Après une semaine relativement mouvementée avec le report du match H2k - Fnatic, Unicorns of Love et H2k ont finalement décroché leur billet pour les demi-finales de ces Playoffs. Elles rejoignent G2 eSports et Splyce qui étaient automatiquement qualifiées après avoir sécurisé respectivement la première et la seconde place de la saison régulière. Avec le patch 6.15 la méta a complètement changé et affiche un spectacle réjouissant avec des équipes prêtes à en découdre. Les demi-finales se dérouleront encore dans les studios à Berlin avant de rejoindre Cracovie pour les finales. La scène européenne n'a jamais été autant disputée et promet un spectacle de toute beauté à ne surtout pas rater.
Que peut-on attendre de ces équipes avec ce patch qui révolutionne totalement leur manière de jouer ? Qui sera à surveiller, comment préparer les rencontre ?
Splyce, prêt à en découdre
Au terme du meilleur split que la structure n'ai jamais réalisé, Splyce a réussi à se classer deuxième de la saison régulière, une prestation plus que remarquable pour cette équipe qui avait terminée huitième au terme du Spring Split et avait du battre Giants pour garder sa place dans l'élite européenne. Wunder est surement le joueur qui a le plus surpris pendant ce split, il a même été récompensé d'un Award Riot Games en tant que meilleur top-laner. Malgré leur défaite 2 à 0 pour leur dernier match les Splyces se montrent pleins de détermination et semblent être de sérieux prétendants pour le titre de ce Summer Split.
L'équipe s'appuie énormément sur son top-laner Wunder qui avec un champion's pool hors-norme ( 13 champions joués ) arrive toujours à surprendre ses adversaires et à porter ses coéquipiers. Il peut notamment compter sur Trashy pour l'aider, un jungler très agressif qui apporte un appuie solide à ses coéquipiers dès que ceux-ci en ont besoin et qui possède le sixième KDA le plus élevé en Europe avec 6,2. On retrouve au poste d'ADC Kobbe, très adepte des hyper-carrys qui est très à l'aise en cette fin de saison avec des picks variés comme Tristana, Lucian, Jhin ou encore Sivir.
Splyce assure un bon warding et est assez attentif aux objectifs neutres. L'équipe s'appuie surtout sur le champion's pool faramineux que possèdent ces joueurs. En effet il est très difficile d'outdraft cette équipe qui n'est jamais à court d'idée. Avec des team-fights très bien gérés l'équipe semble capable de remonter un retard de plusieurs milliers de golds sans le moindre soucis. Les coéquipiers de Wunder proposent également d'excellentes rotations très efficaces qui permettent de sécuriser facilement des golds. L'équipe cependant devra faire attention avec l'arrivée de ce patch 6.15 qui l'empêchera de swap-lane, une méthode qu'ils avaient coutume d'utiliser et qu'ils maîtrisaient à la perfection.
On ne devrait pas voir la Rek'Sai de Trashy dans ce Bo, un champion qu'il maîtrise bien et avec lequel il meurt très peu et avec lequel il est capable d'apporter de l'aide partout sur la carte tout en plaçant de la vision sereinement dans la jungle ennemie. Le Shen de Wunder quant à lui parait trop gênant pour être laissé au top-laner des Splyce, un champion qui lui permet de protéger Kobbe pendant que l'ADC réalise une quantité astronomique de dégâts. Kassadin pourrait également être évincé dès la phase de draft à cause des performances de Sencux sur le champion comme il l'a fait face à Fnatic et Origen.
Les Splyces affronteront les H2k, une équipe qui leur à souvent posé des problèmes lors de la saison régulière avec un match-nul et une victoire dans la douleur.
H2k, un retour aux bases solide
Après un léger contre-temps due a de gros problèmes techniques, H2k a très facilement validé sa qualification en s'imposant 3 à 0 face à Fnatic, un adversaire qu'ils ont effacé et face à qui ils n'ont pas douté un seul instant. Ce match a rassuré les joueurs ainsi que les spectateurs avec un grand Forg1ven et un Jankos sensationnel qui a été un véritable cauchemars pour les Fnatics avec des ganks à répétition et une omniprésence sur tous les objectifs neutres. L'équipe a envoyé un message fort aux Splyces qui ne jouaient pas cette semaine et qu'ils affronteront samedi à 17h.
