MGG / Actualités jeux vidéo /

Tout savoir sur la Nintendo NX

Tout savoir sur la Nintendo NX
0

Alors que Nintendo fait patienter les joueurs, les rumeurs autour de la NX continuent d'apparaître sur la toile.

Tout savoir sur la Nintendo NX

Mise à jour du 29/09/16

 

Alors que nous sommes fin septembre, pas l'ombre d'une Nintendo NX à l'horizon. Entre deux faux dessins soi-disant issus de l'usine de fabrication chinoise Foxconn, quelques fuites sont passées entre les mailles du filet ces dernières semaines, mais aussi via des déclarations officielles. Par exemple, le PDG de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, a récemment confirmé l'arrivée de jeux Pokémon pour la prochaine machine de Nintendo. Il en aussi profité pour lancer un petit tease : «La NX essaye de changer le concept de ce que signifie être une console de salon ou une console portable». Ces propos font directement penser aux rumeurs évoquées plus bas, qui laissent supposer que la NX sera une console portable pouvant se brancher à un dock pour jouer sur un téléviseur, en d'autres termes une hybride, qui pourrait complètement changer la façon de jouer.

Chez les éditeurs tiers, Michel Ancel a de son côté envoyé sur son compte Instagram un concept art qui a tout l'air d'être pour Beyond Good & Evil 2, image qui a été relayée par le compte Twitter officiel d'Ubisoft France. Pour rappel, une rumeur insistante a été lancée par le site Destructoid en début d'année, annonçant que la suite de Beyond Good & Evil, dont le développement a commencé il y a près de dix ans, serait financée par Nintendo pour devenir une exclusivité NX. Voici l'image en question :

 

 

Le prix de la NX n'avait jamais été abordé par les rumeurs «fiables», puis le groupe de distribution britannique Tesco a répertorié une mystérieuse Nintendo NX disponible à la précommande au prix de... 350£, soit approximativement 400€. Un prix qui n'a rien de surprenant si on prend en compte les dernières rumeurs. La page a très rapidement été retirée du site de Tesco, mais les joueurs ont eu suffisamment de temps pour s'en apercevoir et le partager sur le net.

De nombreux analystes prédisent dorénavant une annonce en octobre. Une conférence réunissant les actionnaires de Nintendo se déroulera le 26 de ce mois, il est donc très probable que la console soit dévoilée avant cette date, l'inverse pourrait d'ailleurs se montrer inquiétant et laisserait entendre un report de la NX, toujours prévue pour mars 2017 avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild à ses côtés pour son lancement, qui lui-même a déjà été reporté à de nombreuses reprises. En parlant d'annonce, Andrew Collins, le responsable de la communication chez Nintendo of Canada a évoqué qu'un Nintendo Direct était «très probable» à propos de la façon dont Nintendo procédera pour dévoiler sa machine au public, une erreur qui a été rapidement retirée de l'interview à la demande de la firme japonaise. Concernant la date de sortie, on n'oublie pas que dernièrement, le site de Nintendo France contenait des traces indiquant la date de sortie des figurines amiibo qui accompagneront le prochain opus de la saga Zelda, ce qui pourrait nous donner un indice précis sur la sortie de la NX.

 

Mockup de la NX réalisé par un utilisateur de 4chan. Il s'est inspiré du brevet d'une manette en forme de U déposé par Nintendo, ainsi que l'accessoire lui aussi en forme de U qu'utilise Link dans Breath of the Wild.


Un mois après la publication initiale de cet article, nous n'aurions jamais imaginé que la situation aurait aussi peu avancée. La NX reste une véritable énigme, et même si on a de quoi se faire une idée de la machine, aucun visuel officiel n'est à ce jour disponible. On espère que Nintendo ne tardera pas à dévoiler sa prochaine console, qui devrait sortir dans... moins de six mois, sauf en cas de report. Big N est un maître en la matière et on ne doute pas de leur stratégie de communication. Ceci étant dit, Nintendo sait à présent que sa communauté de joueurs a une grande qualité : une patience hors du commun.

 



Après les dernières révélations faites par le site Eurogamerle site spécialisé MCV annonce que Nintendo travaillerait sur un line-up de lancement féroce pour sa prochaine machine. Cette semaine, c'est au tour du Wall Street Journal d'ajouter son grain de sel pour confirmer une des informations d'Eurogamer, à savoir l'utilisation de cartouches pour alimenter la NX en jeux. La console, évoquée pour la première fois en mars 2015 par Satoru Iwata lors de l'annonce de la collaboration avec DeNAcontinue de rester au cœur des dernières rumeurs. Même s'il n'y a aucune raison de douter de la véracité des informations venant de sites sérieux, on vous conseille comme d'habitude de prendre ces informations avec des pincettes.


