La 6e extension de World of Warcraft va bientôt sortir, et comme à chaque fois, il faudra explorer les nouvelles zones, prendre des niveaux, et acquérir de l’équipement. À chaque extension faire tout cela prend du temps, de quelques heures à plusieurs jours suivant votre temps de jeu, votre équipement, votre profil de joueur, mais aussi de votre préparation.
Ce n’est pas parce que l’on veut prendre son temps pour profiter des zones, des quêtes et de l’extension dans son ensemble que l’on ne veut pas se préparer correctement malgré tout.
Le début d’une extension ne se prépare pas uniquement en posant des congés et en remplissant ses placards avec de la nourriture pour plusieurs jours ou semaines, mais aussi in game en faisant en sorte que son ou ses personnages soient prêt pour le leveling mais aussi ensuite une fois au niveau maximum.
Nous vous proposons aujourd’hui de faire un récap des choses à faire ou à savoir en vue de Legion, pour se préparer au mieux. Pour ceux qui ont déjà fait plusieurs débuts d’extensions, tout cela reste du basique, mais pour tous les nouveaux joueurs qui n’ont pas eu la joie de faire un début de leveling comme cela, vous allez potentiellement découvrir des choses :
Avant la sortie de l’extension
Quelle classe jouer ?
La sortie d’une extension est souvent le moment propice pour changer de personnage principal. Le nouveau gameplay des classes et spécialisation ne vous plait peut-être pas, ou celui de vos rerolls a changé d’une manière que vous voulez en faire votre « main ». Une extension étant l’occasion de faire un « reset », il serait dommage de ne pas se poser la question.
Vous pouvez d’ailleurs profiter du leveling au niveau 100, et des essais de classe pour vous faire un avis rapide grâce à cela.
Quels métiers faire ?
Avec Warlords of Draenor, les métiers ont pris un sacré coup et ont perdu grandement leur intérêt. Le fief permettant d’avoir des ressources suffisantes, les métiers de récoltes avaient quasiment été abandonnés par les joueurs.
Pour Legion, les choses seront différentes. En effet, plus de fief pour vous approvisionner, et surtout, les développeurs de Blizzard ont fait un revamp de la fonctionnalité d’artisanat. Outre l’interface qui est bien plus pratique qu’avant, les métiers retrouvent leurs lettres de noblesse. Les objets fabriqués à la chaine pour monter un métier pourront être recyclés. Chaque métier apportera son lot de crafts épiques, de montures, jouets et aussi d’objet divers et varié (comme les reliques pour les armes prodigieuses).
De plus chaque métier aura ses propres quêtes qui permettront de débloquer des recettes, mais aussi des ressources. Comme on a pu connaitre lors des extensions précédentes, il est conseillé de prendre un métier en rapport avec les armures qu’on utilise. Les armes n’étant plus au gout du jour c’est donc inutile de regarder cela. Ainsi les utilisateurs de plates iront probablement vers la forge, alors que les joueurs en tissus vers la couture.
À cela on vous conseille fortement de prendre un métier de récolte, ne serait-ce que pour récupérer les Sangs de Sargeras. Sans cela, il sera long et couteux de monter et fabriquer des objets utiles. Mais comme les Sangs ne sont pas LQR, vous pouvez très bien prendre les métiers de récoltes avec vos rerolls. Il faudra cependant les jouer un minimum pour faire les quêtes des métiers.
Prévoyez donc les métiers de vos personnages en conséquence. Vous pouvez très bien prendre plusieurs fois de l’enchantement sur vos rerolls, mais avoir plusieurs mineurs ne sera pas forcément utile.
- Si vous avez des personnages ingénieurs, forgerons, prenez du minage
- Si vous avez des personnages alchimiste, calligraphe, prenez de l’herboristerie
- Si vous avez des personnages travailleurs du cuir, prenez du dépeçage.
Tout ceci est très basique, mais il ne fait pas l’oublier
Augmenter son compte en banque in game
Avec une nouvelle extension, les prix ont souvent tendance à s’envoler. Que ce soit pour les ressources d’artisanat au tout début qui vont se vendre à des prix exorbitants, ou pour des crafts, il vous faudra de l’argent. Cependant, c’est peut-être moins important qu’auparavant. En effet, les objets LQE épiques que l’on pouvait trouver à l’AH pour s’équiper ne seront plus présents. Ils sont en effet devenus légendaires et surtout LQR. De ce fait, même si avoir de l’argent est intéressant, cela a un peu baissé d’intérêt par rapport aux extensions précédentes.
Transmogrification, car oui le look ça fait la moitié du DPS !
Non ce n’est pas vrai, mais il est quand même plus plaisant de jouer avec un personnage habillé à son goût plutôt qu’avec un look de clown. Cependant dans ce cas là, nous vous conseillons les objets de quêtes des zones de Burning Crusade !
Plus sérieusement, avec le nouveau système de Garde-robe, il est maintenant tellement facile d’obtenir plusieurs apparence qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Ainsi dans les jours avant la sortie de l’extension, il peut être intéressant d’aller faire un tour dans les anciens donjons, raids et zones pour récupérer des objets atypiques ou avec une apparence un peu classe. Surtout si vous jouez un chasseur de démons, obtenir des objets en cuir pourra être utile.
