Cloud9 qui écrase Team EnVyUs, CLG qui s'affirme face aux Team Liquid, après une semaine des plus spectaculaires, les Playoffs de la scène Nord-Américaine continuent ce weekend avec les demi-finales. A un pas du précieux sésame toutes les équipes sont remontées à bloc et sont prêtes à en découdre pour espérer se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieux sur leur territoire à San Francisco, Chicago, New York et enfin Los Angeles pour la grande finale. Tandis que certains ont du batailler pour arriver ici, d'autre rentrent seulement en lice. La fraîcheur ou le temps de jeu, Immortals ou Cloud9, TSM ou CLG. Focus sur ces demi-finales qui s'annoncent aussi éblouissantes que les quarts de finale.
Les équipes seront-elles prêtes à résister à la pression pour étinceler lors de ces demi-finales ? Qu'attendre d'elles, comment les déstabiliser ?
Immortals, l'agressivité incarnée
Après les Playoffs du Spring Split complètement ratés en étant éliminés en demi-finales dès leur entrée par TSM sur le lourd score de 3 à 0, Immortals n'a jamais gagné une seule partie de son histoire lors de Playoffs et n'a jamais dépassé les demi-finales. Deux détails que Pobelter et ses coéquipiers comptent corriger. Auteurs d'un Split plus qu'admirable les Immortals n'ont laissé que deux matchs, toujours face à TSM qui semble être leur bête noir. Avec une deuxième place bien méritée cette équipe s'est donc vue automatiquement qualifiée pour les demi-finales et n'a donc pas eu à se battre le weekend passé.
Huni et Reignover, le duo charismatique de Coréens a à cœur d'emmener son équipe à la victoire. Avec des champions ultra-agressifs tel que Nidalee ou encore Rumble au cours de ce la saison régulière, les demi-finalistes des championnats du monde la saison passée sont plus que jamais déterminés à réaliser un nouvel exploit. Durant cette saison ils ont montré une bonne capacité d'adaptation mais aussi des aptitudes exceptionnelles avec un Reignover qui désormais fait parti des meilleurs junglers au monde. Avec Pobelter et WildTurtle à leur côtés qui réussissent des performances similaires, l'équipe semble capable d'atteindre la finale et de pourquoi pas de la remporter.
Immortals excelle dans le contrôle des objectifs et grâce à Adrian qui assure un très bon warding. Très agressive dans l'early game, l'équipe de Huni réalise de bons team-fights. Le jungle-share de Reignover est également un des plus élevé. Avec la fin du swap-lane il faudra faire très attention sur la top-lane au duo coréen qui était habitué de prendre le first-blood la saison passée. Immortals a cependant la très mauvaise habitude de passer complètement à côté de la première parti et d'être sous pression pour gagner un BO. Une pression qu'ils contrôlent plutôt bien puisqu'ils arrivent en général à remonter au score.
Très adepte des supports apportant du sustain, Adrian semble être le point faible de ces Immortals avec le nerf des items tels que l'Encensoir Ardent sur le patch 6.15. Il pourrait très bien se faire target ban et se voir privé de Soraka et de Nami. La Ashe de Pobelter sera également surveillée de très prêt par ses adversaires au vue de ses performances récentes et de la puissance du champion dans cette méta. La Rek'Sai de Reignover, très crainte et très forte actuellement pourrait également ne pas voir le jour dans ce BO.
Immortals affrontera Cloud9 samedi à 21h heure française, une équipe face à qui ils se sont imposé deux fois lors de cette saison régulière et qui avait réussit à leur poser quelques problèmes sans pourtant les inquiéter.
Cloud9, des performances encourageantes
Après une victoire face aux Team EnVyUs 3 à 1, Cloud9 a rassuré ses détracteurs avec des lanes toutes autant solides les une que les autres. En effet après une première game maîtrisé en grande partie mais finalement perdue, les coéquipiers de Jensen ont su réagir très rapidement pour remporter assez facilement les trois parties suivantes. L'équipe a montré de très belles choses avec notamment une capacité de réaction efficace et à confirmé son excellente adaptation au patch 6.15. Les Cloud9 semblent avoir une préférence pour le côté bleu lors des parties avec à la clé notamment le first-pick (3 victoires sur 3 côté bleu).
