ESL Overwatch Atlantic Showdown
Pendant la Gamescom, nous avons pu assister au plus gros tournoi organisé jusqu'à présent sur Overwatch. Plusieurs choses sont à retenir comme par exemple les compositions d'équipes. Au delà du fait que l'équipe Rogue ai remporté le tournoi face à Reunited en battant au passage l'équipe invaincue EnVyUS, nous pouvons nous pencher plus globalement sur le taux de sélections des héros. Pour un petit rappel de base, une équipe type actuellement est composée de 2 Tanks, 2 DPS et 2 Supports.
Qu'ont-ils joué pour tout raffler ?
Seulement 2 champions et demi ont été choisi durant toute la compétition en terme de supporting. Vous vous douterez bien évidemment qu'il s'agit de Lucio et Zenyatta . L'un étant choisi pour son aura de vitesse/soin efficace en toute circonstance et l'autre disposant d'un kit de soin phénoménal couplé à de très lourds dégâts.
Des compositions on ne peut plus classique
Vous ne l'avez pas oublié nous avons également parlé d'un «demi» champion. Ce terme a été choisi pour désigner Ana, le dernier support en date d'Overwatch . Ce héros a été joué mais pour une durée très courte après sa sélection ; les joueurs s'en servaient pour booster un Reinhardt une seule fois pour un énorme push avant de retourner sagement sur un Lucio plus efficace sur la durée.
Dans ces situations, nous avons pu voir la quasi-totalité des héros joués. Mais nous avons toujours pu voir une très grosse domination de Zarya , Reinhardt et Winston . Il ne faut pas se méprendre sur cette information, tout les tanks sont relativement bons dans le jeu. Le seul intérêt vient du fait que ces trois héros disposent surtout de capacités visant à contrôler l'ennemi en zone ou d'une mobilité permettant d'aller chercher un Genji un peu trop nerveux.
Ainsi, il est plus facile d'engager un Teamfight avec ces héros là par rapport à un Chopper qui ne fera que de la dispersion ou une D.va qui va seulement éloigner l'ennemi quelques secondes. À contrario, D.va a été utilisée pour retenir le convoi et gagner de précieuses secondes, ce qui est une information relativement intéressante si vous êtes en mal lors d'une partie serrée !
Troisième composante d'une équipe et pas la moindre, les DPS sont l'axe le plus rotatif dans un roster. Parmi les 2 postes restants, vous aurez le choix entre Mc Cree , Faucheur et Genji . Et parfois, une Tracer viendra gonfler les rangs notamment dans les cartes du type Ilios ou Tour de Lijiang.
La raison à cela est très simple. Soit vous avez de la mobilité soit il vous faut de très lourds dégâts en zone de préférence. Mise à part pour Mc Cree qui lui est choisi pour sa longue portée et son ultime on ne peut plus meurtrier !
Rogue_AKM l'homme du tournoi
En dehors de ces trois catégories sur représentées, on aura pu seulement retenir la venue ponctuelle d'une Mei sur Hanamura pour gagner du temps sur le premier point et parfois un Chacal pour arroser le terrain de King's Row et défendre l'accès au convoi. Espérons que le prochain patch prévu pour le jeu apporte un peu plus de diversité notamment en terme de supporting et peut être même rendre l'accès aux champions défensif un peu plus régulier ! Mais pour le moment, si vous voulez gagner en étant en premade à 6 : Mc Cree , Zarya , Reinhardt , Genji, Lucio et Zeynatta sont les rois d'Overwatch !