La saison estivale touche à sa fin. Il ne reste que la finale et la petit finale pour conclure les play-offs en beauté et connaître les noms des 8e champion des LCS EU et NA. Mais en parallèle de cette course au titre se trouve un autre enjeu : la qualification au Mondial 2016. Certaines équipes sont déjà assurées d’y participer mais d’autres ont encore tout à prouver. Faisons le point.
En Europe, la seule équipe assurée de s’envoler pour les États-unis est G2 Esports. Avec 90 points récoltés grâce à la victoire de la saison printanière et un minimum de 90 points déjà assuré par la participation à la finale, Perkz et ses coéquipiers cumulent bien plus de points que toutes les autres équipes. Si les G2 Esports s’inclinent en finale, ils accéderont donc tout de même au Mondial. Sur ce point, la victoire de la finale ne leur donnera pas un meilleur seed comme à l’accoutumée, étant donné que cette même équipe n’est pas parvenue à gagner une place dans le chapeau 1 lors du Mid-Season Invitational, en ayant réalisé une très mauvaise performance.
En cas de sacre dimanche à Cracovie, Splyce décrocherait directement sa place pour le Mondial. Mais si les hommes de YamatoCannon s’inclinent, ils peuvent tout de même prétendre à une qualification directe grâce aux points de championnat car la 2e place du segment d’été offre 90 points de championnat, ce qui porte le total des points de Splyce à 90, étant donné que l’équipe n’en avait gagné aucun au printemps, étant relégable. La seule équipe encore capable de coiffer Splyce sur le poteau est H2K, qui a engrangé 30 points au printemps et qui pourrait monter son total à 100 en cas de victoire de la petite finale. Dans ce cas-là, ce serait Jankos et ses coéquipiers qui sécuriseraient leur billet pour San Fransisco.
Les Splyce peuvent conclure leur saison en décrochant le précieux sésame
Voici les différents scénarii possibles :
- G2 Esports gagne la finale contre Splyce, H2K gagne la petite finale contre UoL : G2 Esports est qualifié au Mondial en tant que vainqueur de la saison estivale, H2K est qualifié en tant qu’équipe avec le plus de points de championnat (100), le tournoi régional de qualification est composé des équipes suivantes : Splyce (90 PC), Fnatic (70 PC), Unicorns of Love (50 PC) et Giants (20 PC) ;
- G2 Esports gagne la finale contre Splyce mais UoL gagne la petite finale contre H2K : G2 Esports est qualifié au Mondial en tant que vainqueur de la saison estivale, Splyce est qualifié en tant qu’équipe avec le plus de points de championnat (90), le tournoi régional de qualification est composé des équipes suivantes : Unicorns of Love (80 PC), H2K (70 PC), Fnatic (70 PC) et Giants (20 PC) ;
- Splyce gagne la finale contre G2 Esports et H2K gagne la petite finale contre UoL : Splyce est qualifié au Mondial en tant que vainqueur de la saison estivale, G2 Esports est qualifié en tant qu’équipe avec le plus de points de championnat (180), le tournoi régional de qualification est composé des équipes suivantes : H2K (100 PC), Fnatic (70 PC), Unicorns of Love (50 PC) et Giants (20 PC) ;
- Splyce gagne la finale contre G2 Esports et UoL gagne la petite finale contre H2K : Splyce est qualifié au Mondial en tant que vainqueur de la saison estivale, G2 Esports est qualifié en tant qu’équipe avec le plus de points de championnat (180), le tournoi régional de qualification est composé des équipes suivantes : Unicorns of Love (80 PC), H2K (70 PC), Fnatic (70 PC), et Giants (20 PC).
Notons que plus une équipe a de points de le tournoi régional de qualification, moins elle a de matchs à y disputer. Dans tous les cas, Giants devra donc disputer 3 matchs (en 3 manches gagnantes) pour se qualifier au Mondial. Fnatic et Unicorns of Love ont une chance sur deux d’avoir également besoin de remporter 3 matchs, mais UoL a son destin en main et, en cas de victoire de la petite finale, est assuré de n’avoir qu’un match à disputer. Les matchs du tournoi régional auront lieu du 3 au 5 septembre.
Outre-atlantique, Team SoloMid est dans la même situation que G2 Esports. À la différence que s’ils ne remportent pas la finale, ils devront se contenter d’une place dans le deuxième chapeau, ce qui devrait les placer dans un groupe plus difficile, en théorie.
- Si Team SoloMid remporte la finale contre Cloud9, Counter Logic Gaming est assuré d’avoir plus de points de championnat que les autres équipes (130 ou 160) et donc d’être qualifié au Mondial. Le tournoi régional de qualification serait donc composé des équipes suivantes : Cloud9 (100 PC), Immortal (120 PC en cas de victoire de la petit finale, ou 90 en cas de défaite) et de Liquid (50 PC) et Team EnVy (20 PC) ;
Team SoloMid semble plus fort que jamais
- Dans le cas contraire, si Cloud9 s’impose contre TSM, CLG aura au mieux autant de points que TSM, mais les points engrangés au terme de la saison estivale ont plus de valeur, donc TSM ira au Mondial en tant qu’équipe avec le plus de points de championnat (160) et Cloud9 ira en tant qu’équipe championne de la saison estivale dans le meilleur chapeau. Le tournoi régional sera donc composé de Counter Logic Gaming (130 ou 160 PC), Immortals (90 ou 120 PC), Liquid (50 PC) et Team EnVy (20 PC).
Les enjeux sont très importants, que ce soit pour sécuriser la meilleure place possible ou pour s’éviter un passage par un tournoi à l’issue incertaine. Le sort de certaines équipes (Giants, Liquid et Team Envy) est déjà celé à cause de peu de point : elles devront remporter 3 fois 3 victoires pour se qualifier aux championnats du monde. Cette route semble insurmontable et pourtant, Cloud9 y était parvenu l’an dernier avant de réaliser une performance honorable au Mondial. Rien n’est encore joué !
Worlds Collide : la chanson qui a fait vibrer le Mondial 2015 | |