C'est au terme de demi-finales acharnées qu'on a enfin pu connaitre les finalistes du Summer Split. Tandis que Splyce arrachait la victoire à H2k au terme d'un BO5 rempli de surprises qui nous a emporté jusqu'à la cinquième partie pour savoir qui allait se retrouver en finale, G2 de son côté a sécurisé sa place plus facilement au terme d'un match qu'ils ont dominé mais pendant lequel ils ont été grandement inquiétés en battant 3 à 1 les Unicorns of Love. H2k et Unicorns of Love prendront donc la direction de Cracovie en fin de semaine pour se rendre à la Tauron Arena qui accueillera les matchs pour la troisième place ce samedi.
Dans quelle forme les équipes se présenteront t-elles à Cracovie ? Que peut-on attendre d'elles, quels sont les enjeux ? Focus sur ces finales ...
La petite finale : H2k vs UoL
H2k a frôlé la finale mais a finalement échoué face aux Splyce de YamatoCannon. Alors qu'ils ont toujours mené dans ce BO (1-0 puis 2-1 avant d'échouer 2-3), l'équipe de Vander a du faire face à une très grande déception au terme d'un match qui semblait se répéter avec des drafts très proches à chaque match des deux côtés. Unicorns of Love de son côté devait faire face aux G2 eSports, une équipe qu'ils ont réussi à bousculer dans les premières parties mais face à qui ils se sont finalement inclinés sur le score de 3 à 1 .
Les deux équipes ont cependant montré de très belles choses au cours de ces BO et n'ont pas démérité. Exileh a réussi à palier la défaite de son équipe avec de très bonnes prestations avec Anivia ou encore LeBlanc, deux pics sur lesquels on ne l'attendait pas forcément. Jankos de son côté n'a pas réussi à sécuriser un seul firstblood même si il a pu en offrir un à son toplaner. Malgré tout il a réussi à apporter une pression constante sur toute la map avec Rek'Sai. Les deux équipes ont cependant peiné à imposer leur rythme et leur style de jeu dans des games pourtant relativement serrées.
Mêmes si elles ne sortent pas vainqueurs de ces demi-finales ces deux équipes n'ont pas démérité et devront se départager dans un BO qui s'annonce disputé. Lors de la saison régulière, UoL s'était imposée avant que H2k ne prenne sa revanche lors du match retour avec notamment la présence de Forg1ven. Cependant ces deux BO avaient été les témoins de swap-lane, il est donc difficile de dire quelle équipe pourra prendre le pas sur l'autre avec le patch 6.15.
Les avantages / désavantages
Unicorns of Love et H2k sont deux équipes qui excellent dans le pick-up de joueurs isolés et qui ont un bon contrôle des objectifs neutres en général. H2k apporte une bonne vision aux objectifs neutres mais le warding de leurs lanes leur fait parfois défaut, une faille que UoL pourrait exploiter avec Hylissang qui apporte beaucoup de vision très profonde dans le camp adverse et qui permet d'anticiper les mouvements de leurs opposants. Forg1ven et ses coéquipiers sont cependant capable de faire d'excellentes rotations très rapides pour prendre de court leurs adversaires et remporter un avantage conséquent.
Les H2k ont cependant beaucoup de mal à terminer leurs parties malgré une avance nette dans l'économie. L'équipe de Jankos s'expose trop sans warding et entame des calls risqués qui peuvent lui coûter très cher, des situations que Move et ses coéquipiers ne manqueront pas d'exploiter. Ils devront de plus faire attention à Exileh qui a encore montré sa capacité à solokill avec sa Leblanc et qui semble en très bonne forme pour cette petite finale.
Le champion's pool des joueurs sera également un facteur très important de cette petite finale avec une composition UoL très malléable ce weekend tandis que les H2k ont maintenus des compositions similaires tout au long de leur BO. De plus les deux équipes semblent avoir une large préférence pour le blue side lors de la phase de draft, un autre terrain où cette fois-ci les coachs s'affronteront.
