Cette nuit, sept des structures Nord-Américaines les plus puissantes de la scène esportive mondiale ont annoncé la création du projet Professionnal Esport Association répondant au doux acronyme de PEA. Team Liquid, Cloud9, Team SoloMid, compLexity Gaming, GLG, NRG Esports et Immortals sont des noms connus par la plupart des gens s'étant intéressés de près ou de loin aux circuits compétitifs CS:GO, LoL, Dota, Call of Duty ou Hearthstone. Ces huit géants se sont unis pour créer une ligue ambitieuse et qui, pour reprendre leurs mots, aurait pour objectif de devenir la NBA de l'esport.
Un championnat créé par les structures pour les structures donc, avec un soupçon de défense des droits et du statut du joueur professionnel qui n'est pas sans rappeler le discours de la WESA, une association similaire ayant émergée quelques mois plutôt en Europe et qui a depuis trouvé le soutien de bon nombre de cadors du vieux continent. Pour appuyer l'annonce publique de sa création la PEA a diffusé un communiqué résumant les objectifs de l'association qui lancera son premier championnat sur Counter-Strike Global Offensive au mois de janvier prochain.
Jason Katz, PEA Comissioner, le 08 septembre 2016
La PEA amène quelque chose de nouveau dans l'eSport, une association de top teams organisant leur propre ligue et partageant les profits ainsi que les prises de décisions avec leurs joueurs. Ça a été la base des ligues de sport traditionnel depuis des dizaines d'années mais c'est une révolution sur la scène eSport. Cela nous permettra de construire un environnement stable, sain et plein d'avenir pour nos joueurs, la communauté, les médias et les sponsors. PEA marque la fin d'un eSport moyenâgeux, la communauté et les joueurs veulent désormais évoluer dans un environnement stable et indépendant. Les ligues vont et viennent, les équipes les rejoignent puis les quittent, mais avec PEA, ces dernières investissent sur l'avenir.
Les affirmations et revendications de PEA restent finalement très vagues. Dans la pratique, les structures souhaiteraient organiser un circuit de leur propre chef, avec leurs propres moyens, les laissant quasi-seules décisionnaires des règles appliquées dans leur ligue. La défense des intérêts des joueurs qui ne serait pas la préoccupation principale des organisateurs actuels semble être au cœur de la ligne conductrice du projet, mais l'on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment PEA compte agir. La moitié des bénéfices de l'association seraient directement redistribués aux joueurs, aux casters et aux managers, des plans de retraites et des assurances santé seraient proposées aux équipes. Tout est encore très flou et un poil idyllique mais toujours est-il que la ligue devrait normalement être lancée début 2017 sur le FPS de Valve et que les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé un cashprize d'un million de dollars pour la première année. Affaire à suivre.
Un circuit par les structures pour les structures ? ESL a t-elle du soucis à se faire ? |
|