On attendait beaucoup d'elles et elles n'ont pas déçu ! Ces demi-finales des playoffs ont apporté leur lot de spectacle et ont vu la qualification de Cloud9 face à Immortals sur le score très serré de 3 à 2 avec des parties pleines de rebondissements. De son côté TSM s'est imposé dans le classico face à CLG sur le score net de 3 à 0 mais le match a été marqué par la désactivation de Aurelion Sol à cause d'un bug visuel. Le champion était très joué par Huhi et cette annonce a surement bouleversé les CLG. C'est à Toronto dans l'Air Canada Center que se dérouleront les finales de la scène Nord-Américaine avec la petite finale samedi et la grande finale dimanche.
Les joueurs sont ils prêts à faire face à leurs destins ? Qui saura s'imposer, quelle équipe résistera le mieux à la pression, quels sont les enjeux de la rencontre ? Focus sur ces finales ...
La petite finale : Immortals - CLG
CLG tenait bien dans la première partie de ces demi-finales quand l'arbitre a décidé de désactiver Aurelion Sol à cause d'un bug visuel suite à une réclamation de TSM. Le champion, très plébiscité par Huhi a surement changé l'issue de ce BO en étant indisponible. Suite à cet incident, la première partie à été rejouée sans Aurelion Sol qui a été exclu de tout le BO. CLG s'est finalement incliné lourdement sur le score de 3 à 0.
De leur côté les Immortals ont été terriblement déçu après leur défaite 3 à 2 lors des demi-finales face aux Cloud9. Alors qu'ils avaient pris la tête du match en ouvrant le score, Reignover et ses coéquipiers ont été rattrapés et ont du à leur tour recoller au score pour égaliser à 2-2. Après de nombreuses erreurs les Immortals se sont finalement inclinés dans la souffrance avec de nombreux regrets sur cette demi-finale.
Ces deux équipes ont commis énormément d'erreurs au cours des demi-finales et auront eu une semaine pour corriger le tir. Immortals l'avait emporté par deux fois face à CLG sur le score 2 à 1 lors de la saison régulière. Les matchs entre ces deux équipes ont toujours été très disputés avec de nombreux renversements de situation. La fin du swap-lane pourrait redistribuer les cartes dans un BO5 qui promet d'être extrêmement serré entre ces deux écuries.
Les avantages / désavantages
Cet affrontement tournera certainement autour des objectifs neutres. CLG peine en effet à garder la vision sur ces derniers et concèdent souvent gratuitement ces buffs tandis que Immortals semble capable de sécuriser l'objectif à n'importe quel moment. L'équipe de Reignover tente tout de même des calls très risqués qui peuvent lui coûter cher si les ennemies arrivent à temps. Le positionnement de l'équipe laisse vraiment à désirer et permet des pick-ups de la part des adversaires, une faiblesse que CLG exploitera dès qu'elle en aura l'occasion.
Malgré ces erreurs de placement la vision assurée par les Immortals reste paradoxalement excellente dans l'ensemble ce qui n'est pas toujours le cas des CLG qui font parfois des omissions dans leur contrôle de la vision. Ce warding permet aux Immortals d'avoir une excellente phase de siège qu'ils maîtrisent bien quand il ne décident pas d'engager trop rapidement comme il sont pu le faire face aux Cloud9. CLG sait attendre ou encore se retourner en plein combat et saura donc exploiter la moindre erreur des Immortals.
Excellents dans la réaction, les Immortals ont malheureusement eu la mauvaise habitude de trade les objectifs. Des décisions plus que discutables puisqu'à chaque fois cette stratégie leur à coûté la partie. Ces deux équipes relativement agressives devraient nous apporter du spectacle et un vrai combat de gestion et de macro-game. Il sera primordiale de s'adapter au style de jeu de l'équipe adverse pour pouvoir remporter la petite finale.
Les match-ups
Tout en haut de la carte d'affronteront Darshan et Huni, deux joueurs de renommé internationale réputés pour leur agressivité. Tandis que Darshan pourrait jouer son Gnar qu'il maîtrise à la perfection avec le fameux build maillet gelé et couperet noir. Le joueur est également très adepte d'Ekko et de Irelia, deux champions qui permettent d'aller chercher les carrys parmis la back-lane adverse. De son côté le coréen a décidé de rejouer des picks qu'il affectionne tout particulièrement avec en tête Rumble, un champion avec lequel il n'a pas encore concédé une seule partie ce split. Huni peut cependant jouer une multitude de picks comme Gangplank, Lissandra ou encore même Hecarim si l'envie lui en prenait.
Les deux toplaners pourront compter sur l'appuie de leur jungler respectif, Xmithie pour CLG et Reignover pour Immortals. Les deux joueurs jouent essentiellement Rek'Sai et Gragas en apportant beaucoup de pression sur les lanes avec des ganks à répétition. Elise ou même Olaf pourraient faire leur apparition dans ce BO, deux picks ultra agressifs qui permettent de dive facilement un champion isolé. Les deux junglers ont également l'habitude d'apporter beaucoup de vision à leur équipe avec une pierre de vision sur Rek'Sai, un réel avantage pour prendre l'information sur son adversaire.
Sur la midlane le coréen Huhi devra faire face à Pobelter. Le midlaner des CLG a beaucoup joué Aurelion Sol en cette fin de split alors qu'on ne sait toujours pas si le champion sera disponible pendant la petite finale. Il pourrait cependant se réfugier sur des picks plus courants tels que Taliyah, Cassiopeia ou même Syndra. De son côté Pobelter pourrait aussi jouer Taliyah, un champion avec lequel il n'a concédé qu'une seule partie sur sept au total. Dans un but plus agressif il pourrait également choisir de jouer Leblanc mais pourrait s'adapter à ladraft de son équipe en jouant Vladimir pour apporter du tanking et des dégats dans les team-fights.
La botlane verra l'opposition de deux grands carry-ad avec le duel entre Stixxay et WildTurtle. Les deux joueurs se disputeront le pick de Jhin qu'ils maîtrisent parfaitement. Le pick de Sivir pourrait également être contesté pendant la phase de draft. Ce champion plutôt utilitaire apporte un énorme DPS en AOE. WildTurtle pourrait également choisir de jouer Ashe, un personnage avec lequel il est relativement à l'aise tandis que Stixxay pourrait jouer Lucian, un champion très agressif dans l'early game qui peut aisément snowball une partie.
Pour les épauler, ils pourront compter sur aphromoo et sur Adrian. Ce dernier nous avait habitué à jouer des champions tels que Janna ou Soraka mais nous a fait la bonne surprise de jouer Trundle mais aussi Taric, des champions excellents tant à l'engage que pour peel. De son côté aphromoo a également pris de court tout le monde avec des picks tels que Karma ou Soraka alors qu'on l'attendait sur Bard ou même Thresh sur ce patch.