En cette période estivale, la méta de Clash Royale est parfois perçue par les joueurs comme ennuyante et monotone. Mais elle change tout de même légèrement, notamment avec l'arrivée des gardes. En effet, nous les retrouvons souvent à partir de l'arène 8, jusqu'en haut du classement. C'est donc pour cela que nous vous proposons une analyse de cette carte, en comprenant ses avantages, mais aussi comment lui faire face.
Gardes lvl 2.
Pourquoi arrivent-ils maintenant ?
Comme mentionné plus haut, la méta est monotone, et se répète sans cesse (trifecta, ...). De ce fait, elle alimente les initiatives des joueurs à former des decks qui permettent de la contrer. Et c'est depuis une ou deux semaines, que nous remarquons l'arrivée des gardes dans les compos des top players. Leur présence s'explique par une grande faculté à contrer le mini pekka, qui est très présent, et fait très mal aux joueurs qui l'affrontent, une résistance (contrairement aux gobelins) au Zap, et une aisance dans la création de contre attaque.
Dans quelles situations l'utiliser ?
Tout d'abord, nous ne sommes pas sans rappeler que les gardes possèdent une "double vie", grâce à leurs boucliers. Ils sont donc très utiles face aux tanks monocible, comme le Pekka par exemple, qui devra taper deux fois avant d'en tuer un. Ils seront aussi utiles face au Zappy, qui devra taper aussi deux fois si il veut les exterminer. Mais les gardes n'ont pas que cet avantage ! Ils ont aussi une portée de frappe qui leur permet de frapper une Valkyrie, par exemple, sans se faire toucher.
Les gardes occupent le Pekka. Une double vie plutôt pratique !
Les gardes peuvent aussi servir à attaquer, en étant associé à d'autre troupes qui les protègent des dégâts. Comme par exemple un push avec le géant: où ce dernier absorbera les dégâts des troupes/tours adverses, pendant que les gardes les élimineront.
Qui peut les contrer ?
La faiblesse des gardes est le dégâts de zone. En effet, face à un bombardier ou un bébé dragon, ils seront inutiles. Mais si vous n'utilisez pas ces troupes, il existe d'autres méthodes comme par exemple l'esprit de glace + le mini pekka. Le premier viendra détruire les bouclier et les geler, pendant que l'autre les éliminera facilement. Ou encore, la bûche, qui détruira les points de bouclier, ainsi qu'en tuer deux sur les trois ! En somme, beaucoup de solution sont disponible pour les contrer, mais attention de ne pas trop dépenser pour de si petites troupes !
Qui peuvent-ils remplacer ?
Ils seront toujours plus résistants que les gobelins (qui coûtent un de moins), ainsi que plus rapide à éliminer leur cible que le prince ténébreux par exemple (et moins cher). Ils ont aussi la faculté à distraire les troupes ennemies, comme les squelettes, ou autres bâtiments défensifs.