Le hardware


Pour rappel, la NX se veut être une console portable aux manettes détachables qui peut être transformée en console de salon par un simple dock. Elle devrait utiliser des cartouches pour s'alimenter en jeux selon Eurogamer mais aussi d'après le Wall Street Journal, dont la réputation n'est plus à faire, et aurait des performances légèrement inférieures à celles de la Xbox One et de la PlayStation 4. Ces informations venant d'Eurogamer ont par ailleurs été confirmées par les sources de MCV, mais aussi par Emily Rogers, une habituée des rumeurs Nintendo et réputée pour la véracité de ses propos. Cette dernière a d'ailleurs révélé de nombreuses caractéristiques de la prochaine machine de Nintendo : un écran multitouch en 720p d'environ six pouces, une puce graphique custom signée Nvidia, 32 Go de stockage interne, un bouton de partage similaire à celui de la PlayStation 4, un stick droit en dessous des quatre boutons. Excellente nouvelle pour les fans d'importation, car toujours d'après Emily Rogers, la NX serait region-free, en d'autres termes il serait possible d'insérer des jeux japonais sur une console européenne par exemple. Les consoles Nintendo ont toujours été region-lock, ce qui a tendance à agacer les joueurs voulant s'essayer à des titres indisponibles dans leur région. Elle prendrait en charge les moteurs Unity et Unreal Engine 4, enfin, la batterie ne serait pas excellente. On rappelle que ces infos ne sont pas confirmées par Nintendo de façon officielle, et qu'il va falloir attendre encore quelques temps avant d'avoir une confirmation. Certains analystes prédisent que la NX pourrait être annoncée avant le Tokyo Game Show qui débutera le 15 septembre, l'annonce devrait donc être plus qu'imminente.

Depuis que les révélations d'Eurogamer à propos de la NX sont apparues sur la toile, des mockups non-officiels censés représenter la console comme celui-ci fleurissent sur le web.



Les jeux


Selon le site britannique MCV, celle qui porte le nom de code NX aura dans son catalogue du Zelda, du Mario et, plus surprenant, du Pokémon dans la période des six mois qui suivront le lancement de la machine. En outre, on parle de véritables licences à succès, qui n'auront aucun mal à s'imposer et surtout faire vendre des palettes de NX. Par ailleurs, des rumeurs évoquaient en juin que la NX sortait non pas fin 2016 mais début 2017, dans le but d'améliorer les jeux de son lancement ; elles font donc écho avec celles de MCV. Le site britannique va plus loin en précisant que c'est Game Freak qui s'occupe du jeu Pokémon pour le lancement de la prochaine console de Nintendo. Chose étonnante donc, puisque Game Freak est le développeur de la licence Pokémon principale, les spin-offs (Colosseum, XD, Pokkén, Pokémon GO...) étant à chaque fois attribués à des développeurs tiers. Pokémon Soleil et Pokémon Lune sortant quelques mois avant, nous avons donc de bonnes raisons de nous questionner à propos du projet sur lequel travaillent actuellement les équipes de Game Freak. À moins que ce soit un bête portage de ces derniers...

Si on sait déjà que le jeu Zelda en question est Breath of the Wild présenté lors de l'E3 dernier et qui sera disponible sur Wii U et NX simultanément en mars 2017, aucune info en revanche du côté du jeu Mario évoqué par MCV. Espérons que les fans verront la franchise se renouveler, car même si la probabilité de se retrouver une énième fois avec un New Super Mario Bros. reste faible, puisque le célèbre game designer de Nintendo Shigeru Miyamoto avait annoncé que la licence Super Mario devait à présent s'orienter vers une nouvelle direction lors de la sortie de Super Mario Maker, les fans sont assez inquiets quant à l'avenir de la saga. Mais pas de panique dit Miyamoto, qui avait aussi évoqué en juin dernier un tout nouveau type de jeu Mario qui devrait arriver «d'ici un an ou deux». On pouvait espérer que le quatrième opus à la saga Pikmin évoqué par Miyamoto l'année dernière était pour la NX, mais le dernier Nintendo Direct en date a finalement confirmé qu'il serait pour la Nintendo 3DS.

En plus d'un certain nombre de titres first party qui seraient en cours de développement pour la NX, MCV ajoute que de nombreux éditeurs tiers importants travaillent actuellement sur des projets pour la prochaine console de Nintendo. La liste est longue : Sega, Square Enix, Ubisoft, Activision et Warner Bros soutiendraient déjà la NX. Sega a officialisé que Project Sonic 2017 est prévu pour la NX, et du côté de Square Enix, Dragon Quest X et Dragon Quest XI sont déjà confirmés pour la prochaine console de Nintendo. Dragon Quest Builders pourrait lui aussi paraître sur la machine, c'est en tout cas que qu'a déclaré le producteur de la licence Noriyoshi Fujimoto.


 

On peut dire que certains ont beaucoup d'imagination, et le résultat donne sacrément envie. Mockup réalisé par ChrisRo.

 


Notre conclusion


La 
Wii U doit en partie son échec à un line-up de lancement catastrophique, sans véritables jeux AAA pour accompagner la console à sa sortie. C'est un problème qu'évoquait récemment Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, dans une interview donnée à l'occasion de l'E3 2016, et Nintendo ne compte pas commettre les mêmes erreurs pour sa future console, censée arriver sur le marché 
mondial en mars 2017. Nintendo fait le pari très risqué de proposer une nouvelle console au beau milieu d'une génération qui fonctionne très bien. La firme japonaise va devoir s'imposer face à ses concurrentes, la PlayStation 4 et la Xbox One, mais aussi leurs successeurs, la PlayStation 4 Neo et le Projet Scorpio, qui débarqueront en fin d'année prochaine dans le marché. En proposant une console qui se veut novatrice et dotée d'un line-up de lancement réussi, Nintendo a pourtant la capacité de prendre des parts de marché nouvelles. Big N reste un maître en la matière, mais la NX aura beau proposer un concept intéressant, il reste tout de même à voir si le prix de la NX sera raisonnable, car ce critère est toujours important pour les consommateurs. Et cette info reste à ce jour inconnue.

0
MGG

L'actu

En Continu

12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour
17:02 Sangsue STALKER 2 : Comment tuer le mutant invisible ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?