Clash Royale est un jeu qui ne permet pas beaucoup d'erreurs. Un push mal négocié, une tour perdue trop tôt dans la partie, et c'est la défaite qui se profile à l'horizon. Dans cette optique, deux styles de jeu sont clairement identifiables : le style agressif, qui consiste à mettre constamment l'adversaire, et le style de jeu défensif que l'on appelle aussi réactif. Si les deux possèdent des avantages et des inconvénients, un des deux est il supérieur pour gravir les arènes du jeu ?
Le style réactif
Le style qu'une grande partie des joueurs adoptent à leur début. Il consiste à attendre que l'adversaire pose une menace et de pouvoir la gérer en utilisant moins d'élixirs que l'adversaire. En pratique, on ne pose jamais rien en premier et le deck est constitué de cartes plus défensives, comme la tour à bombes. L'avantage de ce style de jeu est de pouvoir annihiler une attaque adversaire et de construire une contre attaque qui ne sera pas gérable par l'adversaire par manque de ressources. Si ce style a ses avantages, le risque est néanmoins d'être constamment sur la défensive et de ne jamais sortir de l'eau. Contrairement au style agressif, vous ne forcez pas le cycle de votre adversaire.
Deck spawner qui ne gère pas l'aggression
Le style proactif
L'inverse du style précédent est donc de mettre constamment l'adversaire sous pression. Les plus fous poseront directement un chevaucheur et des gobelins avec les six premiers élixirs, d'autres préféreront poser un zappy au fond et partir à l'assaut. L’intérêt de ce style est d'une part de se protéger, car l'adversaire est occupé à défendre il n'est pas en train d'essayer de détruire votre tour, mais aussi d'empêcher votre adversaire de mettre son plan de jeu en place. S'il est obligé de constamment défendre, il utilisera des cartes qu'il ne veut pas et son cycle de carte sera complètement désorganisé, l'empêchant d'être une réelle menace pour vous.
Par exemple, en forçant un joueur Géant à poser son sorcier ou son poison constamment en défense, il n'est pas possible pour lui de le poser avec son géant à la première occasion, et c'est ça à gérer en moins lors de la contre attaque. Attention cependant avec un style trop agressif vous vous exposez au risque de trop investir et d'être incapable de défendre par la suite. Dans Clash Royale vous gagnez plus souvent en imposant le rythme, mais la moindre erreur peut être fatale !
i