le joueur Firebat organise une série de tournois avec des règles funs pour sa communauté. Toutes les infos ici. Pour ouvrir le bal, l'idée est de proposer aux joueurs de bannir cinq cartes de leur choix, et la résultat n'est pas très surprenant !
Top 5 des cartes ban : 1 - Yogg-Saron / 2 - Rohart totémique / 3 - Hache de guerre embrasée / 4 - Barnes / 5 - Appel de la nature.
Reste des cartes ayant eu des votes : 6 - Sans-visage nimbé de flammes / 7 - Marteau-du-Destin / 8 - Trogg des tunnels / 9 - Attise-flammes / 10 - Jongleur de couteaux / 11 - Ragnaros / 12 - Exécution / 13 - Golem totémique / 14 - Sergent grossier / 15 - Championne d'Alextrasza / 16 - Géant arcanique / 17 - Innervation / 18 - Puissance accablante / 19 - Drake azur / 20 - Baston.
Analyse
- Commençons avec le premier ban qui ne surprendra personne : Yogg-Saron ! On ne compte plus le nombre de personnes qui ont été dégoûtées du jeu par ce Dieu très ancien, car depuis sa sortie il a retourné de nombreuses parties. Quand la RNG a le dessus sur le skill, ça ne plaît pas, c'est normal. Ainsi, dans le tournoi de Firebat, plus de sauvetage in extremis possible au T10 ! On pense notamment au Druide Token Yogg-saron, mais on l'a déjà vu, dans certaines listes compétitives certains joueurs comme Lifecoach avaient fait le choix de s'en passer.
- On enchaîne avec le Rohart totémique, autre choix logique étant donné sa propension à faire apparaître le Golem totémique ou même le Totem Langue de feu. Prendre le contrôle du board est réellement l'aspect le plus important de Hearthstone, or quand le terrain se remplit uniquement grâce à l'aléatoire (et ce dès le T2 pour peu qu'on ait la Pièce), c'est rageant !
- Le troisième ban ne coule pas de source, puisqu'il s'agit de la Hache de guerre embrasée. Cependant en y réfléchissant bien il est vrai que cette arme casse vraiment le jeu, puisque dès le T2, le Guerrier peut empêcher le board adverse de se développer. Pas étonnant que la communauté l'ait surnommée "Win Axe". Pouvoir infliger 6 dégâts en early, en gérant deux créatures ce n'est vraiment pas négligeable.
- On retrouve dans ce top 5 une carte de la dernière aventure : Barnes. Avec sa capacité de faire apparaître un petit Ragnaros ou autre Ysera, ce serviteur peut imposer un stress assez important sur le terrain dès le T4, il est donc dans le même esprit que le Rohart, d'où son ban.
- On termine avec la carte préférée de beaucoup (rires) : Appel de la nature. Le fameux T7 du Chasseur (car oui, le Hunt a toujours la Pièce) a déjà fait de nombreuses victimes, car invoquer trois bêtes ayant une excellente synergie entre elles est vraiment difficile à gérer. D'autant qu'il n'est pas rare qu'au T8 surgisse le deuxième exemplaire de cette carte, bon courage pour contrer ça ! Plus sérieusement, il est fort à parier qu'en l'absence de cette carte, le Chasseur sera le grand absent des line up de ce tournoi.
Réactions
Traduction : Il semble que les gens ont un problème plus avec les cartes fortes que la rng, d'où la Hache de guerre et l'Appel de la nature en plus haute position que l'Attise-flammes, le Jongleur de flammes, etc.
Amnesiac semble donc mécontent des choix de la communauté, car sur cinq cartes bannies, deux sont des cartes simplement fortes, qui n'ont donc rien à voir avec l'aléatoire. Visiblement il pense qu'une carte considérée comme puissante ne devrait pas être dénigrée, mais acceptée. Que penser alors du Sans-visage nimbé de flammes ?
Zalae lui répond justement :
Traduction : En réalité j'aime beaucoup les cartes puissantes. Je suis content de ces bans car j'ai envie de voir quelque chose de nouveau. Donnons aux joueurs de quoi réfléchir.
Pour lui le problème n'est donc pas une question de "puissance" ou de "rng", mais simplement le fait que la meta ne change que rarement. En supprimant les cartes jouées en permanence, on donne l'occasion aux joueurs de penser différemment et de créer de nouvelles combinaisons de cartes, de nouvelles synergies.
Quant à Kitkatz :
Traduction : Baston ?! Tant de haine envers le Guerrier.
Un nouveau problème est soulevé : certaines classes sont-elles plus avantagées que d'autres ? La réponse est évidemment oui, mais dans quelle mesure ? Sur les 20 cartes les plus choisies, 4 sont des cartes Guerrier, c'est donc bien que ce dernier a beaucoup plus d'atouts que Druide ou Mage par exemple, dont seule une carte est représentée dans ce classement.
Finissons sur un peu d'humour offert par Xzirez :
Traduction :
- Ce qui est drôle c'est que bannir Yogg ne change presque rien dans la logique de la meta actuelle. C'est juste une question de perspective.
- ?
Conclusion
La communauté semble parler d'une seule voix : tout le monde veut limiter la RNG. Toutes les cartes bannies ont le potentiel de retourner des parties à elles seules, comme quoi les joueurs veulent se reposer plus sur leur capacités que sur leur chance. Ceci dit certaines des cartes à RNG importante nous ont permis d'assister à des actions assez spectaculaires, il est donc dommage de briser ce potentiel. Après tout Hearthstone est un jeu où l'aléatoire est une grosse partie du gameplay, il faut donc aussi faire la part des choses. Cependant il est évident que certaines classes sont avantagées, et cela ressort bien dans la banlist car 4 des 10 cartes choisies par la communauté sont des cartes Chaman. Il ne nous reste plus qu'à attendre que le tournoi ait lieu pour savoir si ces bans se révéleront utiles et n'enlèveront pas trop au fun du jeu !