La structure semble avoir trouvé son chemin et s'appuie sur des lanes dominatrices comme l'a montré Impact, auteur de trois solo-kills. Le top-laner des Cloud9 a montré la suprématie de son Gnar, réussissant même l'exploit par deux fois de tuer son opposant alors qu'il se faisait gank avant de se faire tuer. Jensen s'est également fait remarquer sur sa Syndra, capable de solo-kill, d'apporter du contrôle mais également de lourds dégats, le mid-laner a été un véritable cauchemars pour la Team EnVyUs au court de ce BO. Meteos, Sneaky et Smoothie ne sont pas restés en arrière et ont chacun leur tour porté leurs coéquipiers. Les Cloud9 font véritablement peur avec un danger qui peut venir de n'importe quel joueur.
Dominateurs dans les team-fights, excellents à l'engage et au counter-engage, un warding très propre et précis, une bonne gestion des objectifs neutres, Cloud9 a fait preuve de sa maîtrise du patch 6.15 et de la macro-game du jeu. A cela il ne faut pas oublier les rotations surprenantes et rapides mais aussi l'efficacité des dives de cette équipe pourtant troisième au terme de la saison régulière. Seul le positionnement des carrys Jensen et Sneacky semble faire défaut à l'équipe, un soucis résolus grâce à des picks tels que Thresh ou encore Tahm Kench dans les mains de Smoothie.
A juste titre, le Thresh de Smoothie, très impliqué dans le repositionnement de son ADC et avec des hooks hors-pairs pourrait être évincé de certaines parties. Syndra devrait également être refusée à Jensen bien que ce point ne doive pas déranger ce mid-laner au champions pool hors norme. Immortals pourrait également priver Meteos de Gragas ou de Rek'Sai, deux champions avec lesquels il a brillé tout le long de ce BO5. Enfin, Impact aura du mal à rejouer Gnar, un champion qu'il affectionne et avec lequel il a littéralement outplay ses opposants autant lors des duels qui l'ont opposé à Seraph que lors des team-fights avec des excellents ultis.
Cloud9 devra affronter Immortals, une équipe face à qui ils ont souffert du swap-lane lors de la saison régulière en s'inclinant lors des deux rencontres. Ils auront à cœur de prendre leur revanche et de pouvoir accéder à la finale par la même occasion.
Les enjeux de Immortals - Cloud9
Un choc des titans sera au programme ce samedi avec notamment sur la top-lane Huni, le coréen de Immortals adepte de picks tels que Ekko ou encore Irelia devra faire face à Impact. Le top-laner des Cloud9 a impressionné de par sa maîtrise de Gnar le weekend passé face à Team EnVyUs. Ces deux duellistes voudront très certainement prendre le pas sur l'autre ce qui promet des duels acharnés. Impact devra faire attention à Reignover qui apporte une attention toute particulière à son compatriote lors de l'early game où il aime gank avec sa Rek'Sai ou encore Elise. Rester sous sa tour ne suffira pas au vue de la science du dive de Reignover. Il peut cependant compter sur Meteos pour l'aider qui est également adepte de Rek'Sai et qui a montré de très belles choses sur Gragas, deux champions qui apporte beaucoup de contrôle en team-fight et qui sont relativement très mobiles.
La mid-lane promet également un spectacle de qualité avec l'opposition entre Pobelter et Jensen. Tandis que Jensen, le mid-laner des Cloud9 possède un champion pool qui parait infini avec des picks tels que Syndra, Cassiopeia, Vel'Koz, il semble capable de jouer n'importe quel champion à son poste dans n'importe quel style de jeu. Un véritable atout qui ne manquera pas de déstabiliser Pobelter, très adepte de Viktor mais qui pourrait jouer des picks tels que Vladimir ou Thalia si cette dernière est libre. Sur la bot-lane, dans un style très identique, WildTurtle et Sneaky se battront pour sécuriser Ashe et Sivir, des ADC utilitaires mais également très forts en AOE. Ils seront épaulés respectivement de Adrian côté Immortals et Smoothie côté Cloud9. Tandis qu'Adrian souffrira de la méta lui qui est adepte de champion qui apportent du sustain comme Soraka ou Sona il pourrait se réfugier sur Taric ou encore Alistar. De son côté Smoothie fait des étincelles avec son Thresh et est très bon avec son Tahm Kench mais pourrait également choisir Bard pour aider son équipe à pick-up ou à temporiser.