La structure semble avoir trouvé une parfaite coordination entre ses joueurs. Jankos a été fidèle à sa réputation de "l'homme au first blood" en en les récoltants sur les trois parties. Le patch 6.15 a totalement profité à cette équipe grâce à l'agressivité de son jungler mais également à la forme de Odoamne son top-laner qui a par trois fois été chercher le solo-kill sur Kikis. L'équipe a également montré sa capacité à pick des champions moins courants tels que Tristana pour Forg1ven qui a littéralement ouvert en deux les Fnatics sur la deuxième game ou encore un Fizz dans les mains de Ryu. Le Taric de Vander a permis à son équipe de rester en vie lors des team-fights mais a aussi engage avec de très beaux stuns.
H2k réalise des parties de plus en plus maîtrisée et affiche une progression surprenante depuis le début de ce split. Avec un excellent contrôle des objectifs neutres l'équipe s'assure d'excellents parties si ces dernières venaient à finir au late game. Les wards placées très loin dans le camp adverse sont également une mine d'information que Jankos exploite à merveille. Le jungler des H2k n'hésite pas à prendre ses responsabilités dans les team-fights en engageants pour son équipe quitte à se sacrifier. Il est également extrêmement dangereux sur ses ganks en early-game et permet à ses solo-laners de snowball tranquillement. Seules quelques erreurs de placement semblent imputables aux H2k lors de ce BO.
La Elise de Jankos a posé énormément de problèmes mais le jungler est aussi à l'aise sur des picks tel qu'Hecarim, il sera donc difficile de le priver d'un de ces champions dans le but de le perturber. Vander devrait difficilement sécuriser Taric, un champion excellent pour peel qu'il maîtrise parfaitement depuis son rework et avec lequel il fait des actions de génie. Le Ekko de Odoamne semble un must-ban aux vues de sa maîtrise des un contre un et de son excellente anticipation de sa zone de convergence. Ryu semble quant à lui dans une forme olympique sur son Vladimir et fait office de tank en même tant qu'il apporte des dégâts monstrueux.
H2k devra faire face aux Splyces lors de ces demi-finales, une équipe face à qui ils ne se sont pas imposé cette saison. L'arrivée de Forg1ven et la forme croissante de tous les H2k devrait cependant redistribuer les cartes et nous promet un BO remarquable.
Les enjeux de SPY - H2k
Ce BO sera marqué par le choc sur la top-lane entre Wunder côté Splyce et Odoamne côté H2k. Tout deux très forts en un-contre-un et excellents en flank lors des team-fights, la bataille s'annonce des plus spectaculaire avec Wunder qui pourrait jouer Ekko ou encore Shen tandis que Odoamne devrait lui contester le pick de Ekko ou bien se réfugier sur le pick de Gnar sur lequel il fait également des merveilles. Cette top-lane devrait surement avoir la visite de Jankos, le maître du first blood, très vite dans la partie. Le jungler des H2k apporte la mort avec sa Elise ou encore son Hecarim avec lequel il peut aller chercher des cibles isolées ou encore rapporter des carrys vers ses coéquipiers pendant les team-fights. Trashy de son côté est très adepte de Rek'Sai, un champion avec lequel il apporte sa présence sur toute la carte et contrôle la front-lane ennemie.
Du côté de la mid-lane Sencux pourrait jouer des personnages tels que Vladimir, LeBlanc ou encore Kassadin. Des personnages qui excellent en un-contre-un et qui permettent de clean un team-fight en AOE tout en étant très mobile. Il devra faire face à Ryu côté H2k qui dans un style identique pourrait jouer Vladimir mais encore Viktor ou même Ryze. Le duel s'annonce âpre mais les joueurs voudront surement farm pour leur late-game, ce sera donc aux junglers d'apporter le danger. Du côté de la bot-lane s'affronteront Kobbe et Forg1ven, deux joueurs qui aiment les hyper-carrys et qui n'hésitent pas à prendre des champions moins joué tel que Tristana ou même Draven pour Forg1ven. L'ADC grec aura l'avantage de l'expérience sur son jeune opposant et sera accompagné de Vander qui maîtrise à la perfection Taric mais qui pourrait jouer des picks tels que Braum ou encore Thresh pour aider ses carrys à se repositionner. De son côté Mikyx devrait jouer Bard ou encore Tahm Kench, des champions excellents pour pick-up et pour peel.
La top-lane s'annonce le théâtre d'une bataille acharnée tout le long de ce BO avec deux junglers relativement agressifs qui tenteront de faire basculer le match en leur faveur. La bot-lane devrait également être le lieu de trades sanglants qui pourraient se conclure sur la domination d'une des duo-lane.
