Cela fait quelques mois maintenant que la tension monte entre Riot Games et les différentes organisations possédant une équipe de League of Legends. En cause, le fonctionnement au sein des différentes leagues. Riot Games a toujours eu le pouvoir lorsqu'il s'agit d'argent, et certaines décisions prises ne sont pas du goût de tous. Que ce soit leurs tendances à appliquer de patchs majeurs à des moments plus que douteux, des allégations concernant des faibles paiements de joueurs et talents, ou simplement la façon dont ils communiquent avec la scène, nous avons fini par atteindre un point d'ébullition.
Le commencement
Durant la demi-finale des playoffs de LCS NA opposant TSM et CLG, William « scarra » Li, intervenant chez theScore esports a réalisé une interview de Andy « Reginald » Dinh, propriétaire de TSM.
Lors de cette interview, Reginald a évoqué ses craintes concernant le fonctionnement des LCS, plus particulièrement sur un plan financier. Selon ses dires, Riot ne permet pas aux structures de rentrer dans leurs frais en bloquant toute source de revenus autre que Riot. De plus la stabilité des scènes professionnelles fait fuir de plus en plus de sponsors potentiels, en cause le risque de perte de leur place en LCS deux fois par an.
Il en résulte des structures obligées de se diversifier dans plusieurs jeux eSport afin de pouvoir continuer a vivre, car une équipe professionnelle League of Legends n'est pas rentable, voir même déficitaire, toujours selon Reginald.
La réponse de Tryndamere
Cette interview n'est pas passée inaperçue et surtout pas aux yeux et aux oreilles de Marc « Tryndamere » Merill, président de Riot Games, qui s'est empressé de réagir sur Reddit.
Dans cette déclaration initiale ( modifiée depuis ), il exprime les choses suivantes. Si Reginald est autant concerné par la santé financière de ses joueurs, il devrait investir un peu plus des millions qu'il s'est fait grâce à League of Legends, plutôt que de consacrer cet argent dans d'autres jeux eSports dans lesquels il perd de l'argent.
Marc Merrill poursuit en disant qu'historiquement Riot a toujours tout fait pour que les joueurs aient les compensations qu'ils méritent, en empêchant les structures mal intentionnées de les exploiter. Mais selon lui le pouvoir n'est pas entre les mains de Riot Games, mais des structures, qui ne veulent pas investir assez d'argent dans les meilleurs talents. Il rajoute que Riot n'a aucune influence sur le prix du marché des joueurs.
Seconde intervention de Reginald
Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour voir plusieurs acteurs importants du paysage professionnel League of Legends, Reginald en tête de liste, répondre à cette déclaration.
Selon lui, le fait que les possesseurs d'équipe gagnent beaucoup d'argent grâce aux LCS est loin de la vérité. Il poursuit en disant que TSM a toujours énormément investi pour faire avancer League of Legends, sa communauté, ou le bien être de ses joueurs, en étant par exemple la première équipe à fournir à son équipe une Gaming House, avant même que les sponsors entrent dans la danse.
De même TSM est la première équipe à fournir une couverture sociale à ses joueurs, chose inédite jusque -là, d'autant plus aux États-Unis, tandis que d'autres équipes vont à la facilité en investissant dans d'autres jeux plus lucratifs tels que CS:GO. Il poursuit en disant qu'une équipe CS:GO génère plus d'argent pour ses joueurs en un an des stickers d'équipe que Riot ne paye les siens en trois ans en combinant salaire et vente d'icône en jeu, alors que LoL a bien plus d'ampleur.
Il ne s’arrête pas la et explique que TSM a été parmi les premiers à créer des tournois online pour LoL eSports en investissant énormément de temps et d'argent. Jusqu'au jour où les tournois ont commencé à être rentables, Riot prit la décision de centraliser les compétitions sous sa coupe, afin de récupérer le contrôle financier, ce qui a éliminé la majorité de leurs bénéfices.
Selon lui actuellement la plupart des équipes LCS perdent de l'argent, car les salaires n'ont pas évolué, à l'inverse des divers coûts liés à la gestion de l'équipe, tels que les joueurs, le staff etc.
Il va même plus loin en annonçant que Riot va même jusqu'à interdire aux équipes de porter des casquettes, ou toute autre marque visible lors de compétition. Logitech étant le principal sponsor des TSM, il ne leur est pas permis de porter de casque de cette marque. Riot est même intervenu récemment pour faire enlever à l'équipe une vidéo sur laquelle ils font la promotion de l'un de leur sponsor, HTC.
En conclusion les revenus d'une équipe LCS couvrent une fraction du cout de celle-ci. Il en résulte que les sponsors sont absolument nécessaires, mais le fonctionnement actuel des LCS encourage les équipes à réduire leurs investissements, voir même à les consacrer à d'autres jeux que LoL.
Il propose par conséquent que Riot stabilise le fonctionnement des LCS en procurant sécurité financière et stabilité aux joueurs. Par exemple partager l'argent des stream et des sponsors, ou en incorporant à leur boutique les ventes liées aux équipes. Selon lui il faudrait au moins ce genre de chose pour justifier le sacrifice que font de jeunes joueurs pour devenir de véritables athlètes professionnels.