Ce match s'annonce palpitant mais aussi très sanglant surtout sur la top-lane sur laquelle il faudra garder un œil entre la troisième et la cinquième minute de jeu, le timing de gank habituel de Reignover. Les autres lanes ne démériterons pas mais c'est lors des team-fights qu'elles produiront leur plus beau jeu.
TSM, prêts à prendre leur revanche
Alors que TSM perdait la finale du Spring Split au terme d'un BO très disputé face à CLG (3 à 2) , l'équipe s'est séparé de Yell0wStar et a recruté Biofrost, un support qui a très vite fait ses preuves dans la célèbre structure américaine. Après une saison régulière quasi-parfaite avec 17 victoires pour une seule défaite face à Phoenix 1 lors de l'avant dernière semaine (2 à 1) , plus un accident qu'une alerte pour les premiers du classement général. Avec un ratio de 85 % de victoire l'équipe s'est affirmée comme le véritable patron de la scène NA et devra se défaire de CLG, une équipe qu'ils ont a cœur de battre après la défaite lors du dernier Split.
Avec le troisième meilleur KDA (8,3) des LCS NA, Biofrost a su s'imposer dans la cours des grands et est maintenant un pilier sur lequel TSM peut s'appuyer. Il est l'une des principales raison du retour de TSM dans le haut du tableau lui qui apporte du peel avec son Bard ou encore son Taric. La synergie qu'il partage avec Doublelift a permis au carry-ad de réaliser des prouesses sur Sivir ou encore Lucian tout au long du Split. Hauntzer s'est également affirmé comme l'un des meilleurs top-laners du continent Nord-Américain avec une Irelia très agressive et des plays à foison. Bjergsen et Svenskeren ont quant à eux augmenté leur niveau de jeu pour amener TSM à l'excellence qu'elle peut être fière d'afficher aujourd'hui.
Avec un warding conséquent les TSM s'assurent un excellent contrôle des objectifs neutres. Capables d'engager de très loin l'équipe de Bjergsen sait créer le danger partout sur la carte. L'équipe produit d'excellents team-fights avec Hauntzer très adepte du flanking qui détruit la back-lane avant d'y laisser le plus souvent sa peau. Leurs rotations surprennent souvent leurs adversaires et leurs assurent la prise des tourelles relativement facilement. L'équipe ne devrait pas faire face à de gros problème avec l'arrivée du patch 6.15 aux vues des performances de son top-laner et de sa bot-lane qui sont très rarement en dessous de leurs opposants. Seul le manque d'expérience de Biofrost semble entacher la copie que rend TSM à la veille de ces demi-finales.
Hauntzer qui excelle dans la gestion de lane devrait être privé de sa Irelia ou bien de son Ekko, deux champions qui lui vont à merveille et qui lui permettent de flanker ses adversaires. Svenskeren pourrait quant à lui être privé de Rek'Sai, un champion qui apporte beaucoup de contrôle et permet à ses carrys de dps. Le Bard de Biofrost, encore invaincu ce Split pourrait être la cible d'un bannissement à l'instar de la Sivir de Doublelift qui fait des ravages en AOE.
TSM devra faire face à CLG, une équipe face à qui ils se sont imposé à deux reprises sans concéder une seule partie et face à qui la victoire aurait un goût de revanche.
CLG, progresser ou s'incliner
Au terme d'un BO disputé, CLG s'est finalement imposé sur le score de 3 à 1 mais ne s'est pas pour autant rassuré avec cette victoire. Bien que vainqueurs au terme des quatre parties, l'équipe d'Aphromoo n'a pas su corriger ses défauts tel que le mauvais positionnement de ses carrys. Encore pire, l'arrivée du patch 6.15 avec un Darshan fébrile qui s'est fait plusieurs fois solo-kill a faillit faire vaciller l'équipe. L'équipe se laisse également souvent emporter dans un élan d'agressivité qui leur coûte un voir deux joueurs pour parfois ne rien en tirer. CLG devra augmenter significativement sont niveau de jeu si elle compte battre une équipe de TSM en grande forme.