G2 eSports, vers un doublé sensationnel
Avec l'arrivée de Zven et de mithy, Gamers 2 eSports a encore renforcé sa line-up. L'équipe avait remporté le Spring Split mais avait contre-performé lors du MSI 2016 à Shanghai. De retour encore plus déterminée avec ses deux nouveaux joueurs, les G2 ont réussis à se remettre en selle et ont dominé les LCS EUW lors de la saison régulière de ce Summer Split. Expect qui a remplacé Kikis sur la top-lane a très bien résisté à la pression et G2 s'est même défait de son ancien titulaire, parti chez Fnatic pendant le split. Au terme de ce split G2 est invaincu en BO2 et semble avoir assis sa domination sur la scène européenne et ne parait pas inquiétée par l'arrivée du patch 6.15.
L'ancienne duo-lane Origen Zven/mithy apporte à l'équipe de l'expérience qui leur permet de mieux gérer les situations compliquées. Les anciens demi-finalistes des Worlds la saison passée se sont parfaitement adapté dans la structure et travaillent de concert avec leurs coéquipiers. Zven a montré d'excellentes choses à l'instar de Perkz qui après un MSI plutôt raté s'est bien rattrapé et a encore ébloui la scène européenne avec des plays sur sa LeBlanc ou encore sur Zilean. Expect s'est quant à lui établi comme un titulaire à part entière en aidant énormément ses coéquipiers lors des team-fights en allant chercher les carrys adversaires ou en défendant Zven et Perkz.
G2 peut compter sur Trick qui fait des merveilles dans la jungle pour sécuriser les objectifs neutres. Mithy apport lui une excellente vision à ses coéquipiers mais l'équipe effectue un vrai effort de guerre quand il s'agit de prendre la place au Baron Nashor. Excellents en team-fights les G2 sont très efficaces pour finir une partie et n’hésitent pas un seul instant une fois la stratégie établie. L'arrivée du patch 6.15 pourrait cependant venir perturber le leader de la saison régulière qui a énormément exploité le swap-lane et qui le maîtrisait à la perfection. Ils devraient cependant se rassurer avec une top-lane très forte et une bot-lane des plus solides qui est capable d'encaisser des ganks sans pour autant concéder trop de kills.
Le Bard de mithy est un réel problème pour ses adversaires à cause notamment de ses engages grâce à des ults parfaitement timés mais aussi grâce à d'excellents stuns. Il en est de même pour Shen qui permet à Expect d'aller aussi bien chercher la back-lane adverse que de protéger Zven ou Perkz peut importe où il se trouve. Son Gangplank est également très craint à cause du bon timing de tir qu'il possède sur ses barils explosifs. Le Hecarim de Trick pourrait également être un problème car les engages du coréen sur le champions ne pardonnent pas.
G2 eSports devra pour accéder à la finale battre les Unicorns of Love, une équipe face à qui ils n'ont pas concédé une seule partie durant la saison régulière de ce Summer Split mais qui revient en très grande forme avec les Playoffs.
Uniorns of Love, une excellente adaptation
Après une victoire acharnée face aux Giants, les Unicorns of Love ont réussi à sécuriser leur billet pour ses demi-finales. L'équipe s'est imposé sur le score de 3 à 1 avec des matchs relativement sanglants. L'équipe a montré de très belles choses notamment au cours de la première partie mais a également montré de grandes faiblesses que les G2 eSports n'hésiterons pas à exploiter. Les coéquipiers de Exileh se sont bien adaptés au patch 6.15 mais Vizicsacsi semble un peu en dessous du niveau de ses coéquipiers et a beaucoup subit pendant ce BO. Les licornes de l'amour devront s’entraîner pour pouvoir rivaliser avec G2 eSports qui a terminé premier de la saison régulière.
UoL doit son salut sur ce BO à Exileh qui a été l'auteur d'excellentes performances que ce soit avec Vladimir ou avec Kassadin. Le mid-laner des UoL a apporté une quantité impressionnante de dégâts. L'équipe a montré qu'elle avait plus d'un tour dans sa poche avec des excellentes rotations comme lors de la première game sur la top lane, une rotation qui leur permet de prendre le first blood, le first blood de tour et de snowball la partie. Les joueurs sont également capables de surprendre avec Kennen dans les mains de Vizicsacsi ou encore Corki pour Veritas. Move, bien que fébrile sur Graves a quant à lui montré sa maîtrise de Rek'Sai avec laquelle il a détruit les espoirs de un-contre-un de SmittiJ.
