Dresseuses et dresseurs, bienvenue dans la rubrique anime hebdomadaire ! Cette semaine, la Team Flare passe à l'action, l'identité d'Alan révélée au grand jour et les prémisses d'un des combats les plus dévastateurs de l'histoire de Kalos..
XY&Z039 :
L'attaque de la Team Flare ! Le Zygarde de la Tour Prismatique !!
(襲撃フレア団!プリズムタワーのジガルデ!!)
Alors que Furadari admire son œuvre depuis le sommet de la tour prismatique, Alan et Satoshi se fraient un chemin parmi les racines géantes qui détruisent Illumis, à la recherche de Manon.
Une fois dans un lieu à ciel ouvert, ils rejoignent Serena, Citron et Eureka, et aperçoivent le Zygarde rouge qui toise tout Illumis.
De son côté, Puni-chan se dirige vers la tour prismatique, prend sa forme 10% et tente de communiquer avec le Zygarde rouge. Temoins de ses deplacements, le groupe décide de se séparer : Eureka, Citron et Serena poursuivent Puni-chan alors que Satoshi et Alan reprennent la recherche de Manon, toujours perdue quelque part dans l'arène. Citron distribue des talkie walkie pour permettre au groupe de rester en contact. De leur côté, Shota, Sannah, Trova et Tierno ainsi que le Professeur Platane protègent la population terrifiée.
Alan et Satoshi, sortis de l'arène finissent par retrouver Manon. Ils tentent de lutter contre les racines qui poussent à toute vitesse, mais plus ils les coupent plus elles repoussent. Ils sont finalement interrompus par Korea, une des scientifiques de la Team Flare qui révèle à Satoshi que Alan est de leur côté, ainsi que celui qui a permis la capture du Zygarde détenu par la Team Flare. Elle lui notifie également que Furadari le réclame. Satoshi refuse de la croire et prend Alan par le bras pour repartir aider Manon mais celui-ci le repousse et Korea ordonne à son Drascore d'utiliser une attaque Onde folie qui laisse Satoshi et Pikachu inconscients. Alan, rongé par le remord les laisse l'emporter sans intervenir.
Dans un centre Pokémon où les dresseurs et Pokemon blessés se sont réfugiés, on assiste à une diffusion télévisée de l'annonce de Furadari au monde entier : celui-ci clame que la Team Flare recréera le monde, plus beau. Il présente Zygarde, le pokémon qui maintient l'ordre à Kalos, et compte exploiter son pouvoir... exploiter la colère de Zygarde qui se souvient comment l'humanité a perturbé cet ordre, tombant dans la négligence, ne pouvant partager les choses uniques. Ce qui ne peut être partagé finit volé, ce qui est volé finit par manquer. Disputes, vols, il n'y a plus qu'à effacer la vie si elle ne peut être belle, et seuls les personnes élues pourront bénéficier du futur, et la Team Flare, forts de la colère de Zygarde, mettront en exécution la punition afin de créer un monde plus beau.
Cette scène glace le sang . Manon assiste à son discours et tout naturellement, prend peur. Un membre de la Team Flare s'approche d'elle, et tente de l'emporter sur les ordres de Furadari malgré son refus, mais le Professeur Platane vient à son secours avec son Carchacrok.
De son côté Alan est escorté aux côtés de Xeroxy, auquel il demande pourquoi ils s'en sont pris à Satoshi. Il lui répond que Furadari l'attend et lui expliquera tout ce qu'il doit savoir. Il est en effet attendu au sommet de la tour prismatique. Furadari semble extrêmement satisfait de sa réussite, et explique qu'il s'agit de la paix qu'il recherchait, en détruisant tout ce qui enlaidit ce monde, et protégeant les élus.
