Overwatch, le compétitif se fait attendre.
La saison 1 du mode compétitif s'est terminée il y a de cela bientôt deux semaines. Une situation qui peut être ressentie comme frustrante par certains. En effet, l'entre deux saisons se caractérise actuellement par une absence totale de ce mode. À savoir, les joueurs sont contraints de jouer en partie rapide et donc de s'éloigner un minimum d'un système qui leur est familier (Attaque puis défense puis départage).
Le premier soucis que l'on pourra relever quant à cette pratique est bien entendu le fait de devoir refaire face à l'éventualité d'affronter une équipe de 6 héros similaires. Affronter 5 Törbjörn et un Lucio n'est amusant pour personne et ce peu importe l'issu de la partie.
La Moria ne doit pas être imposée aux joueurs
On pourra également déplorer une disparité trop importante du niveau entre les joueurs. Le fait de se retrouver en partie rapide vous fera parfois rencontrer le top 500 pour ensuite faire face à une escouade de rang 30 . Cette disparité a pour effet premier de freiner votre sensation de progression. Bien entendu, cette appréciation s'adresse surtout à ceux souhaitant s'améliorer en plus de passer du bon temps sur Overwatch. Ce qui est le but premier d'un jeu, ne l'oublions pas.
Nous sommes loin de dénigrer l'intérêt de la partie rapide, mais cette dernière ne devrait jamais être un choix forcé pour les joueurs. La preuve étant, vous rencontrerez assez fréquemment des personnes ici par dépit puisqu'ils ne peuvent pas accéder au PTR et donc enchainer sur des parties compétitives interserveurs.
Le PTR au secours des âmes perdues
Car oui, actuellement la seule alternative s'adresse uniquement aux joueurs PC puisque seul le PTR vous offre l'occasion de continuer à affronter les plus grand adeptes du tryhard. Ainsi la question à se poser est la suivante : Faut il maintenir le mode compétitif entre les saisons ?
La réponse pourrait sembler évidente mais si c'est le cas sous quelle forme doit elle se présenter? Pour rappel, le fait de participer à ces parties classées vous donne des crédits permettant l'accès à des armes dorées. Est ce que le fait de maintenir ces matches ne permettrait pas un accès trop simple à de précieuses récompenses par exemple ?
On pourrait considérer qu'à la fin d'une saison ces fameux crédits soit désactivés afin de permettre une continuité dans le confort de jeu des joueurs sans pour autant altérer le potentiel rétributeur du mode.
La seconde option envisageable devrait être une apparition d'une seconde file copiant le principe des parties compétitives à la manière de League of Legends par exemple proposant un mode de pick aveugle et en draft en dehors de ses parties classées pour les amateurs de bans et les anti match miroir. Cette facette permettrait de continuer une pratique régulière sur un mode de fonctionnement familier mais ne résoudrait pas pour autant le problème de disparité du niveau.
Une solution qui résoudrait bien des soucis
Pour le moment, notre seul salut réside sur l'accès au PTR (qui parfois offre une meilleur qualité de ping que le serveur officiel) en espérant que l'intersaison post saison 2 sera bien mieux négocié que celui ci.