Test de Mother Russia Bleeds
Mother Russia Bleeds est sorti le 5 septembre 2016 sur PC et PS4, il est édité par Devolver Digital et développé par le studio français Le Cartel Studio. Le jeu est un beat'em all à l'ancienne, hommage à Street of Rage et autres Double Dragon, teinté d'une violence et d'une ambiance qui rappelleront Hotline Miami.
Trailer de Mother Russia Bleeds
Fatal Furious
Les premiers contacts avec Mother Russia Bleeds sont agréables. L'esthétique est très réussie et même si l'aspect cradingue de l'ambiance générale pourrait rebuter certains, il est évident que Le Cartel a soigné son jeu sur le plan visuel et sonore. En effet, la musique, bien que parfois un peu trop répétitive, arrive facilement à nous mettre dans l'ambiance. Sur tous ces points, difficile de ne pas voir l'influence d'un Hotline Miami. Après un rapide tutoriel scénarisé, on nous jette dans la fosse des combats, et là on est sur du classique : un coup de poing rapide et peu puissant mais dont on peut abuser, un coup de pied plus lent mais plus puissant qui projettera vos ennemis, et une choppe qui permettra au choix de cogner vos ennemis au corps à corps ou de les balancer sur leur collègues. Ajoutez un dash à tout ceci pour apporter une petite dose de modernité et vous aurez l'ensemble des possibilités de votre personnage. Tout ceci peut s'alterner ou même se combiner : un coup de pied couplé à un dash vous fera faire un tacle qui peut mettre des foules entières au sol, très pratique quand on sait que l'on peut frapper un adversaire à terre. Tout ce joyeux bordel peut se savourer entre amis puisque le jeu est jouable jusqu'à quatre joueurs, malheureusement, uniquement en local. Vous pouvez cependant goûter au faux multijoueurs grâce à l'ajout de bots coopératifs, mais on regrettera leur IA faiblarde qui pourrait vous obliger à les aider plus souvent qu'ils ne vous aideront.
Pour vous aider, vous aurez évidemment accès à un arsenal varié, avec une idée sympa en ce qui concerne quelques armes corps-à-corps : l'usage unique, comme un couteau qui restera planté dans sa cible. Mais vous aurez également accès parfois à des armes à feux qui ont l'atout de pouvoir tuer la plupart des ennemis en un coup. Ce n'est pas tout, car l'aventure commence dans une espèce de laboratoire clandestin dans lequel vous avez été drogué à la Nekro. Cette drogue vous accompagnera tout au long du jeu, vous pourrez vous en servir pour vous soigner ou parfois pour des effets secondaires. Le premier que l'on vous proposera sera le mode berserk, mais vous pourrez en débloquer par la suite en mode arène.
Nekro, Nekro peu
Malheureusement, ce mode arène se révèle assez ennuyeux, puisqu'il vous balance dans une zone limitée et vous assène des vagues d'ennemis de plus en plus nombreux, il faudra alors tenir jusqu'à la vague dix pour débloquer une nouvelle drogue utilisable par la suite dans le scénario. En parlant de scénario, celui-ci est assez peu intéressant, à base de vengeance personnelle. Certes on ne demande pas à ce genre de jeu une complexité scénaristique folle, malheureusement la lassitude ne pardonne pas et à tendance à nous couper dans l'action. De plus, certains checkpoints sont placés de telle sorte que vous devrez vous coltiner des animations liées au scénario après votre mort. Frustrant quand on se retrouve contre un boss récalcitrant ou sur certains passages complexes.
Car outre les checkpoints mal placés, la difficulté n'est pas irréprochable non plus. Si certains passages sont intéressants dans leur mécanique, on a trop souvent l'impression de se retrouver contre une horde de sacs à PV beaucoup trop longs à succomber sous nos coups. Pour conclure ce tableau, on pourra aussi reprocher quelques soucis de lisibilité. Ce genre d'écueil est difficilement excusable. Les jeux 2D tels que celui-ci existent depuis près de trente ans, et des problèmes de checkpoints ou de décors qui cachent l'action n'ont qu'un résultat, celui de gâcher l'expérience de jeu.
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Les plus et les moins |
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Gameplay réussi | Manque de variété |
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Graphiquement réussi | Mal équilibré | ||||
Des défauts préhistoriques |