Puni-chan, toujours en chemin, arrive enfin face au Zygarde rouge au sommet de la tour. Il tente de discuter mais celui-ci ne répond pas, trop occupé à concentrer ses attaques contre les dresseurs qui luttent contre ses racines dévastatrices. Serena, Eureka et Citron, toujours à sa poursuite, rencontrent en chemin Citroid ainsi que "Burshamo Kamen", l'homme au Mega-Brasegali rencontré plus tôt dans la série (dont l'identité a été dévoilée comme Limone, le père de Eureka et Citron). Celui-ci leur demande de rester à l'écart pour leur sécurité, mais ils parviennent à le convaincre de les laisser se battre. Puni-chan est vaincu en combat par le Zygarde rouge, et Eureka, en chemin vers la Tour Prismatique, ressent sa douleur.
Alan continue de questionner Furadari sur ses plans. Il rappelle que Furadari lui avait dit de devenir fort dans le but de protéger, ce à quoi il lui répond "Que souhaites-tu protéger, un lendemain encore pire qu'aujourd'hui ?". C'est alors que, plus haut sur la tour, Satoshi, Pikachu et ses autres Pokémon tous inconscients sont élevés en l'air.
Serena et les autres approchant de la tour se retrouvent face à face avec Bara et Akebi.
Satoshi ainsi que ses Pokémon reprennent conscience et il réclame qu'on les détache. Furadari lui dit alors qu'il est sans doute lui aussi un élu...
Puni-chan reprend conscience et parvient à prendre sa forme 50%. Tous sont témoins de cette scène où deux Zygarde se font face... A quel genre de combat assisterons-nous ? Ne ratez pas l'épisode de la semaine prochaine !
En bref !
Cet épisode met enfin en application les textes compliqués des jeux Pokémon X et Y, et l'adaptation avec Zygarde plutôt que Yveltal ou Xerneas semble acceptable. Ce n'est pas dit "explicitement" mais il compte manifestement, tout comme il le faisait dans le jeu avec l'arme ultime, se servir de Zygarde pour effectuer un meurtre de masse. Sa capacité à faire pousser les arbres permettrait de détruire la civilisation telle qu'on la connait, ramener l'équilibre et ne permettre qu'aux personnes choisies par Furadari pour leurs qualités, manifestement capacités à se lier à un pokémon, qui pourront bénéficier de ce monde nouveau.
Tout comme dans le jeu, cette décision est difficile à qualifier de maléfique ou altruiste. Furadari avait expliqué dans XY qu'à l'instar des Pokémon légendaires de Kalos il existait deux types de personnes, ceux qui donnent comme Xerneas, source d'énergie infinie, et ceux qui volent, comme Yveltal qui aspire l'énergie d'autres êtres vivants avant de se renfermer dans son cocon. Nourrissant une haine profonde pour cette seconde catégorie de personnes, il avait tenté de toutes ses forces de retarder l'épuisement des ressources nécessaires à la vie, par le moyen de dons et participation active à l'avancée de la science. Cependant tous ses efforts se sont révélés vains et il avait décidé à contrecoeur de devenir une personne qui "vole" en supprimant la plus grande partie de l'humanité, et recréer un monde nouveau, plus beau.
L'anime "introduit" l'idée de l'équilibre qui n'était presque pas évoquée dans le jeu, plus centré sur l'opposition entre les deux extrêmes, Zygarde n'ayant pas sa place dans l'histoire. De plus, cette histoire d'élus n'était pas non plus présente, pas plus que l'exploitation de l'énergie de la méga évolution.
Preview du prochain épisode : XY&Z040 : L'impact Zygarde VS Zygarde ! Le monde s'écroule !!
Citron et les autres décident de se séparer en plusieurs groupes afin de contrecarrer les plans de la Team Flare. Eureka suit Puni-chan alors qu'il fait face à Z2, qui a pris sa forme 50%, mais les griffes maléfiques de la Team Flare se referment lentement sur eux ! Eureka se demande si Puni-chan ne serait pas aussi controllé par la Team Flare, tout comme Z2... Pendant ce temps, Furadari s'intéresse de très près à Satoshi et Amphinobi.
Prochains épisodes révélés :
- XY&Z041 : Attaque sur Illumis ! Citroid pour toujours !! (8 septembre 2016)
- XY&Z042/43 : 1h Pokémon spécial (15 septembre 2016)