Celui qui devra le plus progresser est surement Darshan. Le top-laner des CLG n'a pas étincelé malgré quelques bons ultis sur son Gnar. Trop souvent mort à cause d'un surplus d'agressivité ou de confiance, peut être même des deux, il a mis en danger son équipe et n'a pas été capable de l'aider quand elle en avait le plus besoin. Xmithie semble également avoir été contaminé par cet excès d'agressivité et s'est retrouvé embarqué dans des engages sans espoir. Le positionnement de Stixxay reste encore à travailler sur les picks peut mobiles tels que Jhin et Ashe. L'ad-carry a cependant fourni une copie parfaite sur la dernière partie avec Sivir, un champion plus mobile et capable de se protéger grâce au spell-shield.
On retiendra tout de même que CLG assure un bon warding ainsi qu'un excellent contrôle des objectifs neutres. L'équipe doit tout de même faire attention à ne pas en faire trop comme lors de la deuxième partie où la prise du dragon ancestrale aurait pu leur coûter la partie, un buff dont ils auraient pu se passer pour finir la partie. Très agressive, l'équipe aime dive ses adversaires et décale très rapidement pour créer le danger. La pression constante qu'ils arrivent à mettre sur toutes les lanes quand ils mènent est une excellente chose. L'équipe doit cependant faire attention à sa concentration, elle semble capable de s'effondrer à n'importe quel moment même en plein team-fight. CLG semble également préférer le blue side, synonyme de first-pick.
Avec une excellente première partie, la Syndra de Huhi devrait être bannie pour la suite de la compétition. Il en est de même pour la Sivir de Stixxay, un champion avec lequel il performe dès qu'il peut le sécuriser lors de la draft. Sivir est un excellent moyen d'apporter de la mobilité à son équipe mais également de corriger ses erreurs de placement avec le spell-shield qui lui évite les cc. Le Ekko de Darshan pourrait également ne pas voir le jour avec le retour du champion avec le build trinité. Aphromoo de son côté pourrait être privé de Bard, un pick avec lequel il fait des miracles et permet souvent des pick-ups à son équipe.
CLG devra affronter les TSM, une équipe face à qui ils ont peiné lors de la saison régulière de ce Summer Split. Une victoire de leur part semble passer part un élèvement significatif de leur niveau de jeu.
Les enjeux de CLG - TSM
Cette rencontre digne d'un Classico verra s'affronter sur la top-lane Hauntzer côté TSM et Darshan côté CLG. Tandis que Hauntzer est adepte de picks tels que Irelia, Gnar ou encore Ekko, des champions qui lui permettent de réaliser des un-contre-un et des outplays tout en apportant un flank meurtrier, Darshan de son côté joue énormément Gnar, un champion avec lequel il a joué la totalité du BO face à Team Liquid et avec lequel il n'a pas impressionné. Souvent dépassé il devra faire très attention face à un Hauntzer qui puni très vite les erreurs. Il pourrait cependant tenter de jouer Kennen, un champion qui apporte beaucoup de contrôle et qui possède un excellent early-game. A leurs côtés se tiendront respectivement Svenskeren et Xmithie, deux junglers adeptes de Gragas et de Rek'Sai qui apportent beaucoup de contrôle et qui aiment engager pour leur équipe.
Sur la mid-lane se battront Bjergsen et Huhi. Cassiopeia et Vladimir pourraient très bien être sécurisés par le danois tandis que que Huhi devrait quant à lui jouer Viktor ou bien encore Aurelion Sol, un champion qui lui réussit plutôt bien. Ces deux joueurs excellent dans les team-fights mais sont aussi capables d'outplays massifs durant la phase de lane. Sivir et Ashe seront très contestées du côté des carry-ad. Doublelift pourrait cependant se réfugier sur Lucian, un pick très agressif et très fort en early-mid game. Stixxay pourrait quant à lui sélectionner Ezreal, un champion qui lui permet de DPS de loin et de se repositionner en cas d'erreur de placement. A leurs côtés se tiendront Biofrost et aphromoo, deux adeptes de Bard qui sont capables de porter à eux seuls leur équipe. On attend beaucoup le Taric de Biofrost dans ce BO pour contrer les engages de CLG tandis que aphromoo pourrait sortir un Thresh pour aider son carry-ad dans son positionnement.
Il faudra donc garder un œil sur la mid-lane mais également dans la jungle pour ce BO d’anthologie. Les team-fights s'annoncent explosifs et le combat que se livreront ses deux structures sera plus qu'acharné.
Meilleurs moments des LCS NA LoL Summer Split 2015 - League of Legends | |