Sur son blog officiel, la célèbre plateforme de streaming Twitch.tv vient d'annoncer l'acquisition de Curse. Spécialisée dans les technologies multimédia, cette entreprise offre notamment de nombreux services ayant trait aux jeux-vidéo et à l'eSport. D'abord présent sur World of Warcraft par le biais d'un site offrant des mods aux joueurs, Curse s'est depuis diversifié : location de serveurs, hébergement de sites communautaires tels que HeartPwn, MMO-Champion ou encore Gamepedia... De manière assez peu originale, l'application emblématique de cette société se dénomme Curse (anciennement Curse Voice), et il s'agit d'un logiciel VoIP similaire à TeamSpeak, spécialement adapté pour jouer en ligne.
L'interface de Curse Voice.
L'équipe Twitch s'est exprimée au sujet de ce rachat :
Source : blog de Twitch.tv
"Depuis longtemps, nous sommes fans du travail effectué par Curse, et nous sommes conscients que vous aussi. En discutant avec eux, nous fait la connaissance d'une équipe exceptionnelle, qui partage notre passion des jeux et possède ce même désir d'enrichir l'expérience de la communauté. Cette acquisition aidera les joueurs à profiter pleinement d'une expérience de gaming ultime, en mettant à leur disposition de nombreux outils. Ensemble, Curse & Twitch ont pour objectif d'aider les gamers à communiquer, interagir entre eux et s'échanger des informations."
Selon le site BusinessWire, Twitch compte plus de 100 millions de membres & 1,7 millions de streamers, alors que le site Curse enregistre 30 millions de visiteurs uniques par mois. En 2014, Riot Games avait mis en garde les utilisateurs de Curse Voice, jugeant qu'un programme tiers n'avait pas la place sur leur jeu. Pourtant, début 2015, les créateurs de League of Legends avaient investi 30 millions de dollars pour le développement du logiciel, montrant un intérêt croissant pour les applications développées par Curse.
Amazon, la société-mère de Twitch, agrandit donc encore un peu plus son territoire avec ce rachat, qui lui permet de gagner en polyvalence et en diversité. L'acquisition de sites, d'applications et d'outils très complémentaires à la plateforme de streaming qu'elle possédait déjà montre un objectif très clair : s'imposer comme un leader sur le marché des jeux vidéo à une échelle globale, tout en ajoutant une composante communautaire à l'aspect eSportif déjà fortement présent sur Twitch.
Ce conglomérat formé par Amazon n'est pas sans concurrence : le géant chinois Tencent se positionne également sur le secteur. En effet, ces derniers ont récemment investi plus de 200 millions de dollars dans le développement de Douyu TV, considéré par certains comme le Twitch chinois. Reste à savoir qui sera le prochain à jouer son coup sur ce grand échiquier, et quelles entreprises seront concernées.