Sorti en juin cette année, le film Warcraft a été plutôt bien reçu par les fans du genre et les amoureux de la licence, mais s'est attiré les foudres de la critique traditionnelle : jeu d'acteur souvent jugé catastrophique, scénario incohérent... certains sites n'y sont pas allés de main morte avec le bébé de Duncan Jones. Warcraft, dont le budget de production s'élevait à 160 millions de dollars, a réalisé des chiffres plutôt faibles aux États-Unis (47 millions de dollars seulement). Cependant, sur un total de 368 millions récoltés à l'international, plus de 221 millions ont été réalisés en Chine.
Le rendu des Orcs a globalement beaucoup plu.
Rien de nouveau ici. Les Chinois ont toujours été de fervents admirateurs de la licence Blizzard, comme en témoigne la résilience de la scène du jeu Warcraft III du côté de l'Empire du milieu. Mais une telle disparité au niveau des chiffres force à réfléchir, surtout lorsque l'on évoque une possible suite au film. Le site d'actualité Thewrap.com s'est entretenu à ce sujet avec Sky Moore, un producteur qui a mené à bien de nombreuses collaborations cinématographiques entre la Chine et les États-Unis. Selon lui, il est tout à fait envisageable que Warcraft deuxième du nom "ne voie jamais le jour dans les cinémas américains", et que "cette suite pouvait très bien être produite par un studio chinois".
Même si le marché du film chinois représente une opportunité très alléchante pour les producteurs, cette éventualité n'est pour l'instant qu'un élément de spéculation. De plus, de nombreuses questions se posent quant à la réalisation concrète d'une telle oeuvre : le tournage sera-t-il réalisé en Amérique ou en Chine ? Quid des acteurs ? Et si Warcraft jouit d'une extrême popularité là-bas, rien ne dit qu'un produit de seconde zone serait bien reçu des fans chinois, souvent exigeants. Car si le premier opus n'avait pas séduit tout le monde sur de nombreux aspects, la critique avait globalement acclamé son aspect visuel et la modélisation des différentes créatures.