Au fil des années et de la professionnalisation de la scène esport Counter-Strike : Global Offensive, le rôle de coach a pris une ampleur considérable dans la réussite des équipes du top mondial. Plus seulement cantonné à un simple rôle de motivateur des troupes, l'homme qui évolue derrière les joueurs est devenu un véritable guide pour son équipe. Un sixième acteur qui garde un œil sur l'économie, apporte une vision globale pour s'adapter au jeu de l'adversaire et parfois même s'occuper du lead-in-game. La pratique est de plus en plus courante et les coachs délestent le rôle du leader de l'équipe qui peut alors davantage se concentrer sur son propre jeu et moins sur tous les aspects extérieurs. Une évolution du poste qui ne semble pas aller dans le sens de Valve et l'éditeur du jeu a pris des mesures plutôt drastiques en limitant grandement l'impact des coachs lors des matchs. Ces derniers ne pourront plus communiquer constamment avec leurs joueurs dans les tournois agréés par Valve.
Traduction d'un mail envoyé par ESL aux équipes professionnelles CS:GO
Les coachs remplissent actuellement une fonction de sixième joueur et non plus seulement un rôle de conseiller et d'entraineur grâce à la non-règlementation de la communication entre les coachs et les joueurs. Des activités comme le suivi de l'économie, la mise en place de stratégie en temps réel, la communication et l'écoute générale sont des éléments importants du gameplay de CS:GO. Si une personne réalise ces actions, nous la considérons comme un joueur à part entière. La participation actuelle des coachs dans le jeu n'est pas compatible avec notre objectif de couronner la meilleure équipe CS de cinq joueurs, celle qui montre la meilleure combinaison de toutes les compétences demandées par CS:GO. Pour remédier à ce problème, les équipes participant aux futurs évènements sponsorisés par Valve seront tenues de respecter les règles de coaching suivantes :
- Pendant un match, le coach pourra communiquer avec ses joueurs uniquement durant l'échauffement, la mi-temps ou un temps mort de 30 secondes demandé par le coach ou les joueurs.
Évidemment, les autres organisateurs sont libres d'adopter la politique de leur choix concernant les coachs mais, si vous voulez aligner vos évènements avec les nôtres nous ne pouvons que vous recommander d'utiliser cette règle.
Trente secondes et une mi-temps, c'est désormais le temps dont disposeront les coachs pour aider leurs joueurs lors des Majors et des évènements agréés par Valve. Un véritable bouleversement pour certaines équipes du top mondial ayant appris à se reposer sur leur sixième homme, c'est le cas de NiP, Liquid ou encore Na'Vi qui vont devoir reconstruire leur communication et prendre de nouvelles-anciennes habitudes. ESL a d'ores-et-déjà annoncé que la règle serait adoptée lors de l'ESL One New-York du 30 septembre au 2 octobre. Alors, réelle lutte contre les inégalités causées par les coachs ? A chacun de juger, mais Valve pénalise les équipes qui ont travaillé dur pour recruter, former et bâtir une synergie avec un coach, au profit de celles qui n'en ont pas pris la peine.
Top 5 de la DH Cluj-Napoca |
|