Tout a commencé quand un journaliste anglophone du nom de Richard Lewis a exposé des liens financiers entre les deux équipes G2 et Fnatic de la scène e-sport. Jens Hilgers, copropriétaire de l’équipe G2 et investisseur actif dans l’environnement e-sport, à en effet donné un prêt à SANNPA, la compagnie possédant Fnatic. Riot interdit de base tout lien direct ou indirect entre deux équipes sportives, mais ce cas est encore plus grave suite aux conditions du prêt. En effet, si SANNPA faillit à rembourser Hilgers, il obtient le droit de réclamer la propriété de Fnatic.
Ce que Riot pense de l’affaire
Jens Hilgers étant directement impliqué dans l’équipe G2 et copropriétaire de celle-ci, toute interaction financière avec une autre équipe est strictement interdite. Après avoir bien examiné l’affaire, Riot a jugé que le prêt conclu entre les deux équipes et ses conditions constituent une violation majeure du règlement. Cependant, l’accord n’a pas été conclu dans le but de contrôler plusieurs équipes en même temps et il n’a pas encore impacté la scène sportive à ce jour. Aucun contrôle sur Fnatic n’a été exercé pour l'instant, ni été prévu. Tout cela pousse Riot à donner un verdict moins sévère, la transaction n’ayant pas encore influencé la scène sportive.
Fnatic pourra bien rejouer en saison 7
Le verdict
En se basant sur les preuves fournies qui témoignent bel et bien du prêt et de ses conditions, Riot réclame que : Jens Hilgers renonce soit à son prêt, soit à toute implication dans G2 ou tout autre équipe sportive. De plus, si Fnatic ou Hilgers récidivent en accomplissant tout autre transgression financière de ce genre, cette affaire sera prise en compte et la sentence sera beaucoup plus sévère.
Riot explique son jugement
Riot insiste sur le fait qu’aucun contrôle direct sur Fnatic lors des jeux n’a eu lieu, contrairement à d’autres affaires similaires. Il est donc naturel que la sentence soit moins importante. Qui plus est, les deux partis ont collaboré durant l’enquête et n’ont pas cherché à dissimuler des informations. La sanction se limite donc simplement à un avertissement aux deux partis ainsi qu'à la cessation des liens de Hilgers avec G2 ou Fnatic. Pour ceux qui se demandent si le transfert de Kikis avait un lien avec l’affaire, aucune preuve n’a été révélée par l’enquête.
Apdo aurait pu atteindre le même niveau que Faker sans son ban | |