UoL est une équipe très créative qui effectue d'excellentes rotations pour prendre les objectifs. L'équipe à tendance à se regrouper très tôt dans la partie, une chose qui surprend souvent ses adversaires et qui leur permet de prendre un avantage conséquent ou de rattraper du retard. Leur early-game est très craint à cause du roaming de Hyllisang qui est capable d'intervenir sur n'importe quelle lane dès la troisième minute de jeu. Bien que l'équipe ait un bon contrôle des objectifs, elle tente des calls risqués qui pourraient lui coûter très cher si l'équipe ne fait pas plus attention que ça au picks de puissance de ses adversaires.
Move s'est avéré excellent sur Rek'Sai alors qu'il était en grande difficulté sur Graves. Le ban de ce jungler à contrôle semble une excellente manière de déstabiliser les UoL. De son côté, Exileh à montré la puissance de son Kassadin dans les team-fights où il réussit à aller chercher les carrys adverses et à les exécuter proprement. Vizicsacsi, privé de son Shen s'est retrouvé assez fébrile malgré une excellente partie sur Kennen. Hyllisang de son côté devrait être privé de son Braum qui apporte trop de contrôle et est souvent fatal à ses adversaires aussi bien quand il roam que lorsqu'il enchaîne le proc de son passif dans les team-fights.
Les Unicorns of Love devront affronter les G2 eSports, premiers de la saison régulière, une équipe qu'il n'ont jamais réussi à inquiéter et qui les a souvent pris de vitesse au swap-lane.
Les enjeux de G2 - UoL
Pour cette game s'affronteront sur la top-lane Expect côté G2 et Vizicsacsi côté UoL. Tandis qu'Expect est en pleine forme avec des champions comme Gangplank ou encore Shen mais pourrait surprendre avec Kennen. Vizicsacsi lui est en difficulté avec des champions comme Irelia ou même Gnar. Il pourrait cependant lui aussi jouer Kennen avec lequel il a su faire la différence face aux Giants. A leurs côtés se tiendront respectivement Trick et Move, deux junglers au style identique qui aiment les champions à contrôle tels que Gragas, Rek'Sai ou encore Elise. En cas de target ban sur la jungle, Trick pourrait pick Hecarim, un champion qu'il affectionne tandis que Move apprécie jouer Graves, un champion qui tout de fois ne lui a pas réussi lors du BO face aux Giants.
La mid-lane quant à elle verra l'affrontement de Perkz et de Exileh, deux joueurs extrêmement agressifs qui sont capables d'outplays massifs. Perkz, à l'aise sur LeBlanc joue beaucoup Vladimir en ce moment mais pourrait décider de pick Kassadin, un champion que Exileh connaît très bien et avec lequel il performe souvent. Le mid-laner UoL pourrait choisir de jouer Viktor voir même Ryze face aux jeune prodige Perkz. Zven, adepte de picks tels que Sivir, Ashe ou encore Tristana, des ultras carrys en late game, fera face à Veritas qui lui contestera le pick de Ashe mais qui pourrait très bien jouer Lucian, un champion très agressif ou bien encore des picks moins courants comme Corki. Du côté des support le pick Braum devrait être très contesté entre mithy et Hylissang, un champion qui bien que récemment nerf apporte toujours autant de contrôle qui vont à merveille avec les hyper-carrys qui sont à leurs côtés. mithy pourrait cependant choisir de jouer Taric, un champion excellent pour peel ou encore Thresh avec lequel il n'a plus à faire ses preuves. De son côté, Hylissang pourrait jouer Bard pour tenter de pick-up les G2 ou encore Karma pour apporter de la mobilité à son équipe.
Tous les yeux seront tournées du côté de la mid-lane pour ce match avec un duel au sommet entre Perkz et Exileh. Le roaming des supports ainsi que l'appuie des junglers pourraient changer la donne et faire basculer la partie d'un côté ou de l'autre. Le duel sur la bot-lane sera également très intéressant à suivre surtout dans le late-game avec beaucoup de dégâts en AOE. L'effort des supports pour les maintenir en vie ne sera pas moindre.
Best of de la première semaine de ce Summer Split, une méta qui devrait disparaitre d'ici peu et relancer les cartes - League of Legends |
|