Du 12 au 14 août se tiendra le WCS Summer Championship au sein de la DreamHack : Montreal. Ce tournoi est, en plus des 150 000 $ de dotation, la dernière occasion pour le futur vainqueur de remporter directement sa place pour le Championnat du monde de Starcraft II, ou, pour les autres, de grappiller de précieux points WCS dans le même objectif. Parmi les 32 joueurs en lice, deux représentants de l'équipe Millenium feront le déplacement jusqu'au Canada : ShoWTimE et MarineLorD. Si leur but commun est de remporter ce titre majeur, les enjeux de ces WCS Summer sont radicalement éloignés pour nos deux joueurs.
ShoWTimE, s'affirmer avant d'affronter la Corée
Tobias « ShoWTimE » Sieber n'a pas démérité depuis son arrivée chez Millenium en décembre dernier. Cumulant les bons résultats en tournois internationaux, le protoss allemand s'est même offert le premier titre majeur de sa carrière en remportant rien de moins que le WCS Spring Championship, l'un des trois plus gros tournois de l'année du Circuit WCS (hors Blizzcon).
Installé aujourd'hui parmi les meilleurs joueurs d'Europe, ce bourreau d'entrainement est reconnu pour la régularité de son niveau de jeu. Les efforts de ShoWTimE n'ont pas été en vain puisque sa victoire aux WCS Spring lui ont assuré une place pour le Championnat du monde à la BlizzCon et ses multiples bonnes performances lui ont permis de prendre la tête du classement aux points des WCS.
Vaincre une fois encore la Foreignie avant d'affronter la Corée du Sud à la BlizzCon
ShoWTimE est libéré de la pression de l'ombre de la BlizzCon. A Montréal, lui qui portera la casquette de champion en titre n'aura pour objectif "que" de confirmer sa bonne forme en ayant une seule chose en tête : le TITRE !
Ainsi, une élimination précoce ne serait pas le diable, bien que décevant. Accéder à la seconde moitié du tournoi pourrait lui permettre de conserver sa place de leader au classement WCS, synonyme d'un gros seed pour la BlizzCon et d'éviter les Coréens les mieux classés d'entrée de jeu. Mais une victoire signifierait son second titre majeur en à peine deux mois, ce qui serait exceptionnel en plus de lui donner un élan et une énorme confiance pour sa préparation en vue du Championnat du monde.
Son seizième de finale : Pour son premier match, ShoWTimE sera opposé à son compatriote HeRoMaRinE. Si par période le jeune terran a su tenir tête à notre protoss, depuis son arrivée chez Millenium ShoWTimE mène largement au tableau de scores avec un bon 8/1 (18/8). Vu sa forme actuelle et le format en Bo5 qui limite les mauvaises surprise, on s'attend à une victoire assez large de ShoWTimE (malgré sa fatigue).
La dernière chance de MarineLorD
Contrairement à ShoWTimE, Alexis « MarineLorD » Eusebio jouera sur tous les tableaux. Suite à son bannissement temporaire des WCS en avril dernier, pour avoir aider DnS lors du Ladder Challenge, MarineLorD n'a pu participer à nouveau aux étapes des WCS que depuis le 1er juillet. De plus, il s'est vu retirer l'intégralité de ses points WCS.
Présenté à l'époque comme l'un des prétendants les plus sérieux à la course pour la BlizzCon, MarineLorD voyait ses chances presque réduites à néant.
Mais notre terran national n'a pas pour habitude de se morfondre (juste de whine !) et s'est tenu prêt pour son retour sur le circuit. Pour participer au Championnat du monde, MarineLorD savait qu'il devait revenir en force et très vite car le nombre de tournois à points restants (4) se comptaient sur les doigts d'une main de lépreux.
MarineLorD est chaud ... mais il lui faudra être plus que bouillant si il veut aller à la blizzCon !
Pari réussi pour MarineLorD qui a facilement remporté son ticket pour les WCS Summer et a terminé sur la deuxième marche du podium de la DreamHack : Valencia, le tout lui permettant de collecter 715 points WCS et de revenir directement à la 21e place !
Ainsi, MarineLorD peut encore rêver de la BlizzCon mais cela passera forcément AU MINIMUM par une énorme performance à Montréal. Idéalement, la victoire lui ouvrirait automatiquement les portes du Championnat du monde. Toute autre place sera mathématiquement insuffisante. Néanmoins un top 4 permettrait de garder le rêve en vie ... sous respirateur artificiel, et à MarineLorD de rester mathématiquement en course en vue de la prochaine et dernière épreuve des WCS avant la BlizzCon, les WCS Copa Intercontinental à México qui distribueront 4 100 points WCS. Ce sera la toute dernière chance de MarineLorD qui devra ET se qualifier ET ensuite ... remporter le tournoi ! #EZPZ
Son seizième de finale : A Montréal, MarineLorD affrontera d'ailleurs le Méxicain Cham en seizième de finale. Sauf énorme surprise, le zerg ne devrait pas offrir trop de résistance à notre Français.
Il ne pourra en rester qu'un !
Comme le veut la tradition, la malédiction des Millenium s'est une nouvelle fois abattue lors du tirage au sort. Ainsi MarineLorD et ShoWTimE se feront face dès le deuxième tour, si ils viennent à bout de leur premier adversaire. Bien que tous deux fassent partie des favoris du tournoi et des plus gros prétendants à la victoire finale, malheureusement il ne pourra pas il y avoir plus d'un Millenium encore en course dès les quarts de finale.
L'avantage est clairement donné au Protoss allemand, champion en titre des WCS, qui s'est imposé à trois reprises contre MarineLorD au cours des deux derniers mois en compétition. Mais contrairement à ShoWTime, MarineLorD n'a plus le droit à la défaite et il devra déployer tout son skill et son ingéniosité si il veut se défaire de son coéquipier qui domine actuellement l'Europe avec Nerchio et Snute.
Au-delà de ce possible team-kill navrant si tôt dans la compétition, la suite du parcours du survivant s'annonce un peu plus réjouissante. Les monstres polonais zerg Nerchio et Elazer, Neeb et uThermal finalistes des IEM Shanghai ainsi que le Coréen Polt sont dans l'autre moitié de tableau. La route jusqu'à la finale ne devrait pas être un parcours de santé mais elle devrait être moins sinueuse qu'en bas de tableau.
Le WCS Summer Championship se tiendra du 12 au 14 août et débutera vendredi à partir de 17 heures. Vous pourrez suivre l'intégralité des résultats du tournoi en direct sur notre article dédié.