Quêtes repétables
C’est la même chose maintenant depuis 5 extensions, il est possible de rendre des quêtes directement au lancement de Legion afin de faire de l’expérience rapidement. Une fois le cap de niveau passé à 110, vous pouvez en effet rendre 25 quêtes stockées préalablement pour faire de l’expérience immédiate.
Mais attention, cela n’a d’intérêt que qui vous voulez leveler rapidement. De plus, vous devez vous organiser un minimum pour que cela ne prenne pas un temps fou et vous fasse perdre plus de temps qu’autre chose au final. Prendre 2 quêtes dans 12 zones différentes n’est pas intéressant. Par contre, essayez de tout prendre dans un, voire deux, nœuds de quêtes, là c’est bien.
Pour Legion, et avec le contenu de Warlords of Draenor, le mieux sera de vous concentrer sur votre fief et le camp de votre faction dans la Jungle de Tanaan. Dans le camp vous pourrez récupérer une demi-douzaine de quêtes, alors que dans votre fief ce nombre sera plus important. Mais pour cela, il vous faudra l’auberge. Dans celle-ci vous pourrez prendre 2 quêtes chaque jour. Si vous les prenez toutes d’ici la sortie de Legion, vous devrez avoir assez de quêtes avec celle se trouvant dans votre bâtiment principal, avec les quêtes hebdomadaires et dans la Jungle de Tanaan.
Pendant le leveling
La suite de votre préparation va surtout maintenant concerner le leveling en lui même.
Consommables
Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en raid que vous devez oublier les potions (vie et DPS), les flacons, ou encore la nourriture. Certes l’impact sera peut-être moins important, surtout au vu de la durée des combats, et potentiellement de votre équipement. Mais sur 10 niveaux de leveling, cela fera une petite différence.
Et il n’y a pas que cela à préparer puisque les enchantements et gemmes seront aussi intéressants si vous changez d’équipement. En attendant de pouvoir utiliser les nouveaux de Legion, avoir des parchemins dans ses sacs et des gemmes ne sera pas de trop.
Template adapté
On a pris l’habitude de souvent utiliser le même template de talents passe-partout, soit par flemme soit parce qu’au final ça ne change pas grand-chose. Cependant pendant le leveling, vous n’allez pas rencontrer beaucoup de créatures dont les combats durent plus de 30 secondes. De plus contrairement aux raids, les mobs sont souvent sensibles aux contrôles.
De ce fait, des talents inutiles auparavant seront d’un coup plus intéressant. Contrôle de mobs, talents de déplacement, sort de zone, passif au lieu de timer, tout cela sera donc à considérer et à adapter. Vous ne pourrez plus changer les talents comme avant n’importe où. Vous devrez en effet être dans une zone de repos ou utilisez les nouveaux objets fabriqués par les calligraphes : le codex d’esprit tranquille permettra à toutes les personnes autour de celui-ci de changer leurs talents.
Équipement adapté
Après le template qu’il faut changer en conséquence, il y a aussi l’équipement. Comme les combats seront plutôt courts, et que vous aurez rarement plus de 4 ou 5 adversaires en même temps sur vous, il faut revoir en partie vos statistiques. Même chose pour les bijoux, pas la peine de prendre un qui favorise les AoE ou les combats sur la durée pendant le leveling.
De plus, essayez d’avoir des pièces de rechange sur les emplacements de sets (casque, épaules, torse, gants, jambes). Pendant le leveling, vous allez changer d’équipement à un moment donné, car le up sera significatif. Mais si vous cassez vos bonus de set, il peut être intéressant de changer quelques pièces pour d’autres qui auront alors de meilleures stats individuelles que les pièces de set (qui n’auront plus d’intérêt sans les bonus).
Jouet et objet divers pour se téléporter
Les déplacements sont un facteur important pour le gain de temps. Ainsi avoir plusieurs objets vous permettant de vous téléporter dans des endroits clefs est utile. Que ce soit via des objets d’équipements, bijoux ou jouet, prévoyez le nécessaire pour vous rendre dans les capitales d’Azeroth ou dans le nouveau Dalaran. Attention, la bague de téléportation à Dalaran de LK ne fonctionnera pas pour aller dans le nouveau Dalaran.
Serveur PvP/PvE
Enfin, si vous êtes sur un serveur PvP, suivant celui-ci, vous aurez peut-être tendance a rencontrer très souvent des joueurs de la faction opposés et donc potentiellement la mort sera très présente pour vous. Pour éviter cela, vous pouvez toujours grouper avec des joueurs sur des serveurs PvE. Il y a malgré tout quelques détails à connaitre à ce sujet.
Si vous voulez être transféré sur une instance PvE des zones, il faut que la personne qui groupe soit sur le serveur PvE, et qu’elle soit d’un niveau supérieur au vôtre. Si vous êtes du même niveau, il faut que ce soit la personne sur le serveur PvE qui vous groupe, voire qu’il y ait plus de joueurs sur serveurs PvE que PvP dans le groupe.
Si vous comptez faire des donjons avec eux cela ne vous dérangera pas, mais dans le cs contraire, il vous faudra dégrouper si vous voulez allez en LFG
Vous pouvez retrouver tous nos guides et articles de Legion dans notre dossier :