Diffusion en direct, Blizzard s'associe à Facebook
MaJ du 8 Septembre 2016
Le partenariat entre Blizzard et Facebook continue sa progression avec la disponibilité du mode Streaming pour tout les utilisateurs du client Battle.net en France. Vous pouvez désormais partager et diffuser vos parties directement depuis le launcher !
Vidéo de présentation du streaming via Facebook
Cliquez pour agrandir les images
[18 août 2016]
Le 18 août, le site developers.facebook.com (dédié aux développeurs d'applications intégrées à Facebook) annonçait un partenariat avec Unity, qui est actuellement une des plus grosses plateformes de développement de jeu. Le but de ce rapprochement est l'intégration dans Unity d'un sdk (ndlr : un outil) permettant aux développeurs d'intégrer facilement leurs jeux sur le réseau social, et plus précisément sur la plateforme Facebook Game Arcade. Cette dernière, qui est en réalité déjà en bêta test depuis plusieurs mois, a pour vocation de devenir une sorte de Steam-like en version casual.
Aussi le site pvplive n'hésite pas à faire un rapprochement plutôt hâtif, qui relève presque du syllogisme : Unity travaille avec Facebook, donc comme Hearthstone est développé sous Unity, le jeu de cartes pourrait très bien devenir la nouvelle killer app du réseau social. On sait néanmoins qu'un accord a déjà été conclu en juin par Blizzard afin de permettre le streaming de ses jeux - notamment Overwatch et Hearthstone sur Facebook, mais de là à y jouer directement sur cette plateforme, c'est une étape qui semble compliquée à franchir.
Tout d'abord, les joueurs de Facebook, plus habitués aux licences de type Candycrush ou Farmville, sont-ils vraiment une cible de choix pour Hearthstone ? A priori pas vraiment, si HS est d'un abord facile et peut paraître casual, sa complexité et ses mécaniques sont loin d'être à la portée de tous. Il suffit d'inviter vos parents à faire le Tuto, et vous vous rendrez compte que c'est bien plus compliqué pour eux que de planter des carottes avec un cooldown ou aligner 3 bonbons.
Ensuite, vient la question de l'interface, pourquoi diantre (!) voudrions-nous jouer à HS via Facebook ? Sur PC, pourquoi se priver du confort de la version bureau ? Sur mobile, chaque plateforme dispose déjà d'une excellente application dédiée, aucun intérêt donc. Sans parler de la stabilité du jeu, déjà assez capricieuse avec de nombreuses décos, bugs du mode spectateur et crashs au démarrage : avec une sous-couche Facebook, on peut légitimement avoir quelques inquiétudes.
Bref, de notre point de vue, si l'enjeu est d'élargir la communauté des joueurs de Hearthstone en profitant de l'impact du colosse Facebook, la solution du live stream parait amplement suffisante.