MonteCristo entre en scène
Christopher « MonteCristo » Mykles a aussi fait connaître son opinion sur la question au travers d'une vidéo postée le 23 août. Il en ressort un MonteCristo énervé, voir outré en lisant la déclaration de Marc « Tryndamere » Merill, qui étant lui même l'ancien propriétaire de l'équipe Renegades, et désormais copropriétaire de cette même équipe confirme les dire de Reginald. Il confirme également le fait qu'une équipe CS:GO est bien plus rentable qu'une équipe LoL en prenant pour exemple les stickers, selon lui dix fois plus rentables, que la vente d'icônes sur LoL. Il va même plus loin en disant que la politique de Riot concernant les sponsors n'a pas seulement limité les investissements, mais a fait des LCS une option non attractive.
Il explique également que Riot refuse tout sponsor aux LCS, selon lui pour une raison simple. Avoir le contrôle de tous les revenus. Que ce soit grâce à la vente d'un skin suite à l'utilisation de celui-ci lors d'une game LCS, ou lors des annonces obligatoires des casters, Riot garde ainsi un contrôle absolu sur un business qui selon lui est très lucratif, contrairement à ce que Riot déclare depuis toujours. Il en veut pour preuve les nombreux exemples de compagnies essayant de lancer leur jeu eSport.
Selon lui les joueurs sont payés au maximum possible, pour la simple raison que le système de relégation tout les six mois les y oblige. Une équipe ne peut pas prendre le risque de sous-payer un joueur au risque de le perdre à la fin d'un split, et alors devoir tout recommencer. Il encourage donc Tryndamere à donner lui même plus d'argent aux équipes, afin qu'elles puissent donner plus aux joueurs. Il enfonce le clou en clamant que les revenus que Riot donne aux équipes n'ont pas changé depuis 2013.
La situation pour les commentateurs de Riot n'est pas mieux selon ses dires. Riot Games est la seule entreprise à avoir des caster embauchés à plein temps, et exclusifs. De prime abord cela peut sembler être une bonne chose. Sauf que MonteCristo affirme que l'ensemble des casters est très mal payé comparé à lui même qui agit en freelance, ou à n'importe quel autre caster que l'on retrouve sur d'autres jeux, en somme que le marché actuel des commentateurs eSports. Mais Riot peut ainsi contrôler les commentateurs, en les empêchant de gagner de l'argent avec des streams, ou au travers d'autres activités. Au-delà de ça, il affirme que les casters Riot sélectionnés pour les Worlds ou le MSI ne sont pas payés plus que les autres, étant donné que tous sont payés selon un salaire mensuel fixe. Une honte selon lui étant donné la masse de travail supplémentaire que cela représente. Un commentateur sous contrat avec Riot ne peut pas posséder sa propre page Youtube et monétiser des vidéos, ou même commenter d'autres game que celles que Riot les paye pour faire. Aucun moyen pour eux d'échapper à ce « shitty contract », selon les dires de MonteCristo. Selon lui Riot doit traiter ses commentateurs comme des acteurs par exemple, en les payant pour leurs performances, et pas en leur faisant signer un contrat annuel. Il conclut le sujet avec un exemple, affirmant qu'un caster lors du TI, se fait plus d'argent en trois semaines de compétition, qu'un caster Riot en six mois de paye.
Marc « Tryndamere » Merrill répond
Moins de 24 heures après la réponse de Reginald, Tryndamere poste à son tour un TwitLonger dans lequel il revient sur ses dires et s'excuse pour ses réactions émotionnelles.
Il déclare notamment s'être emporté contre Reginald, et s'excuse pour sa déclaration qui selon lui n'était pas la meilleure façon d'engager la discussion.
Chose étonnante, on apprend qu'il est même d'accord avec de nombreux points évoqués par Andy ( Reginald ), et souhaite donc faire avancer le débat afin de trouver des solutions.
Mais la chose la plus surprenante de cette déclaration est que Riot prévoit pour 2017 d'ajouter des objets en jeux spécifiques aux équipes dont l'argent leur serait directement reversé, de même que d'ajouter dans un premier temps aux LCS NA les boutiques des équipes aux goodies de Riot, et à terme à la boutique en ligne officielle. Il poursuit en ajoutant qu'ils explorent également toutes les pistes possibles tels que l'ouverture aux sponsors pour les ligues, la création de franchises, etc.
La fin de sa déclaration concerne le déploiement des patchs majeurs trop proche des Worlds, comme celui des Juggernaut l'an dernier, ou la suppression des lane swap cette année.
Reginald conclut
Immédiatement s'en suit une déclaration rapide de Andy « Reginald » Dinh, de quelques lignes dans laquelle il exprime simplement une nouvelle fois son désir de trouver des solutions, et informe que les équipes LCS NA et les joueurs ont envoyés une proposition par mail directement à Tryndamere.
Maintenant que le débat a éclaté au grand public, nul doute que nous en apprendrons beaucoup dans les prochains jours, voir semaine. Avec d'un côté Riot Games, en la personne de Marc « Tryndamere » Merill, et de l'autre côté les intervenants de la scène professionnelle qui ne sont pas sous contrat avec Riot Games, les discussions promettent d'être explosives, et nous ne manquerons pas de continuer à suivre le débat avec intérêt.
Le débat semble bien se terminer, mais des retombées sont toujours possible.
Pour ceux qui ne se rappellent ou n'ont pas connu Reginald en tant que joueur chez TSM. | |