Hajime Tabatha révèle dans les colonnes de Famistu qu'une grande partie de Final Fantasy XV ne sera pas en open-world afin de laisser plus de place au scénario dans la seconde moitié de l'aventure. Ainsi, si il sera possible de flâner dans de grandes zones pendant la première partie, ce qui ne sera pas forcément le cas dans la deuxième, avec un rythme plus intense et caractéristique d'un Final Fantasy classique. Un pari assez osé qui rappelle forcément le premier FFXIII et ses longs couloirs, jusqu'à l'arrivée sur la gigantesque plaine de Gran Pulse dans le dernier tiers du jeu. Il s'agit de toute façon d'une problématique bien connue des open-worlds laissant une grande liberté aux joueurs : comment réussir à proposer un scénario dense et intense tout en proposant un univers vaste, explorable de fond en comble ?
Une bonne heure de gameplay présentant le début de l'aventure.
Une question à laquelle certains éditeurs ont réussi à répondre avec brio, comme Rockstar et CD Projekt qui, avec leur narration maitrisée de bout en bout, autorise les écarts tout en conservant une trame digne de ce nom. On espère en tout cas que la proposition de Square Enix réussira à contenter le public et que le scénario vaudra réellement la peine d'être approfondi grâce à son second acte. Autre précision d'importance, concernant les contenus téléchargeables cette fois : certains DLC, dont nous ignorons encore la nature, ne seront pas présents dans le season-pass vendu 25€ (season pass qui ne sera pas inclus dans l'édition ultime du jeu vendue 250€) contenant 6 add-on scénaristiques. Final Fantasy XV est prévu pour le 29 novembre sur PS4 et Xbox One.