La communauté anglophone du subreddit Hearthstone est très active, que ce soit pour débattre de l'actualité du jeu et partager ses expériences, mais aussi ses créations artistiques, avec son lot de trolls, fanboys et haters confondus. A ce sujet un contributeur, par le biais d'un post intitulé "Question ouverte aux développeurs de Hearthstone", interrogeait ces derniers sur leur rapport avec ce subreddit. Le lisent-ils, prennent-ils en compte les critiques et le feedback de la communauté, notamment à la sortie de nouveau contenu ? L'auteur du sujet se demande également si l'équipe de développement ne souffre pas trop de la négativité de ce subreddit (mais plus généralement, inhérente à internet), les critiques acerbes et autres attaques sur leur compétence à équilibrer le jeu.
Il n'a fallu que quelques heures à Ben Brode, le designer en chef de Hearthstone, pour y répondre avec sa fraîcheur et sa bienveillance habituelle. Il confie d'ailleurs que quasiment toute l'équipe de développement lit très attentivement ce subreddit, et que lui même le consulte plusieurs fois par jour : c'est pour eux une mine d'informations, et ils prennent en compte autant les mauvaises critiques que les bonnes.
"[...]Reddit is especially powerful at drowning out dissenters through up and down votes. And certain categories of player are just not represented here at all. That's usually irrelevant, because the feedback is helpful either way, but it can amplify a feeling of "community vs developers" which has always felt strange to me. When we go home, we play Hearthstone. We're part of the community, too. I like to feel like we're working together to make the game more awesome.[...]"
Ces retours sont précieux pour poursuivre le développement et l'équilibrage du jeu, même si Brode souligne que la communauté de joueurs active sur reddit n'est pas représentative de l'ensemble des joueurs. En outre, il déplore que certains débats prennent une tournure "communauté contre développeurs", rappelant qu'eux aussi sont des joueurs et font partie intégrante de cette communauté.
"[...]I'm lucky to be able to see the whole picture, so I can see the reasons behind these decisions. This phenomenon is the biggest reason I love interacting with players. I think just hearing the other side of things can take it out of that zone of "you must be idiots" to "oh they actually had reasons for this". Important to note that people often still disagree with those reasons, but it becomes an informed conversation at that point, which is awesome.[...]"
Aussi, Ben Brode rappelle qu'il est compliqué pour les joueurs de débattre sur un sujet précis sans avoir une vision d'ensemble, à long terme (dans la suite du post, les joueurs ré-évoquent d'ailleurs l'incompréhension et les discussions virulentes, après le nerf de cartes comme Déluge de lames ou Géant de lave). Brode juge important justement, d'interagir avec la communauté pour lui offrir une vision plus générale, moins «court-termiste» et permettre ainsi aux joueurs d'avoir les clés pour des débats plus constructifs.
"[...]Arena Balance is one thing that has received a lot of attention recently, and has spawned a lot of discussion internally. We had plans for tools that would let us make changes in the medium-long term, but the online discussion has made us stop and rethink our timelines and options. That's honestly great. Hoping to have something to share on this in a couple weeks.[...]"
Pour finir Ben Brode revient sur un point précis qui agite beaucoup la communauté : l'équilibrage et le fonctionnement des arènes. Il confie que cet aspect du jeu est depuis récemment un sujet qui a toute leur attention, et fait l'objet de nombreux débats internes. Aussi, alors qu'ils avaient des projets à plus ou moins long terme, les discussions de la communauté les ont contraint à repenser complètement leurs plans. Il conclue en souhaitant pouvoir nous en dire plus à ce sujet dans quelques semaines.
Konick et Chlirr
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