Vous êtes plutôt G2 Trick ou Trick2g ? Un des deux est connu pour détruire méthodiquement ses adversaires grâce à sa connaissance de la macro en jungle, pour avoir joué Udyr à niveau professionnel et pour ses mécaniques. L'autre, c'est Trick2g... Si ce dernier est certainement plus célèbre, il ne fait certainement pas le poids face au nouveau roi européen de la jungle qui nous vient directement (pour changer) de Corée du Sud. Retour sur le joueur qui vient d'obtenir son deuxième titre de Most Valuable Player (meilleur joueur) du split.
Il était une fois chez CJ Entus...
Repéré très tôt par la renommée structure CJ Entus à la fin de 2014, Trick est d'abord recruté comme jungler remplaçant lors de la fusion de CJ Entus Frost et Blaze. Il est alors courant pour les structures coréennes d'avoir recours à de nombreux remplaçants, mais tous n'ont pas l'occasion de jouer très souvent... Ce qui sera le cas de Trick. Longtemps resté dans l'ombre d'Ambition, on lui laisse enfin sa chance contre SBENU lors de la neuvième semaine du Summer Split. La participation de Trick se solde par un échec... Ambition rentre pour les deux manches suivantes et rectifie le tir. Trick, ayant à cœur de prouver ses compétences, et investi de la confiance de son équipe, il entre en scène la semaine suivante contre SKT, un adversaire alors invaincu durant la saison... Grâce à la performance de Trick notamment, CJ arrache la seule défaite de toute la saison de SKT : 2-1 !
Malgré tout, Trick n'aura pas beaucoup l'occasion de jouer. Sur un total de 7 parties disputées, il en gagnera 3 et en perdra 4. Terminant la saison sur une quatrième place décevante après des résultats en dents de scies, échouant face à Jin Air lors des qualifiers pour les WCS (les Worlds) , la majeure partie de l'équipe, y compris Trick, décide alors de quitter la structure en novembre 2015.
G2 Esports pour un nouveau départ
Trick, le jungler coréen de G2 Esports, a remporté son second titre de MVP lors du Split écoulé.
Après le départ de leur top SmittyJ, de leur ADC Jesse et la transition de Kikis au top, Gamers 2, fraîchement renommé G2 Esports est à la recherche d'un jungler et d'un ADC. La structure porte son choix sur deux joueurs coréens : Emperor, vétéran de la scène internationale (CJ Blaze, TDK) et le relativement inexpérimenté Trick. Avec le déclin des grosses structures européennes comme Fnatic ou Origen en 2016, G2 esports joue des coudes et se fait un nom. Et Trick va jouer un rôle prédominant dans la domination à venir de G2 des LCS EU !
Deux fois MVP de la semaine au printemps, MVP des 2 saisons 2016, il domine la jungle de manière constante. Ses mécaniques, ainsi que sa gestion des routes de jungle et sa vision de jeu en font un adversaire redoutable. Ses ganks, à la fois très nombreux et intelligents, surprennent souvent ses adversaires. Il n'est pas rare de voir un ou plusieurs de ses champions bans en début de partie, et son panel de champion s'élargit au fil du temps sans sembler perdre en niveau de jeu. Si son Lee Sin était redouté durant le printemps, il s'en est totalement passé en été, sans que cela ne l'empêche de ridiculiser ses adversaires : son Gragas, sa Rek'Sai et son Elise (seulement 2 morts avec cette dernière sur 6 parties) s'en sont très bien chargés...
La machine G2 Trick en chiffres
Dans l'ordre, Ocelote, Trick et Emperor
Trick, c'est d'abord un panel de champion effrayant par rapport à son efficacité avec ces derniers : 12 champions différents, sur 54 parties et seulement 11 défaites pour 43 victoires sur l'ensemble de la saison régulière 2016. Par comparaison : Jankos, le jungler d'H2k (2e du Spring Split, 4e du Summer Split) est à 21 défaites sur 55 parties, avec seulement 9 champions joués, et Trashy, le jungler de Splyce (8e du Spring Split, 2e du Summer Split), 25 défaites sur 54 parties, avec 7 champions...
Mais même à l'intérieur de G2 Esport, le vrai carry de l'équipe est Trick, et les statistiques parlent d'elles-mêmes. Accrochez-vous à vos calculettes, ça va secouer ! Il a tout d'abord le second meilleur ratio Kill/Death/Assist (somme du nombre de tués et d'assistances divisée par le nombre de morts) avec 6.21, derrière son support Hybrid (7.92). Le reste de l'équipe est entre 4.5 et 5. Cet impressionnant ratio s'explique par la participation aux kills de Trick : il est largement devant ses coéquipiers en participant à quasiment 76% des éliminations de son équipe, alors que ses collègues tournent environ à 70%. Il est donc largement plus présent sur la carte. Enfin, la distribution de l'or est importante ici aussi. En effet, si vous accaparez tout l'or, il est plus facile de faire de meilleurs scores ! Mais ce n'est pas le cas de Trick : il possède en moyenne 21,6% de l'or de son équipe, contre 22,7% pour Perkz au mid et 22,8% pour Emperor en ADC (ces statistiques sont issues du Spring Split, d'où la présence d'Emperor).
Aller de l'avant, vers les Worlds !
Maintenant que G2 est finalement qualifié pour les WCS 2016, il s'agira pour eux de faire oublier le fiasco des MSI 2016 (G2-8 se rappelleront les vrais), et grâce aux nombreux changements d'équipe, pour Perkz et Trick d'emmener l'Europe aux phases finales !
Rekkles n'est peut-être pas MVP, mais reste un carry AD remarquable ; interview au micro de Callystoo - League of Legends | |