Les match-ups
Cette partie devrait offrir du spectacle puisqu'à l’exception de la botlane les joueurs privilégient des picks différents qui devraient nous offrir une multitude de match-ups.
Sur la toplane se feront face Vizicsacsi côté UoL et Odoamne côté H2k. Ces deux joueurs se sont montrés très irréguliers lors des demi-finales comme Vizicsacsi qui n'a pas performé sur sa Irelia pourtant réputé ou encore sur son Gnar. De son côté Odoamne a été entre le jour et la nuit avec son Ekko lors des deux premières parties et n'a pas toujours été au top de sa forme sur son Gangplank. On peut s'attendre à des picks qui se rapprocheraient des demi-finales pour les deux joueurs si Shen venait à être ouvert, Kennen pourrait cependant être pris par Vizicsacsi alors qu'Odoamne pourrait lui subtiliser son Gnar.
Du côté de la jungle on assistera au duel entre Move et Jankos. Le coréen des licornes de l'amour a montré de très belles choses lors des deux premières parties des demi-finales sur Elise et Gragas mais s'est montré incapable de réagir à la pression de Trick, une mésaventure à laquelle il pourrait de nouveau faire face avec Jankos, un jungler très agressif qui joue essentiellement Rek'Sai mais aussi Elise et qui est réputé pour faire les firstbloods. Tandis qu'on devine peut Move sortir des sentiers et sélectionner un des trois junglers toptier aux LCS (Rek'Sai, Elise, Gragas) , Jankos de son côté pourrait pick Hecarim, un champion qui peut apporter une engage d'une précision chirurgicale s'il est bien joué.
Si vous voulez voir des solokills c'est du coté de la midlane que vous devrez vous tourner. Exileh, à peine arrivé chez UoL ce split est le joueur qui fait le plus de solokill. Avec des champions très variés tels que Leblanc, Anivia, Kassadin ou encore Vladimir, il est très difficile de priver le joueurs de picks de conforts. Après avoir terrassé Perkz durant la demi-finale il aura à cœur de prendre à part Ryu, le deuxième coréen de H2k qui lui se cantonne à des champions plutôt classiques dans la méta avec essentiellement Vladimir et Ryze. Le midlaner pourrait tout de fois jouer Taliyah, une champion qui fait des ravages sur la scène coréenne. De son côté Exileh pourrait très bien jouer Malzahar si Ryu venait à jouer Vladimir.
Un peu plus bas sur la carte, Veritas côté Unicorns of Love devra affronter Forg1ven. Le carry-ad grec a déçu au cours de la demi-finale avec des mauvais positionnements parfois presque suicidaires avec Ashe ou encore Lucian. Avec une trop grosse envie de porter son équipe, l'ADC l'a mise en danger plusieurs fois lorsqu'il s'est fait attrapé par ses adversaires. Veritas ne manquera pas tenter de déstabiliser le grec en tentant de le sniper avec Ashe. Lui aussi adepte de Lucian il est contrairement à Forg1ven capable de jouer picks plus utilitaires pour son équipe tels que Sivir pour apporter de la vitesse de déplacement tandis que le grec préfère les ultra-carrys et pourrait jouer Tristana.
A leurs côté se tiendront Hylissang du côté des licornes de l'amour et Vander du côté H2k. Les deux joueurs se sont montrés excellents sur Taric, un champion qui apporte une temporisation énorme ainsi qu'une capacité d'engage avec son stun. Dévoués à leur ADC ils jouent également tout deux Braum qui dans une même optique apporte du peel. Vander pourrait cependant décider de jouer Karma ou encore Thresh pour surprendre ses opposants tandis qu'Hylissang est attendu sur Bard, un champion qui fait la loi sur les carry-ad peu mobiles tels que Ashe et surtout Jhin dont il contre l'ultime si il a le sien.