La commission britannique préposée aux jeux d'argent (UK Gambling Commission) a publié ce mois-ci un argumentaire à propos de la monnaie virtuelle, des jeux en ligne et de l'eSport. Un paragraphe en particulier a attiré l'attention de la communauté Hearthstone, et notamment du site The Daily Dot :
« De nombreuses disciplines eSportives semblent s'apparenter à des jeux d'argent. Par exemple, nous sommes conscients que dans les jeux de carte comme Hearthstone (où les joueurs peuvent gagner des cashprizes en tournoi), on retrouve des mécaniques de jeu semblables au poker, comme la RNG qui détermine les cartes que l'on pioche. Même si la plupart de ces tournois ne demandent pas de mise de départ, nous considérons que de tels jeux s'apparentent à des jeux d'argent et que les organisateurs devraient avoir besoin d'une licence pour pouvoir organiser légalement une compétition. »
Ainsi, la commission britannique voudrait assimiler Hearthstone à un jeu d'argent à cause de sa composante aléatoire, au même titre que le poker. Si cela se produisait, les organisateurs de tournois majeurs sur HS en Grande Bretagne (comme l'Insomnia) devraient alors se munir d'une licence auprès de ladite commission, opération souvent coûteuse et pénible. De plus, une telle décision créerait un précédent qui pourrait donner des idées à d'autres commissions de régulation, en Europe ou ailleurs.
L'Insomnia, tournoi majeur organisé en Grande Bretagne.
En France, le projet de loi pour une République numérique prévoit de diviser les disciplines eSportives en deux catégories :
- les jeux où la combinaison de l'intelligence et de l'habileté priment sur le hasard, dont le statut deviendrait semblable à celui du sport à haut niveau
- les jeux où l'aléatoire est trop important, dont le statut serait assimilé aux jeux d'argent
De tous les jeux eSportifs du circuit classique, Hearthstone est à juste titre considéré comme le plus aléatoire. La question est maintenant de savoir si la réflexion, la connaissance de la méta & la capacité d'adaptation pèsent plus lourd sur la balance que ce facteur RNG si souvent décrié. Pour le cas de la Grande Bretagne, la commission préposée aux jeux d'argent offre la possibilité de participer à une discussion autour des thèmes de son argumentaire, et tirera les conclusions du débat le 30 septembre.