Final Fantasy XIV : Heavensward
Il y a environ un an, Square-Enix annonçait fièrement que le nombre d'abonnés à Final Fantasy XIV avait dépassé les 5 millions. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Même si les chiffres exacts restent inconnus, nous connaissons le nombre de joueurs actifs par serveur via différents sites de recensement.
La population actuelle des serveurs
On constate donc qu'environ un tiers des joueurs de niveau 50 ont « survécu » jusqu'à l'épopée de la mise à jour 3.3, ce qui fait une sacrée chute démographique au niveau maximum et à jour dans le contenu du jeu. Bien entendu, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque cela ne prend pas en compte les nouveaux joueurs qui sont en cours de leveling et donc pas encore à jour coté épopée.
Aujourd'hui la population active et à jour sur les serveur est d'environ 3000 à 5000 joueurs. Quelques exceptions sur les serveurs japonais ou américains montent bien plus haut et descendent bien plus bas.
L'avancée des joueurs sur les raids Alexander
Au début de l'année, nous avions publié un dossier dans lequel nous discutions de la difficulté du raid Alexander. Cette difficulté, souvent jugée comme excessive pour certains boss (A3S, A4S, A8S) semble se vérifier dans les chiffres.
Si quelques joueurs sont parvenus à clean le contenu Gordias d'Alexander (entre 5 et 10%), on constate un très faible taux de clean du contenu Midas sorti il y a maintenant 6 mois (entre 0,4 et 1,5%). Sachant que Square-Enix avait annoncé une difficulté à la baisse, on constate que ce n'est pas du tout respecté et que les joueurs semblent encore plus bloquer sur le A8S que sur le A4S.
Conclusion
Les joueurs sont lassés de la routine des mises à jour. Le format 2 donjons et un défi par patch, ainsi qu'une raid « hardcore » tous les deux patchs, commence à manquer d'originalité et peine à se montrer au niveau de la concurrence.
La barre reste cependant redressable puisque la prochaine extension de FFXIV pourrait tout changer à condition que Square-Enix ouvre les yeux sur les défauts de leur MMORPG à très fort potentiel.
Nous serons plus ou moins fixés sur l'avenir du jeu dans les 6 prochains mois, lors des annonces de la mise à jour 4.0 qui accompagnera la future extension !